Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -
Commentaires

Aubépine

Commentaires

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
4 réponses à ce sujet

#1 solito de solis

solito de solis

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 343 messages

Posté 23 juin 2016 - 02:14

http://forum.mikrosc...15899-aubépine/

post-2056-0-57507600-1466684357_thumb.jpg

(Ndlr)

Jouons à un jeu en omettant de penser ce qui fait la différence entre un "art" et une "science"

Proposons ta photo à Google et demandons au moteur de recherche le plus puissant au monde de nous trouver des "similar pictures"

et cela donne ceci en première page (donc le plus probable)

gooxxlz.JPG

Donc soyons rassuré, non seulement cette photo n'a jamais été prise par quelqu'un d'autre et ensuite, elle a des "synonymes" qui pour un logiciel puissant analyse la taille, la distribution des couleurs etc...

Examinons la réponse de Google... aucune information ne nous parvient de ce que ce serait une fleur ou une plante ou un détail végétal mais plutôt des lumières, des néons et des fêtes, beaucoup d'électrique...

Donc, je réfléchis.

Si je ne vois pas très bien et que l'on me propose cette image de Pierre à l'observation, sans me dire qu'il s'agit de corolle de pétales d'aubépine, je peux y voir sans difficulté

ce que Google me montre comme similitudes: une harmonie de lumières sur un fond sombre.

En quoi cela serait-il artistique ?

Dans l'intention sans problème... l'idée appartient au photographe qui a vu en cette lame un quelque chose qui... il ne peut pas faire autrement que de se reposer sur du connu, lui rappelle quelque chose

de lumineux, d'harmonieux, de pentatonique sur un fond sombre... 

De voir que ce souvenir "lumineux" inconsciemment mis en marche, peut être représenté par une corolle de fleur d'aubépine, il y a donc une intention qui représente une démarche artistique.

Elle va dans le sens de l'abstraction et non de la figuration. Il s'agit d'une démarche que l'on pourrait qualifier d'art moderne. Bien que l'art moderne soit maintenant assez vieux, on est pour l'instant à la période post-moderne et même post Zozo. (je n'entre pas dans les détails)

Le fait de savoir qu'il s'agit d'une corolle de fleur d'aubépine... augmente l'information mais ne rend pas l'image plus intéressante qu'elle ne l'est.

Au contraire... il est bien établi par les critiques d'art les plus anciens et les plus modernes que si on doit expliquer l'art visuel (même conceptuel) on n'est un bavard, un théoricien ou un littéraire 

et non un artiste comme on dit "plasticien". L'art demande la sensation et non l'explication qui peut venir ensuite, mais jamais au préalable.

L'art provoque une sensation qui fait bouger (première réaction aime/aimepas avancer/reculer accepter/refuser oui/non) et il ne peut dépendre sauf en littérature, des mots.

Si la personne qui regarde ton image n'a pas ce souvenir de lumières sur fond sombre en tête, elle peut sans problème apprécier cette image pour ce qu'elle est et ce qu'elle lui procure comme sensation.

Savoir qu'il s'agit d'une aubépine ne colle pas à la démarche artistique, mais à l'explication justificative qui s'ensuit (pour vendre le produit par exemple ou pour répéter l'opération sur d'autres calices floraux)

A la question

Sommes nous témoins ou artistes ?

Voir est un acte de création car il dépend au contraire de notre olfaction qui ne peut décider de ce que nous sentons (nous subissons l'olfaction sauf en cas d'agueusie) de notre intention de VOIR

Le témoin est donc d'abord un créateur d'image, dans son propre système optique. Voir c'est être artiste.

Qu'il aie ensuite l'idée de partager ce témoignage le rend alors humain, socialement humain et artiste comme les humains peuvent imaginer ce qu'est un artiste.

Mais c'est bien là secondaire.

SDS

Modifié par Tryphon T, 23 juin 2016 - 05:51 .

• 0

#2 pablito

pablito

• Co.Admin
  • 1 245 messages

Posté 23 juin 2016 - 02:25

tu vois, personne a fait la mienne !!!

