Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

réduire le poids des fichiers

• Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 Dominique.

Dominique.

Invertébré

• Membre AUTEUR
  • PipPipPip
  • 375 messages

Posté 11 juin 2016 - 08:49

Bonsoir

A la suite de la perte de mon ordinateur  j' ai racheté un portable  sous Windows 10 .

Pour diminuer le poids des fichiers j' utilisais  Microcartouche    - qui ne veut pas s 'installer

Comment pratiquer pour réduire le poids  des photos sans ce logiciel ?

En vous remerciant de votre aide

Amicalement 

Dominique

• 0

#2 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 185 messages

Posté 11 juin 2016 - 08:54

Bonjour Dominique,

Ton logiciel, c'est pas vraiment fait pour réduire le poids des fichiers image.De toute façon, il ne marche pas sous Windows 10.
Ce n'est donc pas une grande perte d'autant plus qu'il existe des logiciels gratuits (aussi) bien plus puissants et d'autres bien plus simples.

Déjà dans Windows 10 tu as Paint , Ce n'est pas terrible, mais on peut redimensionner, ce qui fait perdre du poids aux photos.

Paint.JPG

On peut écrire dessus et plein d'autres choses.

Amicalement.

• 0

#3 Dominique.

Dominique.

Invertébré

• Membre AUTEUR
  • PipPipPip
  • 375 messages

Posté 11 juin 2016 - 09:44

Merci  Tryphon

• 0

#4 Buteo

Buteo

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 394 messages

Posté 12 juin 2016 - 07:26

Bonjour Dominique,

je viens d'aller voir sur le Net : le logiciel gratuit Photofiltre te permet de redimensionner. Il y en a sûrement beaucoup d'autres. Je n'ai pas regardé s'il fonctionne avec Windows 10...j'hésite à migrer...il est dit aller jusqu'à windows 8.1 donc, à essayer.

Cordialement

Buteo

• 0

#5 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 264 messages

Posté 12 juin 2016 - 07:47

Bonjour,

J'utilise FastStone Photo Resizer , qui est très pratique (gratuit), rapide, permet de choisir la compression et possède de nombreuses fonctions dont le filigrane (watermark) (et fonctionne avec W10)

Amitiés,

JMC

Modifié par Jean Marie Cavanihac, 12 juin 2016 - 07:48 .

• 0

#6 sciroccoblow

sciroccoblow

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 188 messages

Posté 12 juin 2016 - 08:22

De mon côté j'utilise light image resizer qui fonctionne bien 

• 0

#7 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 185 messages

Posté 12 juin 2016 - 08:30

Bonjour,

Je pense que Paint, inclus dans Windows 10 est suffisant , et compatible, :D .

Ensuite , si c'est pour faire de la retouche évoluée, il faut utiliser de vrais logiciels de retouche, mais leur utilisation est bien plus compliquée et le temps passé dessus bien plus grand.

Amicalement.

Je mets en garde contre le téléchargement gratuit, source de problèmes multiples et variés...
  • 0

#8 jmaffert

jmaffert

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 595 messages

Posté 12 juin 2016 - 08:43

Je rappelle également que dans Word et Powerpoint, il y a une fonction de compression qui permet de réduire le "poids" des toutes les images d'un document en une seule action.

Amicalement

• 0

#9 savant Cosinus

savant Cosinus

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • 1 606 messages

Posté 12 juin 2016 - 09:14

... je confirme, "paint" , simple et suffisant.​

Modifié par savant Cosinus, 12 juin 2016 - 09:14 .

• 0

#10 sciroccoblow

sciroccoblow

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 188 messages

Posté 12 juin 2016 - 09:49

l'avantage de "mon" logiciel c'est de pouvoir redimensionner plusieurs photos à la fois, je ne suis pas sûr que ça soir possible avec paint

• 0

#11 jmp76

jmp76

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 19 messages

Posté 12 juin 2016 - 10:30

Bonjour,

Je m'étonne que personne ne cite l'incontournable irfanview  http://www.irfanview.com/

qui est gratuit, sans pub et autre piège. Bien le prendre sur le site de l'auteur. Prendre également les extensions (plugins). Ce logiciel simple et très rapide, est maintenant soutenu par une communauté de développeurs. Il fait évidemment le redimensionnement + traitements en batch.

Penser à enclencher l'interpolation bicubique. ou Lanczos

C'est un logiciel que j'utilise depuis sa création par Irfan.

Vous pouvez consulter cette page qui vous expliquera comment faire: http://pichotjm.free...view/Redim.html

(il faudra un peu adapter car la version a changé)

Cordialement

• 0

#12 DEGANO Aurélien

DEGANO Aurélien

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 50 messages

Posté 12 juin 2016 - 11:06

Bonjour,

Pour ma part j'utilise Photomizer,(gratuit mais attention a choisir "installation personnaliser" et désactiver les quelques pubs qui s'y trouve...)

