Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -
Commentaires

Commentaires sur la Drosophile de Pierre

Commentaires

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 solito de solis

solito de solis

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 343 messages

Posté 13 juin 2016 - 03:05

Le sujet est ICI.(NDLR)

Hey Pierrot

les photos sont explicites et très esthétiques, aucun problème avec cela.

Mais ce n'est pas une mouche à moins que je me trompe.

Sûrement une "fly" le mot anglais  pour dire insecte volant diptère dont les catégories familiales précèdent comme May fly pour Ephémère, Stone fly pour Plécoptère etc...

Mouche est le mot français qui désigne n'importe quoi qui ressemble à un diptère Muscidae

Cependant ton insecte ressemble plus à un Syrphidae (Syrphe) bien que je n'en connaisse pas exactement le nom adéquat.

Mais je le répète tout est bien sauf cela.

SDS

• 0

#2 pablito

pablito

• Membre Modérateur
  • 1 220 messages

Posté 13 juin 2016 - 03:24

Certes l'abdomen imite les guêpes, mais ...

Les syrphes se caractérisent surtout par un vol particulier et une capacité de faire du sur place, ce n'est pas le cas de mes moucherons
J'ai des syrphes dans mon jardin, je connais ce déplacement
Il semblerait aussi que les antennes soient dressées
Enfin, les syrphes sont décrites comme supérieures à 7mm

Pour ces 3 raisons, j'avais éliminé dans mon identification.

Je peux m'être trompé !!! Du reste, syrphe veut dire mouche en grec.

Pierre
  • 0

#3 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 343 messages

Posté 13 juin 2016 - 10:51

Effectivement, les images étant tellement grandes par rapport à l'insecte que j'ai omis par inadvertance de repérer la longueur de 3 mm
qui m'aurait plus vite fait pencher pour une Drosophile comme melanogaster par exemple puisqu'il en existe avec des yeux bruns et non systématiquement rouges.
Sans doute que la couleur des yeux n'est pas "habituelle" pour ce type de prise de vue par rapport aux photos que l'on voit des diptères le plus souvent.
SI je peux me permettre une proposition en me basant sur les nervures des ailes que l'on peut apercevoir ( pour identifier un diptère ces nervures sont des caractéristique typiques des familles et sous-familles, ce sont donc des éléments importants à illustrer)
cet insecte n'est donc pas une mouche (un crayon en russe se dit Karandach) mais un membre de la famille des Drosophilidae
et pourquoi pas Drosophila funebris ou Drosophila Hydei mais sans certitude

Les drosophiles pour te faire plaisir sont souvent appelées erronément "les mouches du vinaigre"

cordialement
SDS

Modifié par solito de solis, 13 juin 2016 - 11:05 .

• 0

#4 jmaffert

jmaffert

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 584 messages

Posté 14 juin 2016 - 06:28

CItation : "Mais ce n'est pas une mouche à moins que je me trompe.

Sûrement une "fly" le mot anglais  pour dire insecte volant diptère dont les catégories familiales précèdent comme May fly pour Ephémère, Stone fly pour Plécoptère etc..."

Je ne vois pas pourquoi le mot "fly" serait acceptable et pas le mot "mouche".

Citation : "Mouche est le mot français qui désigne n'importe quoi qui ressemble à un diptère Muscidae"

Mais non, c'est une définition pédantesque et non pas courante.

Voici quelques définitions de mouches : "Insecte volant au corps rayé de gris, aux ailes transparentes, à la trompe molle, familier des habitations et parasite des aliments"; "

• Insecte diptère aux formes trapues, au vol bourdonnant et zigzaguant, aux antennes courtes, aux balanciers recouverts d'un cuilleron ; plus particulièrement insecte des familles des muscidés ou des calliphoridés.
  • Insecte de n'importe quel groupe, ressemblant plus ou moins à une mouche"

"Nom donné à de nombreux insectes volants de l'ordre des Diptères, et plus particulièrement à ceux d'une espèce très commune, dite mouche domestique"

Le mot français "mouche" est donc d'un emploi très général, sans référence à une famille particulière. Bien qu'en l'espèce le terme "moucheron", tout aussi général, serait plus approprié, compte tenu de la taille.

