Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -
VIDÉO

Cyclose des chloroplastes

VIDÉO Chloroplaste

• Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Purgatorius

• Membre Modérateur
  • 701 messages

Posté 11 juin 2016 - 02:48

Bonjour,

​Voici une vidéo du mouvement des chloroplastes dans les cellules de feuilles d' élodée récoltées dans un lac du Val d' Oise.

La cellule contient en son centre une grosse vacuole et le cytoplasme est en périphérie . Ce cytoplasme est animé d' un mouvement qui entraîne les chloroplastes dans une espèce de ronde infernale sous l' action de la lumière.

Cela me fait penser à une ville vue de dessus avec ses buildings et des voitures qui circulent autour.

Prise de vue en fond clair objectifs x10 X20 et x60, caméra opticam (8 images/sec).

Cordialement,

JL

• 0

#2 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 185 messages

Posté 11 juin 2016 - 03:05

Bonjour Jean-Luc,

C'est Splendide !

(Cela fait des années que je cherchais des élodées, j'en ai enfin trouvé, elles sont entrain de pousser dans ma mare, je vais pouvoir bientôt contempler ce spectacle !)

Ceci dit as-tu vu des vacuoles ? 

Peut-on mettre un peu de RN pour les visualiser ?

Pour avoir une petite idée du mécanisme de déplacement, voici une animation :

Amicalement.

• 0

#3 savant Cosinus

savant Cosinus

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • 1 606 messages

Posté 11 juin 2016 - 05:41

Merci Jean-Luc pour ces images... qui bougent B)

En bas de chez moi, les plantes bougent aussi... mais il faut du vent !

Amicalement

• 0

#4 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 346 messages

Posté 11 juin 2016 - 08:37

maghifique

• 0

#5 pablito

pablito

• Co.Admin
  • 1 289 messages

Posté 11 juin 2016 - 08:45

Très chouette, Jean Luc
Merci beaucoup, on doit pouvoir rester longtemps à l'occulaire pour voir ce spectacle !

Bon, la circulation dans les rues de New York, c'est sans les accidents et sans les feux rouges !!

Pierre
  • 0

#6 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 1 859 messages

Posté 12 juin 2016 - 09:18

Très jolie !

JM
  • 0

#7 Buteo

Buteo

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 394 messages

Posté 13 juin 2016 - 07:58

Merci à Jean-Luc pour les images qui bougent "pour de vrai" et à Tryphon pour les images qui bougent "pour de faux" et expliquent les "pour de vrai".

Buteo

• 0

#8 Claude Brezisky

Claude Brezisky

Reptile

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPip
  • 657 messages

Posté 13 juin 2016 - 08:24

Bonjour,

je ne m'intéresse pas à cette partie de la microscopie, je ne connaissais pas du tout ce mouvement extraordinaire.

Cordialement

Claude

• 0

#9 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 185 messages

Posté 13 juin 2016 - 08:35

Bonjour,

En effet, les deux vidéos sont remarquables.

La première par son côté "vrai", presque palpable, et très impressionnant.

La seconde parce que  c'est une modélisation de l'activité chimique responsable de ce qu'on voit dans la première vidéo.

C'est le "comment" çà marche.

Il resterait un troisième volet, c'est le Pourquoi ?

Pour revenir sur la seconde vidéo, je l'ai immédiatement ajoutée pour répondre à une question de Dominique sur le fonctionnement cellulaire au niveau des molécules responsables de la Vie.

Le cytosquelette est un immense réseau de fibres qui permettent le mouvement de la cellule et les mouvements à l'intérieur de la cellule.

Ce réseau nous apparaissait déjà, il y a bien longtemps, quand on a commencé à voir les chromosomes au moment de la mitose.

Il apparaissait ,subitement, comme fabriqué par les centrosomes (asters à l'époque) sous la forme de "fuseau achromatique", et semblait guider le ballet des chromosomes.

Des analyses chimiques poussées et les observations en microscopie électronique en transmission (TEM) nous ont permis de comprendre et de visualiser ce modèle.

Tous les mouvements cellulaires internes sont guidés par des molécules qui s'accrochent et se décrochent à ce réseau (cytosquelette) à une vitesse extraordinaire, réseau qui lui même se fait et se défait lui même en fonction des besoins de la cellule. 

Tout ceci a bien évidemment un but

Si tous ces mécanismes de construction, démolition, du cytosquelette, guidés par des gènes déplacent les chloroplastes de l' Élodée, d'autres vont présider à la mitose.  Et tout cela ne se fait pas par le pur hasard (même si le hasard joue son rôle), mais par la réalisation d'un projet,  un but bien précis. Même si ce but est pré-codé dans les chromosomes, ce but, inexorablement se poursuit. 

Mais lequel ?

Amicalement.