• 0

#3 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • 1 606 messages

Posté 23 juin 2016 - 04:46

... je ne suis pas sûr que le microscope soit fait pour une production artistique... et MikrOscOpia encore moins, ou alors Tryphon va s'arracher les cheveux en ce qui concerne la capacité de son serveur B).

... mais tes images sont très belles, Pierre.

• 0

#4 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 043 messages

Posté 23 juin 2016 - 05:44

Cosinus a raison de faire cette remarque,

Mais je le rassure, je ne vais pas m'arracher les cheveux.

Sur le fond, ce n'est pas sain pour le serveur d'envoyer des images qui n'ont aucun rapport avec la microscopie (Par exemple la photo d'un appareil photo ou d'une bague (a moins qu'elle soit très spéciale !), il suffit de mettre un lien.) 

Toutefois je constate que cette mosaïque proposée par Google est TRÈS intéressante si on se place dans le contexte du débat général Science /Art.  

Solito a mis l'image de Pierre dans Google

Google n'a pas matché, mais ce qui en ressort génial .

A première vue, on peut se dire que le Système de recherche le plus puissant au monde a failli, mais si on regarde d'un peu plus près , c'est stupéfiant !

Dans quelques temps quand la photo sera référencée, elle apparaîtra, mais en attendant l’algorithme de recherche trouve des photos ayant des similitudes importantes. dosage des couleurs, répartition de points colorés etc..

Cela démontre la difficulté d'imiter les performances du cerveau, et démontre qu'on n'a pas encore saisi son fonctionnement.

Je trouve comme Cosinus, qu'il faudrait faire attention de ne pas trop mélanger les sujets dans un même sujet.

La solution est de séparer les réponses.

Cela a l'avantage de clarifier les sujets et en même temps de concentrer les remarques dans des zones appropriées.

Amicalement;

• 0

#5 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 343 messages

Posté 23 juin 2016 - 08:12

JE comprends ta réponse Tryphon et conçois que pour l'intelligence du forum "à l'occidentale" il soit nécessaire de procéder comme procède l'intelligence intellectuelle
séparer, diviser, classer et concentrer.
Pourtant tu vois l'exemple de Google qui a fait tout le contraire... d'un sujet il en propose une série de quelques pages qui "ont quelque chose à voir" avec l'image initiale
ne fut-ce qu'au niveau de  l'histogramme ou de la taille ou de la répartition des couleurs. 
C'est étrange non que là où l'on voudrait que Foutgueule soit "matchant" et que la recherche colle avec une autre photo prise par quelqu'un d'autre ailleurs avec la même initiative dans les mêmes conditions
il propose, ce cerveau mondial ce qu'au fond réaliseraient dans une classe de peinture en première Académie des beaux-Arts des élèves à qui on demanderait de "composer" un tableau qui ressemblerait de près ou de moins près
à l'image initiale... Google propose donc de rassembler et d'unifier au départ du singulier, de voir des similitudes
Et ce que tu proposes, bien que je le comprenne, est tout le contraire.
Cette façon de penser, tu sais que je dois la digérer et ce n'est pas qu'ici, bon nombre de forums me bannissent sans difficulté après quelques virulences concernant cette façon de penser qui n'a rien de "naturel" qui suit une logique qui n'est absolument pas "vivante" 
Mais je dois m'y faire et comme tu ne veux pas me bannir... je me plie à cette raison séparatrice et diviseuse qui
tu le comprendras un jour en faisant le bilan, ne fut pas particulièrement plus profitable à chacun et à tous. Il te faudra du recul et du détachement pour t'apercevoir de l'inanité de bien des approfondissements ou des clarifications.

Mais je te comprends... Cette façon de penser est ancienne et ne colle pas avec la lecture qui s'invente et se crée sur le web et qui modifiera cet atavisme... 
De là à ce que tu me comprennes... je vais prier Frère Cosinus de brûler un cierge... à cette intention

Verbeusement
SDS

Modifié par solito de solis, 23 juin 2016 - 08:14 .

• 0

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Commentaires

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!