Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Diaphragme de phase

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 Truon

Truon

Acide aminé

• Membre
  • 2 messages

Posté 20 juillet 2016 - 06:05

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis débutante en microscopie optique, je viens d'acheter un microscope BRESSER Science ADL-601P. Ce microscope permet d'observer des échantillons en éclairage transmis et incident.

Concernant l'éclairage incident, le microscope est équipé de diaphragmes réglables de champ et d'ouverture permettant notamment d'effectuer un éclairage de Khöler.

Par contre, en éclairage transmis le microscope est muni seulement d'un diaphragme réglable d'ouverture fixé sur le condenseur. Il n'y a pas de diaphragme de champ sur le collecteur de lumière comme attendu. Le condenseur peut se déplacer plus ou moins proche de l'échantillon.

- Est-t-il commun de ne pas avoir de diaphragme de champ en éclairage transmis sur un microscope alors qu'il y a un diaphragme d'ouverture ?

- Comment effectuer un éclairage de Khöler en éclairage transmis sans diaphragme de champ en utilisant seulement le diaphragme d'ouverture ?

Par avance, je vous remercie de vos réponses.

S T

• 0

#2 savant Cosinus

savant Cosinus

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 606 messages

Posté 20 juillet 2016 - 07:52

Bonjour Truon, et bienvenue ici.

La réponse à ta question qui t'a été donnée hier par nos collègues du "Naturaliste" est toujours valable aujourd'hui... B)

Cordialement

Cosinus

• 0

#3 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 181 messages

Posté 20 juillet 2016 - 09:45

Bonjour,

Méfions-nous des belles paroles et des imitations !  :)

Pour plus de sécurité, je donne deux liens utiles.

http://www.microscop...ope/EKohler.htm

http://www.microscop...GLAGEKholer.htm

Il semblerait, selon ces références que le diaphragme de champ ne serve qu'à limiter le champ éclairé de la préparation.

Et me direz-vous, la belle affaire si le champ éclairé déborde ! 

En effet, mais l'opération inverse est possible et recommandée dans certains cas : n'éclairer qu'une petite partie du champ de l'objectif !!!

Amicalement.

• 0

#4 Truon

Truon

Acide aminé

• Membre
  • 2 messages

Posté 21 juillet 2016 - 01:17

Bonjour,

Méfions-nous des belles paroles et des imitations ! :)
Pour plus de sécurité, je donne deux liens utiles.
http://www.microscop...ope/EKohler.htm
http://www.microscop...GLAGEKholer.htm

Il semblerait, selon ces références que le diaphragme de champ ne serve qu'à limiter le champ éclairé de la préparation.
Et me direz-vous, la belle affaire si le champ éclairé déborde !
En effet, mais l'opération inverse est possible et recommandée dans certains cas : n'éclairer qu'une petite partie du champ de l'objectif !!!

Amicalement.

Bonjour,

Effectivement, j'ai déjà posé ma question sur le forum du Naturaliste afin d'avoir un autre avis. Vos réponses me permettront ainsi d'évaluer un peu mieux les caractéristiques techniques du microscope que je viens d'acquérir.

Je vous remercie pour vos réponses.

S T
  • 0

#5 Claude Brezisky

Claude Brezisky

Reptile

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPip
  • 657 messages

Posté 21 juillet 2016 - 02:09

Bonjour,

C'est simple comme essai, ouvrir le diaphragme de pied à fond, puis fermer comme vous le désirer le diaphragme du condenseur, puis fermer lentement le diaphragme de pied.

faite nous part de vos remarques, je serai très étonné que vous n'en ayez pas.

Cordialement

Claude

Ps: normalement on commence par régler le diaphragme de pied.

• 0

#6 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 181 messages

Posté 21 juillet 2016 - 04:44

Bonjour, 

Je ne comprends pas , le titre a été changé ou j'ai la berlue.

Il me semblait que la question concernait le diaphragme de champ et non le diaphragme de phase !

Amicalement.

• 0

#7 jmaffert

jmaffert

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 594 messages

Posté 21 juillet 2016 - 06:06

Concernant le diaphragme de champ, les objets de la préparation diffusant de la lumière dans toutes les directions, il est bon de limiter la zone éclairée de la préparation à la zone observable pour limiter cette lumière diffusée qui baisse le contraste. Ca peut dépendre de ce qu'on regarde, mais en principe, on ferme le diaphragme de champ pour n'éclairer que la zone observée. On voit facilement quand ce diaphragme commence à occulter le champ. Ce réglage doit être fait à chaque fois qu'on change d'objectif, car bien évidemment, chacun a un champ différent.

Cordialement

• 0

#8 Claude Brezisky

Claude Brezisky

Reptile

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPip
  • 657 messages

Posté 21 juillet 2016 - 08:41

Bonsoir Tryphon,

Personnellement, je ne connais pas le diaphragme de phase, les anneaux oui.

Que se soit en transmise ou en incident, les 2 sont complémentaires et pour moi indispensables, mon Vanox permet les 2 éclairages avec un petit plus l'éclairage oblique en transmis et l'interférentiel en transmis et en incident que du bonheur.

Cordialement

Claude

• 0

#9 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 181 messages

Posté 22 juillet 2016 - 04:22

Je ne comprends pas , le titre a été changé ou j'ai la berlue.
Il me semblait que la question concernait le diaphragme de champ et non le diaphragme de phase !

Rebonjour,

Quelqu'un peut-il me renseigner ?
Le titre fait très bizarre, il faudrait le modifier, sinon aucune recherche sur le diaphragme de champ ne pourra aboutir.
Éventuellement Truon.

Merci Amicalement.

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!