Ce logiciel permet d'inclure des filtres à une image, de la redimensionner etc...

Lorsqu'on inclus un filtre à une image (ou qu'on accentue les couleurs (etc)...) et qu'on l'enregistre, l'image perd 2à3 fois son poids, ce qui peut être très intéressant pour vous.

Amicalement,

DEGANO Aurélien

• 0

#13 Buteo

Buteo

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 394 messages

Posté 12 juin 2016 - 11:13

J'arrive en retard (vide-grenier d'abord puis descente-commando sur les girolles, ça va merci, j'en ai assez pour deux repas en un heure de récolte silencieuse dans les bois), histoire de troubler Dominique, par l'embarras du choix : il y a aussi XnView qui fonctionne avec W. 10.

Buteo

• 0

#14 Dominique.

Dominique.

Invertébré

• Membre AUTEUR
  • PipPipPip
  • 375 messages

Posté 12 juin 2016 - 07:34

Bonsoir

Les choix  sont multiples  - je vais en explorer plusieurs avant de  me décider

dans tous les cas je vous remercie  de votre aide .

Bien amicalement

Dominique

• 0

#15 dawa

dawa

Acide aminé

• Membre
  • 4 messages

Posté 13 juin 2016 - 06:25

Bonjour.

Si vous travaillez exclusivement sur la compression de fichiers de types JPEG, ce logiciel est parfait :

JPEG Optimizer.

Bonne journée.

• 0

#16 Claude Brezisky

Claude Brezisky

Reptile

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPip
  • 659 messages

Posté 13 juin 2016 - 08:20

Bonjour,

Je fais tout avec la suite Helicon bien que j'ai la suite Adobe, c'est plus simple.

Cordialement

Claude

• 0

#17 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 185 messages

Posté 13 juin 2016 - 09:13

Bonjour,

Je sais qu'il existe un nombre incroyable de logiciels qui font la même chose, car en fait, l'opération de "resize" est une fonction primitive de tous les systèmes d'exploitation.
Tous ceux qui écrivent des programmes de manipulation d' images utilisent cette fonction, rien n'est plus simple (1) soit directement en faisant appel dans le code à des boites à outils, soit en utilisant les langages qui font appel à elle grâce à des commandes appropriées.
Le problème est que les systèmes d'exploitation évoluent ! (2)
Souvent le code des primitives est réécrit , optimisé, tout en concevant une certaine compatibilité.(C'est le même problème que les Drivers ou les DLL)
Mais un jour, c'est patatras...
Il existe donc une foule de programmes , gros programmes peu nombreux qui ont pignon sur rue et payant, multiples petits programmes gratos, qui courent ici ou là.
Les gros programmes évoluent au gré de l'évolution des systèmes d'exploitation (OS), car ils ont des clients, et la plupart des petits n'évoluent pas mais restent souvent compatibles longtemps.
J'ai mis en garde contre le téléchargement de ces petits programmes qui posent un risque au moment du téléchargement et ensuite dans le temps.
Faites une analyse de votre ordinateur avec un Antimalware avant et après un téléchargement, vous verrez.
Ensuite, tous les intrus que vous aurez récoltés ont parfois du mal à être éliminés, il réapparaissent parfois, longtemps après, sans savoir pourquoi .
Paint accompagne W 10, cela me parait la solution la plus simple et la plus sûre pour redimensionner.
Bien entendu, si vous vous lancez dans le traitement d'images, je vous recommande d'acheter un ténor du marché, c'est un bon investissement, (ou d'utiliser une version ancienne gratuite, mais attention aux serveurs de téléchargement)

Ensuite, la liste est longue des petits logiciels sérieux , chacun a ses préférences, j'en ai quelques uns, mais on revient toujours à celui qui rend le plus de services, et que de ce fait, on connait bien.

Amicalement.

(1) je pourrais vous faire voir çà, car je l'ai déjà fait, il y a bien longtemps...
(2) souvent on n'installe pas les services Pack N parce qu'ils contrarient des programmes auxquels on est habitués.

• 0

#18 clarom79

clarom79

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 14 messages

Posté 25 octobre 2016 - 06:25

je reprend l'exploration du forum et en lisant ce sujet,( et oui, il y en a beaucoup a lire :mellow: ) je signale a ceux qui utilisent ou veulent utiliser Microcartouche avec Windows 10, il suffit de mettre dans les propriétés du programme MicroCartouche, le mode de compatibilité Windows XP (service Pack 3).

pour cela :

sur le Bureau

Clic droit sur l'icône du programme puis sélectionner Propriétés

sélectionner l'onglet Compatibilité

Dans Mode de Compatibilité

Cocher Exécuter ce programme en mode de compatibilité pour :

sélectionner dans la liste déroulante : Windows XP (service Pack 3).

Capture.JPG

j'espère qu'il n'est pas trop tard pour les utilisateurs de Microcartouche passés sous W10

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!