Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

rapides dans la mousse

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 DOMI8723

DOMI8723

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 35 messages

Posté 24 mai 2016 - 12:35

Bonjour

Quelqu'un pourrait-il me dire comment ralentir ces bêtes pour faire une observation au calme ?

https://www.youtube....A&feature=share

Merci !

• 0

#2 jmaffert

jmaffert

Reptile

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPip
  • 681 messages

Posté 24 mai 2016 - 07:18

Bien que je n'y connaisse pas grand'chose en petites bêtes, je ne pense pas que ce soient des tardigrades, qui ressemblent plutôt à des chenilles. Ce sont des ciliés. Il y a déjà eu sur le forum ou dans le magazine des explications pour apprendre comment les ralentir.

Bonne recherche !

Cordialement

• 0

#3 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Purgatorius

• Membre Modérateur
  • 776 messages

Posté 24 mai 2016 - 08:08

Bonjour Dominique,

Tu peux consulter le sujet suivant:

http://forum.mikrosc...mc/?hl=ralentir

Cordialement,
JL
  • 0

#4 savant Cosinus

savant Cosinus

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 664 messages

Posté 24 mai 2016 - 08:47

Bonjour Dominique,

Il est très difficile de ralentir nos ciliés, le moyen le plus simple (et le moins coûteux) est d'attendre un peu que la goutte s'évapore, ils finissent par être coincés entre lame et lamelle... et avant qu'ils n'agonisent et n'éclatent, ils sont très observables.

J'ai un peu honte de diffuser de tels conseils, mais nécessité fait loi :rolleyes:!

Les esprits plus sensibles ​​suggèrent de mettre des plots de vaseline aux coins de la lamelle... et d'appuyer doucement, ce sont des hypocrites, le résultat est le même, quand à les tremper dans la colle, fut-elle "alimentaire" :D!!!

Amicalement

Cosinus

• 0

#5 Buteo

Buteo

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 508 messages

Posté 24 mai 2016 - 09:31

D'accord avec ce qui précède...les tardigrades tu as le temps de les photographier ils sont lents.

Je me suis fait un calmant dont je donne ici la recette. Il fonctionne des fois trop bien et trop vite (question de dosage) : 1 clou de girofle mis à tremper (pendant un certain temps..de l'ordre de qq jours) dans 1 ml d'alcool à 70° puis ajouté à 4 ml d'eau. Une goutte de cette solution mise sur le bord de ta lamelle diffuse l'anesthésiant dans l'eau d'observation.Ces unicellulaires finissent vite par exploser mais, avec un peu de chance tu peux tomber sur des individus juste avant leur fin, enfin calmés et bourrés (!).

L'idée du clou de girofle m'est venue de ce que les dentistes utilisent de l'eugénol tiré entre autres du clou de girofle. Ma recette est totalement empirique donc libre à chacun d'en améliorer les dosages, manières de s'en servir..et de nous faire part des résultats.

Cordialement

Buteo

Merci à Jean-Luc...on voit passer des astuces, on ne les applique pas puis on oublie qu'elles avaient été proposées...recette à essayer.

• 0

#6 DOMI8723

DOMI8723

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 35 messages

Posté 24 mai 2016 - 05:54

Merci à vous !

Je vais tester le clou de girofle et je pense à la glycérine...

En attente de retour.

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!