Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -
VIDÉO

Formica sanguinea CLOSE-UP

VIDÉO Formicinae

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 solito de solis

solito de solis

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 343 messages

Posté 25 juin 2016 - 12:39

Le sujet des fourmis est vaste... et mérite l'usage du binoculaire ou du microscope pour apprécier les détails qui permettent des déterminations poussées ou justes.

Formica sanguinea est une grande fourmi commune bicolore qui vit en Esclavagiste, ici dans les pinèdes de Haute Ardenne

fs.jpg

Celle-ci est filmée vivante avec objectif macro, dans la première video dans un environnement artificiel. J'ai mis à nouveau sur son chemin une de ses consoeurs, morte

Elle semble elle aussi plus intéressée par cet objet que par son environnement immédiat. Mais c'est ma vision du fait. En tout cas, cela ne la laisse pas indifférente.

https://youtu.be/Zzc22e1ueeM

Cette video n'est pas suffisante ou pas assez complète pour permettre l'identification, une autre video suivra qui a été réalisée au binoculaire et au microscope avec l'animal "mort"

Non, je ne l'ai pas tué, je suis Jaïn, mais j'ai utilisé le fait que l'eau calme ces insectes pendant un certain temps pour utiliser la noyade comme adjuvant d'observation.

Après séchage à la lampe et un peu de temps, l'insecte se remet sur ses pattes et poursuit sa journée sans problèmes.

J'ai utilisé la technique avec un coléoptère Agrilus et elle a aussi fonctionné, l'insecte est 'revenu" à la vie après quelques temps, permettant une observation sans tuer l'animal.

A-t-il des séquelles mentales ? Je ne sais pas mais de visu, il se porte bien. Je sais cependant que tout ce qui passe par mes mains, n'en ressort jamais intact.

SDS

• 0

#2 pablito

pablito

• Membre Modérateur
  • 1 220 messages

Posté 25 juin 2016 - 12:49

Eh oui Solito
Bravo aussi
C'est assez émouvant de les voir ainsi, et tellement plus vivant
Vidéo et photos sont complémentaires
Je devrais faire les deux aussi, mais je manque de temps !!!

Pierre
  • 0

#3 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 343 messages

Posté 26 juin 2016 - 01:01

J'ajoute ici quelques photos qui n'ont pas la classe esthétique de celles de beaucoup d'entre vous, mais les détails significatifs sont là pour signer la détermination

fsa0.jpg

fsa01.jpg

fsa02.jpg

fsa03.jpg

amicalement

• 0

#4 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 1 823 messages

Posté 26 juin 2016 - 01:53

Salut solito,

Peux tu nommer les détails de ce que tu entoures, cela permettraient à un novice comme moi de comprendre ce que l'on recherche pour la détermination.

JM

Modifié par Jean-Marc Babalian, 26 juin 2016 - 01:55 .

• 0

#5 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 343 messages

Posté 26 juin 2016 - 05:08

@JM

Oui, j'aurais pu, mais ne voulant pas trop en ajouter, j'aurais dû renseigner une des meilleurs clés pour les fourmis françaises avec des photos extra de Lebas

voici le lien http://cle.fourmis.free.fr/

1° photo: la capsule céphalique avec une vue le clypeus, la présence de dents sur les mandibules, la visibilité des ocelles sur le sommet du clypeus, la forme de celui-ci

comment s'attachent les "antennes" dont l'extrémité la plus longue qui est attachée à la capsule céphalique se nomme le scalpe qui peut être diversément tordu, poilu etc...

2° photo de l'acidopore à la fin de l'bdomen que l'on nomme le "gastre" pour les fourmis

3° photo: de gauche à droite et de haut en bas:

le ou les pétiole(s)

la silhouette du thorax

les deux cercles en dessous ne signalent rien que les articulations des membres

4° photo la tête de l'insecte de face 

Je pense que cela suffit et que cela peut servir un peu mieux maintenant. Aller plus loin et c'est possible demande alors des clés plus complexes et la recherche de détails plus subtils et certainement moins accessibles.

SDS

• 0

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : VIDÉO, Formicinae

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!