Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

pédipalpes d'une araignée mâle

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 pablito

pablito

Homo sapiens microscopicus

• Co.Admin
  • 1 289 messages

Posté 16 juillet 2016 - 01:25

Bonjour ! 

Suite de nos observations des insectes ... Hum, nous sommes opportunistes, ici c'est une araignée qui s'est noyée dans la bassine, pas du tout un insecte.

Nous avons donc vu cette araignée au microscope.

des pattes (8), classiques, des yeux (4 ici, mais des fois ce nombre varie), et puis ces pédipalpes.

Les pédipalpes sont en fait chez le mâle, ce qui est le cas de notre observation, des bulbes copulateurs.

Voyons un peu. L'araignée mâle va tisser une toile spécifique, y déposer le sperme, récupérer le sperme dans ces palpes, puis arrêter de manger et partir à la recherche d'une femelle pour y déposer sa semence.

C'est ce que Cosinus appellerait ... Avoir les idées mal placées. Enfin, mal placées, ... Si ça marche, ou est le mal ???

Photo des bulbes, et encore une découverte totale pour nous, donc on est très très contents !!!

Une seule photo, mais Pablo aime énormément.

Pierre

araignée 3_V9.jpg

• 0

#2 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 606 messages

Posté 16 juillet 2016 - 02:34

Sois rassuré mon fils, ta photo est tout à fait "correcte"... et ton récit très "biologique".

Frère Cosinus.

• 0

#3 Buteo

Buteo

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 394 messages

Posté 16 juillet 2016 - 05:08

Ceci dit, pour une paire ...de palpes, c'est une sacrée paire ...de palpes.

Buteo 

• 0

#4 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 346 messages

Posté 16 juillet 2016 - 08:16

@Pierre
La photo est sensiblement très jolie... je parie qu'il s'agit d'un mâle Tegenaria
Ton information n'est pas tout à fait correcte ou je l'ai mal interprétée.
Les pédipalpes des araignées s'ils portent les bulbes copulateurs servent à tambouriner la toile sur laquelle ils se trouvent pour appeler la femelle.
(Pédi veut bien dire pied)
Il est vrai que les bulbes sont porteurs du sperme... et sont situés sur les pédipalpes... on voit les pédipalpes sur ta photo, mais pas les bulbes copulateurs... qui me semble-t-il sont de l'autre côté de ce que tu nous montres.
L'enthousiasme t'a sans doute conduit à rédiger trop rapidement ton texte... mais tu avais compris, j'en suis certain.

SDS

Modifié par solito de solis, 16 juillet 2016 - 08:16 .

• 0

#5 pablito

pablito

• Co.Admin
  • 1 289 messages

Posté 17 juillet 2016 - 10:22

Pas de problèmes, solito.

J'ai bien appellé mon sujet pédipalpes et non bulbes copulateur, car je sais qu'ils ne sont pas identifiables ici ... Ni en retournant le palpe, ce que j'avais fait.

En fait, il faut une photo de profil des pédipalpes.

Mais comme je suis néophyte, que je n'y connais rien, c'est toujours le même scénario :

1. je trouve une opportunité d'observation

2. je regarde au microscope, je détaille tout ce que je vois.

3. je fais des recherches sur le forum et le net en général pour comprendre

et 4., je m'apperçois qu'il y avait d'autres choses à voir, ou d'autres manières plus efficaces de les voir. ...

Next time ! mais pour cette araignée (oui tegenaria) je ne les chasse pas, elles sont utiles dans mon garage et me tuent les insectes.

Pierre

Modifié par pablito, 17 juillet 2016 - 10:23 .

• 0

#6 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 346 messages

Posté 17 juillet 2016 - 10:58

Ben oui

mais cette phrase était équivoque

Les pédipalpes sont en fait chez le mâle, ce qui est le cas de notre observation, des bulbes copulateurs.

SDS

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!