Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

phoronide fossile ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 fifbrindacier

fifbrindacier

Acide aminé

• Membre
  • 4 messages

Posté 27 mai 2016 - 08:51

Bonjour à tous et à toutes, je suis en possession d'une Goniolina Hexagona (algue fossile) datant du kimméridgien (-146 à -141 Ma) des charentes maritimes et vraisemblablement fixée sur une coquille de gastéropode. De l'autre côté, il y a un fossile que je pense être celui d'un ver phoronide, mais je n'en suis pas très sûre.

L'un d'entre-vous aurait-il une petite idée sur ce que c'est. Je m'excuse de la qualité de mes photos, mais je ne suis pas équipée en microscope, juste une loupe classique.

L'algue fossile fait environ un centimètre de diamètre :
 P2091631.JPG

S'agissant du peut-être ver phoronide, au toucher on peut sentir un très léger relief qui correspond aux bords de la trace, et la texture de sa surface est plus lisse :

P3302052.JPG P3302054.JPG

Merci par avance de votre attention.

• 0

#2 Buteo

Buteo

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 390 messages

Posté 27 mai 2016 - 09:20

Compte tenu de ce que tu nous montres, sauf erreur de ma part, ce n'est pas un microscope qui te faudrait dans ce cas mais plutôt une bonne loupe binoculaire -appelée aussi microscope, ce qui crée de la confusion- (avec sortie trino pour photo auquel cas ce sera une loupe trinoculaire !) qui autorise plus de champ. Le "vrai" microscope te sera utile pour des objets plus petits (pollens fossiles, foraminifères de petite taille, diatomées fossiles....voir sujet développé par Pablito). Bonjour la course à l'armement ! Pour le reste, merci pour l'observation...mais ce n'est pas moi, hélas, qui vais t'en apprendre...place à qui saura.

Cordialement

Buteo

• 0

#3 pablito

pablito

Homo sapiens microscopicus

• Co.Admin
  • 1 288 messages

Posté 27 mai 2016 - 10:21

Bon, ici, c'est très technique ce que tu demandes !!!
J'ai un fiston Pablo qui adore le microscope ... Et les dinosaures !
Du coup, on est allés plusieurs fois à paleopolis, dans l'Allier, il me semble avoir déjà vu cela et un ver phonoride est une hypothèse plausible.
Ils sont sympas, tu peux envoyer tes photos et ils devraient te répondre.
Si tu n'es pas trop loin, la visite est vraiment super.

Tiens nous au courant

Pierre

Modifié par pablito, 27 mai 2016 - 10:27 .

• 0

#4 fifbrindacier

fifbrindacier

Acide aminé

• Membre
  • 4 messages

Posté 28 mai 2016 - 04:19

Compte tenu de ce que tu nous montres, sauf erreur de ma part, ce n'est pas un microscope qui te faudrait dans ce cas mais plutôt une bonne loupe binoculaire -appelée aussi microscope, ce qui crée de la confusion- (avec sortie trino pour photo auquel cas ce sera une loupe trinoculaire !) qui autorise plus de champ. Le "vrai" microscope te sera utile pour des objets plus petits (pollens fossiles, foraminifères de petite taille, diatomées fossiles....voir sujet développé par Pablito). Bonjour la course à l'armement ! Pour le reste, merci pour l'observation...mais ce n'est pas moi, hélas, qui vais t'en apprendre...place à qui saura.

Cordialement

Buteo

Bon, ici, c'est très technique ce que tu demandes !!!
J'ai un fiston Pablo qui adore le microscope ... Et les dinosaures !
Du coup, on est allés plusieurs fois à paleopolis, dans l'Allier, il me semble avoir déjà vu cela et un ver phonoride est une hypothèse plausible.
Ils sont sympas, tu peux envoyer tes photos et ils devraient te répondre.
Si tu n'es pas trop loin, la visite est vraiment super.

Tiens nous au courant

Pierre

Merci pour vos réponses. L'Allier, c'est vraiment un peu loin de chez moi, mais c'est promis, je vous tiendrai au courant.

• 0

#5 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 182 messages

Posté 01 juin 2016 - 09:37

Bonjour Sophie,

Sujet passionnant peu traité dans ce forum, j'adore.

Pour les photos, je conseillerai plutôt un appareil photo muni d'un objectif pour photos rapprochées (appelé par les photographes "objectif macro" ou bien d'un objectif normal avec bonnette genre Raynox Micro-explorer.

il_570xN.498172494_he7j.jpg

Bien entendu la Loupe Bino peut aussi servir, mais c'est plus compliqué et cher pour faire des photos avec...

Amicalement.

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!