Aller au contenu


***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -
VIDÉO

Agrilus viridis

VIDÉO

  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 solito de solis

solito de solis

    Homo sapiens microscopicus

  • Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 347 messages

Posté 24 juin 2016 - 12:26

Position systématique Classe : Insecta Ordre : Coleoptera Famille : Buprestidae 

 

La famille des Buprestidae appartient à l’immense ordre des coléoptères. Représentés par environ 12 000 espèces à travers le monde, ces insectes sont pour la plupart des coléoptères des régions chaudes. Ils ne fréquentent pas ou peu les régions froides et tempérées. En France, 92% des 133 espèces connues occupent le bassin méditerranéen (contre seulement pour 7% dans les départements du Nord). Les Buprestes se reconnaissent assez facilement parmi les nombreuses familles de coléoptères. Leur corps en forme d’ogive à l’extrémité effilée, leur tête très peu mobile et en partie cachée sous un prothorax robuste, leurs antennes courtes et leur couleur très souvent métallique et brillante sont caractéristiques. (la suite: http://www.gretia.or...Buprestidae.pdf)

 

Ce petit coléoptère lumineux à l'aspect métallique bronze foncé aime la chaleur et se pavane sur certains végétaux lorsque le soleil les chauffe.

Celui-ci mesure entre 3 et 4 mm de longueur. Il est donc nécessaire d'utiliser un binoculaire ou un microscope pour apprécier les caractéristiques qui permettent de le déterminer.

Ici, textures de la cuticule, extrémité des pattes, longueur et forme et segmentation des antennes, couleur et forme des yeux etc...

 

https://www.youtube....h?v=CTpiADtNoGA

 

A la fin du clip quelques images de sa face... alors qu'il restera vivant tout au long de l'observation et que liberté lui sera rendue en fin de parcours

 

 

agrilus-buprestidae.jpg

 

joyeusement

SDS


  • 0





Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : VIDÉO

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!