Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -
VIDÉO

Eriophyes tiliae

VIDÉO Gale du tilleul Eriophyes tiliae acariens

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 solito de solis

solito de solis

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 343 messages

Posté 26 juin 2016 - 05:55

Patrice DX un ancien qui a beaucoup collaboré à l'élaboration du forum MikrOscOpia de qualité par ses observations, ses dessins et ses images 

a présenté ce sujet au temps passé ici: http://forum.mikrosc...iophyes-tiliae/

Étant en promenade cet après-midi, libéré de ma famille nombreuse qui m'enchaîne à mon étable le reste du temps, j'ai croisé ces feuilles de Tilleul hollandais entre deux pluies

et j'ai exploré cette excroissance qui ressemble à un fruit délicat sur la surface des feuilles.

Eriophyes-tiliae2.jpg

Les images de ces excroissances qui sont des nids d'acarien Eriophyes tiliae sont légion sur le web mais plus rares sont les images des larves de ces acariens qui 

peuplent la formation végétale que les tissus foliaires du tilleul sont obligés de formés sous le coup de pouce de l'acarien.

et plus rares sans doute aussi, des images au microscope de ces larves minuscules que j'estime mesurer entre 80 et 120 µ à ce moment de l'année.

Ces larves vont mûrir en rougissant leur étui végétal et s'extirperont du nid en automne.

Images suivront

Modifié par solito de solis, 26 juin 2016 - 05:55 .

• 0

#2 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 109 messages

Posté 26 juin 2016 - 06:37

Bonjour Solito,

Excellent comme toujours.

Je soupçonne ces acariens de manipuler le code génétique de la plante pour qu'elle leur construise une maison.

Amicalement.

• 0

#3 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 343 messages

Posté 27 juin 2016 - 09:41

Puisqu'il s'agit d'un forum dédié à la microscopie ou à la vision par binoculaire interposé ou par loupe de ce qui est difficilement ou pas du tout visible à l'oeil

et que dès lors... ce qui est visible sur les photographies ne demande pas de commentaire excessifs, les images devant parler d'elles-mêmes, d'où le traitement que l'on peut leur faire subir

pour attirer l'attention sur ce que l'auteur des images prétend être "zciientivique" ou "artistique" ou "sa vision du monde" ou son orgueil parfois de démontrer qu'il possède du matériel de haute gamme etc...

je vais donc laisser parler les images, d'autant plus que toutes les informations d'ordre plus pédagogique se trouvent sur le web et que Google adore que l'on clique le plus souvent possible.

le piment vu tel qu'il apparaît la pointe souvent tourné vers le haut, il mesur environ (celu-ci) 7 mm

le pore qui lui laisse libre cours à la circulation de l'air et qui se trouve donc sur le dos de la feuille

Des fibres transparentes en sortent

eri01.jpg

Le piment trachéotomisé sur sa longueur pour entendre le souffle de sa vie intérieure

erio0.jpg

On constate les fibres qui le garnissent. 

à certains endroits, par expérience, on devine sur ces fibres transparentes des masses un rien plus opaques de teinte jaune clair

ert0.jpg

erio02.jpg

à d'autres endroits on peut y voir des "oeufs" qui annoncent la fraîcheur de cette gale puisqu'elle va subsister encore trois mois, l'éclosion des jeunes larves n'est pas de longue date

erio41.jpg

Cet "oeuf" vu d'un peu plus près

erio4.jpg

Approchons nous donc de cette larvule qui donner un organisme arachnidé puisqu'il s'agit d'un acarien... Eriophyus tiliae

Comme beaucoup d'acariens très jeunes, on ne voit pas 8 pattes mais un nombre inférieur (c'est ce qui permet de déterminer qu'un organisme est avancé ou non vers l'age adulte définitif)

erio3.jpg

Et d'encore un peu plus près

er.jpg

Une video suivra avec cet organisme se mouvant...

amical salut

SDS

Modifié par solito de solis, 27 juin 2016 - 09:44 .

• 0

#4 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 343 messages

Posté 27 juin 2016 - 10:54

Les filaments du piment ont été colorés diversement et ne révèlent pas de nature cellulaire. Ce sont des structures filamenteuses creuses comme des poils
Elles sont entourées ou secrètent lors de leur perforation une substance gluante transparente que je n'ai pas goûtée mais qui me fait penser à un miellat plutôt qu'à un latex
Les larves semblent s'en nourrir.

https://youtu.be/tCmZq0wQOj8

SDS

Modifié par solito de solis, 27 juin 2016 - 10:55 .

• 0

#5 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 343 messages

Posté 27 juin 2016 - 03:38

Une dernière image 

la  petite bête à bon dieu qui vit dans un piment sur une feuille de Tilleul

a séché sur la lame et laisse donc entrevoir (c'est un truc facile pour mieux voir les structures internes ou externes des larves microscopiques dont les dents ou les parties kératinisées)

l'aspect de son enveloppe dermique. Très segmentée.

L'image est celle de sa partie anale.

erioc.jpg

SDS

• 0

#6 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Reptile

• Membre Modérateur
  • 695 messages

Posté 28 juin 2016 - 07:09

Bonsoir Solito,

Pas facile à repérer ces bestioles !

Sont-ce les cousines de celles ci ?

http://forum.mikrosc...iri/?hl=poirier

Je veux dire s' agit-il de la même espèce qui infecte différents végétaux ou bien d' espèces réellement différentes ?

Cordialement,

JL

• 0

#7 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 343 messages

Posté 28 juin 2016 - 10:29

Famille des Eriophyiidae. 240 genres et plus de 3000 espèces mais peuvent parasiter une même espèce végétale (elles ne sont pas toutes appariées systématiquement cécidogène sp /végétal sp)

Les insectes cécidogènes manipulent le code génétique du végétal qu'ils parasitent en suscitant les domaties ou galles qui leur servent de refuge pendant leur maturité

Eryophies tiliae synonyme de Phytoptus tiliae.

Symbiose avec le tilleul Tilia europaea ou Tilia vulgaris

cordialy

• 0

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : VIDÉO, Gale du tilleul, Eriophyes tiliae acariens

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!