Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

rapides dans la mousse

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 DOMI8723

DOMI8723

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 35 messages

Posté 24 mai 2016 - 12:35

Bonjour

Quelqu'un pourrait-il me dire comment ralentir ces bêtes pour faire une observation au calme ?

https://www.youtube....A&feature=share

Merci !

• 0

#2 jmaffert

jmaffert

Reptile

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPip
  • 681 messages

Posté 24 mai 2016 - 07:18

Bien que je n'y connaisse pas grand'chose en petites bêtes, je ne pense pas que ce soient des tardigrades, qui ressemblent plutôt à des chenilles. Ce sont des ciliés. Il y a déjà eu sur le forum ou dans le magazine des explications pour apprendre comment les ralentir.

Bonne recherche !

Cordialement

• 0

#3 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Purgatorius

• Membre Modérateur
  • 776 messages

Posté 24 mai 2016 - 08:08

Bonjour Dominique,

Tu peux consulter le sujet suivant:

http://forum.mikrosc...mc/?hl=ralentir

Cordialement,
JL
  • 0

#4 savant Cosinus

savant Cosinus

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 664 messages

Posté 24 mai 2016 - 08:47

Bonjour Dominique,

Il est très difficile de ralentir nos ciliés, le moyen le plus simple (et le moins coûteux) est d'attendre un peu que la goutte s'évapore, ils finissent par être coincés entre lame et lamelle... et avant qu'ils n'agonisent et n'éclatent, ils sont très observables.

J'ai un peu honte de diffuser de tels conseils, mais nécessité fait loi :rolleyes:!

Les esprits plus sensibles ​​suggèrent de mettre des plots de vaseline aux coins de la lamelle... et d'appuyer doucement, ce sont des hypocrites, le résultat est le même, quand à les tremper dans la colle, fut-elle "alimentaire" :D!!!

Amicalement

Cosinus

• 0

#5 Buteo

Buteo

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip