Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Diaphragme de phase

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 Truon

Truon

Acide aminé

• Membre
  • 2 messages

Posté 20 juillet 2016 - 06:05

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis débutante en microscopie optique, je viens d'acheter un microscope BRESSER Science ADL-601P. Ce microscope permet d'observer des échantillons en éclairage transmis et incident.

Concernant l'éclairage incident, le microscope est équipé de diaphragmes réglables de champ et d'ouverture permettant notamment d'effectuer un éclairage de Khöler.

Par contre, en éclairage transmis le microscope est muni seulement d'un diaphragme réglable d'ouverture fixé sur le condenseur. Il n'y a pas de diaphragme de champ sur le collecteur de lumière comme attendu. Le condenseur peut se déplacer plus ou moins proche de l'échantillon.

- Est-t-il commun de ne pas avoir de diaphragme de champ en éclairage transmis sur un microscope alors qu'il y a un diaphragme d'ouverture ?

- Comment effectuer un éclairage de Khöler en éclairage transmis sans diaphragme de champ en utilisant seulement le diaphragme d'ouverture ?

Par avance, je vous remercie de vos réponses.

S T

• 0

#2 savant Cosinus

savant Cosinus

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 606 messages

Posté 20 juillet 2016 - 07:52

Bonjour Truon, et bienvenue ici.

La réponse à ta question qui t'a été donnée hier par nos collègues du "Naturaliste" est toujours valable aujourd'hui... B)

Cordialement

Cosinus

• 0

#3 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 181 messages

Posté 20 juillet 2016 - 09:45

Bonjour,

Méfions-nous des belles paroles et des imitations !  :)

Pour plus de sécurité, je donne deux liens utiles.

http://www.microscop...ope/EKohler.htm

http://www.microscop...GLAGEKholer.htm