Citation : "Les drosophiles pour te faire plaisir sont souvent appelées erronément "les mouches du vinaigre""

Ce n'est pas erroné, c'est parfaitement exact.

Cordialement

PS : j'aurais dû commencer par là : les photos sont magnifiques

Modifié par jmaffert, 14 juin 2016 - 06:30 .

• 0

#5 pablito

pablito

• Membre Modérateur
  • 1 220 messages

Posté 14 juin 2016 - 07:14

Ah, les drosophiles et la génétique...
C'est le détail qui me manquait : des drosophiles sans ce rouge qui les caractérise.
Bravo et merci pour cette identification SDS

J'aurais dû insister sur la taille et la difficulté de la dissection de la tête à la loupe binoculaire, toutes les drosophiles noyées dans le vin y sont passées avant le résultat présenté

Et la prochaine fois, je saurai et je mettrai aussi les ailes, comme il y en a déjà sur le forum, j'avais l'impression que cela avait moins d'intérêt, mais j'ignorais le rôle dans l'identification précise (j'ai une clé pour les diptères, mais elle est basée sur les stades larvaires donc pour moi totalement inutilisable)

Pierre
  • 0

#6 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Reptile

• Membre Modérateur
  • 684 messages

Posté 14 juin 2016 - 07:38

Bonjour Pierre et Pablito,

Encore de superbes images, en particulier la première !

Quel  éclairage as tu utilisé ?

Cordialement,

JL

• 0

#7 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • 1 606 messages

Posté 14 juin 2016 - 07:51

Les photos sont très belles, quant à la discussion sur les mouches... je m'abstiendrai  B) !

• 0

#8 Buteo

Buteo

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 376 messages

Posté 14 juin 2016 - 08:35

Magnifiques photos Pierre.

Eh, Cosinus, pourtant, naguère les mouches t'avaient inspiré !

Buteo

• 0

#9 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 343 messages

Posté 14 juin 2016 - 09:06

@jmaffert

C'est amusant.

Le mot fly désigne en angalis n'importe quel insecte qui "fly"  qui vole... ou alors désigne au pluriel : "une braguette" de pantalon.

Le mot mouche en français

1. (En particulier) Nom commun de la mouche domestique (Musca domestica).
  2. (Par extension) (Familier) Nom donné à quelques insectes qui ne sont pas des diptères.

Je pensais simplement faire la différence entre une mouche qui en latin, italien ,espagnol, portugais avoisinent le mot "musca":

sens commun
MUSCA, AE, f
2 siècle avant J.C.PLAUTUS (Plaute)
importun n. m : celui qui ennuie, dérange voir: importun
1 siècle avant J.C.CICERO (Cicéron)
mouche n. f : insecte voir: mouche

En fait il existe peu de "musca" qui sont les membres de la famille des Muscidae parmi les 150000 espèces d'insectes de Diptères que l'on nomme très vite : mouches.

Ces photos méritent d'exister dans un livre papier, si ce n'était contraire aux intentions de Google...

SDS

• 0

#10 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 12 985 messages

Posté 14 juin 2016 - 09:06

Bonjour, 

Je pense qu'il était bon de séparer le sujet de Pierre de ses commentaires. (Mais je peux tout remettre dans l'ordre bien sûr) .

Nous avons d'un côté un beau sujet (que je pense encore incomplet ) et de l'autre des commentaires tout aussi intéressants, mais d'une autre nature.

Sur les drosophiles , reconnaissables malgré leur diversité entre toutes les mouches, c'est le modèle le plus étudié en génétique pour son cycle de vie rapide, et sa facilité délavage. Tout le monde en a vu sur des peaux de bananes ou autres bacs à compost. Mais, malgré leur nom on ne les attrape pas avec du vinaigre.

Amicalement.

• 0

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Commentaires

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!