Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Probleme avec objectif x40

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 DEGANO Aurélien

DEGANO Aurélien

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 50 messages

Posté 25 mai 2016 - 06:49

Bonjour,

Je possède actuellement un microscope BRESSER-Biolux et je rencontre un problème.

Quand j'utilise le zoom x200 (oculaire 5+ objectif x40), l'objectif touche la lamelle et je suis donc dans l'incapacité de continuer a zoomer pour avoir une image.

Que faire ?

Cordialement,

DEGANO Aurélien

Note:

Lame: Verre 

Dimension: 26 x 76mm, Épaisseur 1 - 1.2mm

Lamelle: Verre
Dimension: 22*22 mm, épaisseur 0,13-0,17 mm

• 0

#2 savant Cosinus

savant Cosinus

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 606 messages

Posté 25 mai 2016 - 08:05

Bonjour Aurélien,

Il me semble que tu as dis utiliser une lame à la place de la lamelle, pour un objectif de x40 son épaisseur est sans doute trop importante... pour la mise au point avec un x40 l’objectif doit être très près de l'objet.

Essais avec une lamelle... ?

Cosinus

• 0

#3 jmaffert

jmaffert

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 584 messages

Posté 25 mai 2016 - 08:06

Dans le Biolux, il y a des objectifs, des oculaires et un zoom de rapport 2. Avec l'objectif 40x, je te déconseille d'utiliser le zoom. Arrives-tu à faire une mise au point correcte avec le zoom au minimum et l'objectif 40 ?

Si oui, utilise cette combinaison oculaire 5x, objectif 40x et zoom à 1x. Si tu veux grossir plus, je te conseille d'utiliser un oculaire 10x et toujours le zoom à 1x.

Ce sont des conseils généraux, car je n'ai jamais utilisé de Biolux.

Cordialement

• 0

#4 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 043 messages

Posté 25 mai 2016 - 08:38

Bonjour,

D'abord, il faut oublier le mot zoom ! Il n'existe pas en microscopie.
Il n'y a pas de zoom sur les microscopes classiques (il en a existé sous forme d'objectifs pancratiques, abandonnés de nos jours).
Ce qu'il y a sur le Biolux, c'est une lentille de Barlow telle qu'il en existe sur certains télescopes , ou doubleur de focale sur certains appareils photos. Il existe par contre sur les "gros" microscopes des changeurs de grossissement (Optovar pour Zeiss et pas de nom déposé chez les autres)

Ce dispositif de Barlow , sur ce type de microscope est fait uniquement pour "gonfler" les grossissements ! Autrement dit pour faire croire que le microscope peut grossir plus que ce qu'il peut  grossir en réalité.

Objectif 40 X + Oculaire 16 X + Barlow 2X , = 1280 X , c'est TOTALEMENT irréaliste !

Donc, la première chose à faire, c'est de mettre la Barlow au fond d'un tiroir et l' y oublier !
La même chose avec l'oculaire de 16 X et essayer de te procurer un oculaire Bresser de 10 X .(Attention, ces oculaires ne sont pas standard !)

Dans ces conditions, s'il n'y a pas 1 litre d'eau entre la lame et la lamelle (attention, parfois, les lamelles sont collées et on en mettre deux ou trois d'un coup) , tu pourras faire la mise au point avec l'objectif de 40 X .
Attention aussi, que l'objectif de 40 X nait pas été trempé dans l'eau de la lame, auquel cas, il faut le nettoyer et surtout éviter de toucher l'eau !

Amicalement.

• 0

#5 DEGANO Aurélien

DEGANO Aurélien

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 50 messages

Posté 25 mai 2016 - 11:54

Re,

Oculaire x5 et zoom x40 =200 comme je l'ai dis précédemment.

Pour cosinus, j'ai acheter des lamelles que j'ai reçu hier.

Donc j'essaye sans le Barlow, compris !

Je vous tiens au courant...

Amicalement,

DEGANO Aurélien

• 0

#6 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 043 messages

Posté 25 mai 2016 - 01:35

zoom x40

C'est bien ce que je disais, un zoom 40 X  çà n'existe pas, il s'agit de l'objectif 40 X pas un zoom...

Mais si en plus, il y a une barlow 2 X cela fait en fait 400 X .

Amicalement.

• 0

#7 JML

JML

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 41 messages

Posté 25 mai 2016 - 05:00

Bonjour

Pensez toujours que le "grossissement utile" d'un microscope est compris entre 500 et 1000 fois l'ouverture numérique de l'objectif.
(Abbe)
Ex: pour un objectif 40 qui ouvre à 0.65, l'observation optimisée doit se faire entre 325 et 650.
La qualité et la nature de la préparation seront déterminantes. (Épaisseur, contraste, structure à observer ....)

Bien cordialement

Jean-Michel
  • 0

#8 DEGANO Aurélien

DEGANO Aurélien

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 50 messages

Posté 25 mai 2016 - 06:25

Bonjour,

J'ai compris le vocabulaire à utiliser Tryphon, merci. :)

Merci Jean-Michel pour votre conseil qui m'aide à mieux comprendre le fonctionnement du microscope.

Amicalement,

DEGANO Aurélien

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!