Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Récolte diatomées marines

• Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 DOMI8723

DOMI8723

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 35 messages

Posté 06 juin 2016 - 09:38

Bonjour à tous;

Sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé de réponse dans le forum, c'est pourquoi je pose cette question.

J'ai bien compris le procédé pour les diatomées d'eau douce ( nettoyage, centrifugation, ...) mais la question est autre.

Je n'ai toujours observé que les diatomées des rivières autour de chez moi, mais comme je part bientôt en corse et que jusqu'ici je ne ramenai que du sable (étant arénophile) je me demande si je pourrai ramener de la "matière" car je n'emporte pas de matériel de microscopie, et quel protocole suivre pour  ramener et  observer à mon retour les diatomées marines.

Si quelqu'un a une idée, merci de me l'expliquer, je me ferai un plaisir de vous faire part de mes observations à mon retour !

D'avance merci !

• 0

#2 savant Cosinus

savant Cosinus

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 622 messages

Posté 07 juin 2016 - 08:49

Bonjour Dominique,

Les diatomées d'eau douce sont bien plus faciles à récolter, car la mer est "bien trop vaste"... d’où le filet à plancton que l'on traine au large... à la télévision !

Plus prosaïquement et plus à la portée de l'amateur, une brosse à dent et un pot de confiture te permettront de brosser les cailloux et galets un peu "verdi" que tu trouveras dans l'eau; voir également dans les ports sur les pontons, les coques de bateau ou les pieux... coté soleil... les algues fixées en contiennent sûrement.

Jean Marie nous à proposé (dans Mik Mag je crois) de filtrer avec un seau de plage sur un filtre à café l'eau de la plage pour concentrer le plancton...

Cordialement

Cosinus

• 0

#3 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 307 messages

Posté 07 juin 2016 - 09:37

Bonjour,

oui tout à fait Cosinus !

mais on trouve facilement dans les ports  des touffes d’algues qu'il suffit d'essorer au dessus d'un récipient pour recueillir l'eau et les organismes. C'est mieux d'observer le prélèvement "frais" . On peut conserver la récolte en laissant décanter le flacon une nuit , retirer le plus d'eau possible et ajouter 1/3 du volume d'alcool à 70° (Une anecdote : un microscopiste Anglais l’avait remplacé par du Whisky ! faute de mieux ). Si on n’ajoute pas de conservateur la récolte va rapidement pourrir !

Amitiés,

JMC

• 0

#4 DOMI8723

DOMI8723

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 35 messages

Posté 07 juin 2016 - 06:38

Merci à vous deux !

Cher cosinus, je connais la technique du brossage des cailloux verts en eau douce, mais en corse l'eau est cristalline et les galets propres !

Blague à part, (même si c'est vrai) je pense que je vais utiliser les petits pots dont je me sert pour ramasser du sable, mais en collectant un fond de sable immergé et l'eau de mer.

J'ajouterais donc une proportion d'alcool pour la conservation durant le retour.

A voir dans un mois !

• 0

#5 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 622 messages

Posté 07 juin 2016 - 08:34

... attention à la vase et au sable lors de la collecte, ils gênent ensuite énormément pour l'observation et la décantation n'est pas toujours facile.

A défaut de galet brosser les algues doit être rentable B)

• 0

#6 DOMI8723

DOMI8723

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 35 messages

Posté 07 juin 2016 - 09:23

je pense recolter de la posidonie enormement presente et responsable de la transparence de l'eau .
J'ai hate de vous faire part des resultats . Merci encore.
  • 0

#7 pablito

pablito

• Co.Admin
  • 1 443 messages

Posté 07 juin 2016 - 09:49

J'ai prélevé en Méditerranée dans des eaux très pures.
Tu trouveras plein de diatomées en prenant le plus fin dépôt dans des zones protégées des courants
L'avantage par rapport à l'Atlantique, c'est que les marées sont moindres
Deux jours sans grandes houles et c'est bon.
Fais tes prélèvements à différentes profondeurs

Mais évidemment, les diatomées holoplanctoniques seront absentes

Pierre

Modifié par pablito, 07 juin 2016 - 09:52 .

• 0

#8 DOMI8723

DOMI8723

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 35 messages

Posté 08 juin 2016 - 06:03

Merci a toi Pablito j'ai hate !
  • 0

#9 Claude Brezisky

Claude Brezisky

Reptile

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPip
  • 687 messages

Posté 08 juin 2016 - 06:42

Bonjour,

Pour la mer, le filet à planctons est idéal, si vous n'avez pas de bateau, vous pouvez l'envoyer à quelques mètres à partir de la plage ou d'une jetée et ramener, c'est très bien adapté à la Méditerranée

Vous ne serez jamais bredouille et vous aurez une très grande variétés de microorganismes.

Je vais ce weekend au championnat de France vétéran de pétanque par 3 à GUINES dans le Pas de Calais en tant que champion de la Drome, pour nous, le bout du monde.

Je vais faire quelques prélèvements sur la cote d'Opale en faisant un peu de tourisme car je ne connais pas du tout ce coin, je vous ferai un petit résumé.

Cordialement

Claude

• 0

#10 DOMI8723

DOMI8723

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 35 messages

Posté 08 juin 2016 - 07:41

bonjour Claude
bon match !
mais ou trouve t on un filet a plancton ?
peut on le remplacer par autre chose ?(gase)
  • 0

#11 Claude Brezisky

Claude Brezisky

Reptile

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPip
  • 687 messages

Posté 08 juin 2016 - 10:36

Bonjour Dominique,

Le mieux est de se le fabriquer en fonction des éléments que l'on veut attraper et des lieux de recherche.

La maille doit être de 20 microns à 50 microns en fonction des organismes recherchés.

Cordialement

Claude

• 0

#12 DOMI8723

DOMI8723

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 35 messages

Posté 08 juin 2016 - 10:53

ok j'ai trouve ! merci a vous !
  • 0

#13 DOMI8723

DOMI8723

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 35 messages

Posté 08 juin 2016 - 07:28

http://www.youtube.c...h?v=IwfP2Jj-i6M

j'ai trouvé une belle explication du filet à plancton.

Et la vidéo suivante sur you tube ! Moi je rève d'embarquer sur Tara !!!

ça donne envie d'observer !

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!