Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -
Commentaires

Pediculus humanis capitis

Commentaires correction du fond

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Reptile

• Membre Modérateur
  • 695 messages

Posté 06 juin 2016 - 08:46

Bonjour,

Pour avoir un champ uniforme pour une mosaïque d’ image il vaut mieux vérifier les points suivants:

Avec  une lampe halogène: allumer la lampe 20’ avant (chauffage de la lampe) si elle devient instable c’ est qu’ elle est trop vieille.
    Aligner au mieux le condenseur et bien régler le diaphragme d’ ouverture.
   Travailler en mode manuel pour l’ acquisition des photo (temps d’ expo identiques, balance des blancs manuelle)

Malgré toutes ces précautions il peut y avoir un vignettage qui fait que l’ image soit plus sombre dans les bords alors à l’ assemblage des photos des bandes horizontales et verticales plus sombres apparaissent.
   Pour corriger cela il faut faire un "flatfield" ou Plage de Lumière Uniforme c' est à dire, sans rien changer aux paramètres de prise de vue, faire une autre photo en dehors du sujet (ou sans la lame). Ce flatfield servira à corriger l' image maître (ce qui permettra aussi d' éliminer les poussières du capteur).
  Sinon il faut faire la correction en post traitement mais c' est plus délicat. J'ai trouvé ce logiciel chez Olympus:
(Pour Windows et il faut avoir installé Java pour le faire fonctionner)

Voici un exemple avec ce logiciel:

RonceTigeCTbc.jpg

Pour la tique l' image est améliorée mais le résultat n' est pas parfait:

7-10_stitch-1 copieWEB.jpg 7-10_stitch-1 copieWEB.jpg

Cordialement,
JL

Modifié par Jean-Luc Bethmont (Picroformol), 06 juin 2016 - 08:49 .

• 0

#2 solito de solis

solito de solis

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 343 messages

Posté 07 juin 2016 - 07:07

N'ayant pu glisser ce lien connu dans l'autre post, relatif à Pediculus

je le glisse ici donc

https://www.youtube....h?v=X5jXoP-61Fw

• 0

#3 Buteo

Buteo

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 387 messages

Posté 07 juin 2016 - 08:01

Bonjour,

et merci Jean-Luc. Ton message va servir, au moins, à donner la marche à suivre pour qui ne connait pas le flatfield. Je l'emploie systématiquement.

Je procède ainsi :

-série de photos destinées à mosaïque ou série focale(voire les deux)

- prise de vue de la lumière (pas de lame et aucun changement de réglage)

- dans photoshop chaque cliché est fusionné avec le clché "flatfield" inversé et mis à 50%. Ce pourcentage est quasiment toujours le même. J'avais, à une époque, une poussière sur le capteur, elle était bien pratique car en jouant sur le pourcentage je la voyais plus ou moins, le bon pourcentage étant celui où elle disparaissait. J'avais essayé avec The Gimp, pas convaincu ; d'ailleurs, aux alentours de Noël, j'avais dit essayer de faire un tuto sur la façon de faire les mesures avec The Gimp...comme disent les d'jeunes : "trop prise de tête".

La vidéo de SDS est super, je l'avais déjà vue et la conseille à tout un chacun.

J'avais essayé un logiciel d' Olympus (ça devait être le même) mais n'avais pas été convaincu (à ré-essayer à voir ton exemple)

Pour la photo du pou, il faut savoir qu'il y a un paquet de photos (on en fait toujours trop avec des recouvrements parfois trop importants mais c'est tellement rageant quand apparaît un manque) et elles sont faites avec l'objectif 4 pas génial, en tout cas le mien ne rend jamais bien.

Notez bien : c'est pediculus humanus capitis et non pediculus humanis capitis (sur nos claviers le "u"  fricotte avec le"i"). Par ailleurs, les noms latins de nos bestioles et plantes doivent être mis en italique, paraît que c'est comme ça que ça se fait.

Buteo

• 0

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Commentaires, correction du fond

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!