• 0

#10 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Purgatorius

• Membre Modérateur
  • 701 messages

Posté 13 juin 2016 - 11:00

Bonjour,

Merci pour vos appréciations !
L' observation est facile à réaliser. L ´ élodée peut se trouver en jardinerie au rayon plante aquarium; il faut observer vers l' extrémité d' une feuille, la lumière du microscope active le processus.
On peut faire une autre observation dans certaines cellules de characée. Le site suivant est bien documenté:

http://jean-jacques....ara/cyclose.htm

Tryphon,
Je me suis posé la même question que toi concernant le pourquoi.
On trouve différentes explications sur l' internet entre autre cela permettrait de mieux orienter les chloroplastes par rapport à la lumière mais je me pose la question à propos du bilan énergétique : cela ferait dépenser beaucoup d' énergie (ATP) pour quel gain pour la cellule ?
Cordialement,
JL
  • 0

#11 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 185 messages

Posté 13 juin 2016 - 11:24

Bonjour Jean-Luc,

Tryphon,
Je me suis posé la même question que toi concernant le pourquoi.
On trouve différentes explications sur l' internet entre autre cela permettrait de mieux orienter les chloroplastes par rapport à la lumière mais je me pose la question à propos du bilan énergétique : cela ferait dépenser beaucoup d' énergie (ATP) pour quel gain pour la cellule ?
Cordialement,

Oui en effet, à quoi çà sert de tourner en rond ?

Une explication qui me vient: 

Chloroplaste =  centrale solaire = beaucoup d'énergie transformée.

La cyclose est-elle proportionnelle à la quantité de lumière reçue ?

Facile a vérifier en éteignant le microscope dans l'obscurité et en rallumant au bout de 1/2 h par exemple.

Donc, si cela se confirme, on peut supposer que la production d'énergie est plus importante que ce que peut utiliser ou stocker la cellule et On aurait un "effet torchère". ou trop plein .

L'orientation pour augmenter l'efficacité, me semble ridicule.

Mais, tu l'auras remarqué, ma question avait une portée beaucoup plus générale concernant la Vie en général.

On dit que l'Evolution est orientée vers la transmission des gènes et que tout ce qui peut favoriser cette transmission est utile. (Exemple les couleurs vives du coq !)

Ok , mais pourquoi la Vie "veut-elle" se transmettre en évoluant vers des formes plus complexes ? Dans quel but ? 

Le hasard peut aider à cela, mais il ne préside pas l' Evolution.

Amicalement.

• 0

#12 Vandangkora

Vandangkora

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 10 messages

Posté 14 juin 2016 - 12:03

je trouve interessant , parfois on observe une stase...un bouchon...dans cette cohue .

• 0

#13 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 346 messages

Posté 14 juin 2016 - 06:47

Ok , mais pourquoi la Vie "veut-elle" se transmettre en évoluant vers des formes plus complexes ? Dans quel but ? 

@Tryphon

Après avoir cherché longtemps à tort et à travers, partout une réponse à ces questions, personnellement j'ai choisir de "croire" parce que rien ne pourra jamais être prouvé par notre mental humain 

diviseur. Qui sait si le long de la ligne du Temps (irréversible par le fait des bifurcations et de l'essence bosonique de la matière) ne fut pas hanté à un moment donné par un NÉANT absolu ?

Qui sait si la vie n'est pas qu'une forme de conscience en mouvement parmi une infinité d'autres possibles ?

Dès lors que le labyrinthe s'annonce comme impossible à envisager de façon globale et définitive pour mon petit esprit, dès lors que tout passe et tout change depuis qui sait combien d'univers ...

il reste le plaisir de se saouler d'ignorance ou de se noyer dans une croyance, plus ou moins "sérieuse" ce sera selon qui fera le pas, afin d'étancher la cale du bateau en marche vers  ? vers qui ? vers quoi ?

Personnellement, j'ai choisi de croire dans la philosophie védantique classique parce qu'elle est extrêmement riche en connaissances pragmatiques au sujet de l'essence de l'humanité ou de façon plus étendue, de la vie en général.

Cette cyclose me fait bien sûr penser aux nombreux vortex énergétiques dont parlent les ... anciens

SDS

• 0

#14 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 185 messages

Posté 14 juin 2016 - 08:32

Je n'ai aucune réponse à proposer à cette question, j'ai simplement la nette impression que la Vie court vers un but. Je ne saurais dire lequel.

J'ai dans la "rétine" un troupeau d'éléphants avec des grands parents , des parents et un jeune enfant.
Et ils marchent. Ils marchent vers quel but ? Vers quel destin ?
On pourrait dire rationnellement qu'ils partent à la recherche de nourriture ? , d'eau ? ou ce qui revient au même, qu'ils fuient un environnent devenu trop aride, stérile.

Mais au-delà de cela, dans ce tableau, j'ai l'impression de voir l' Evolution de la Vie en marche,
Et puisque nous sommes déjà passé par des situations similaires, et que d'autres êtres vivants vivront probablement des situations par où nous sommes déjà passés , j'ai l'impression de voir cette Evolution comme une succession de vagues et non comme un arbre avec des ramifications, des branches.

Amicalement.

• 0

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : VIDÉO, Chloroplaste

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!