Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Les infusoires à base de foin

• Veuillez vous connecter pour répondre
47 réponses à ce sujet

#1 Eildosa

Eildosa

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 136 messages

Posté 20 juillet 2016 - 08:12

Bonjour,

je regardais les technique d'elevage de paramecie et certain propose de juste

mettre du foin dans de l'eau et des paramecie vont apparaitre "spontanement".

Cela veut dire que l'herbe par terre contient des kystes/oeufs de cilié a peu pres partout?

Merci.

• 0

#2 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 772 messages

Posté 20 juillet 2016 - 08:33

Oui.

Fais une recherche dans le forum avec le mot INFUSION.

http://forum.mikrosc...-i/?hl=infusion

http://forum.mikrosc...ciliés/?hl=lait

http://forum.mikrosc...u-lait/?hl=lait

• 0

#3 Eildosa

Eildosa

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 136 messages

Posté 20 juillet 2016 - 10:51

La plupart de ces post parle de creer un media propice a l'elevage de cilié.
Moi ce qui m'interesse vraiment c'est la génération "spontanée"

Je n'arrive pas a trouver de photo de kyste de paramecie.
Si je prend une poignée d'herbe dehors et que je cherche bien avec mon objectif 40x je devrais en trouver?

Quand on parle de 5 grain de riz cru, je supose que ce n'est pas le riz basmati qu'on achette a carrefour?

Si j'ai bien compris les paramecie peuvent se reproduire de maniere sexuée et asexuée, donc un seul paramecie pourait générer une culture?

• 0

#4 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 772 messages

Posté 21 juillet 2016 - 08:08

La plupart de ces post parle de creer un media propice a l'elevage de cilié.

Bonjour,

Dans la-plupart de ces posts, il est décrit exactement ce que tu recherches !

On fait une "infusion de foin" et les ciliés apparaissent tout-seuls. Ce n'est pas la génération spontanée, mais ils apparaissent parce qu'ils sont déjà là.

Si tu lis bien, il faut faire un milieu stérilisé (faire bouillir le foin) et ensuite, quand il est froid, il faut ensemencer avec un peu de foin frais qui porte les kystes.

Quand on parle de 5 grain de riz cru, je supose que ce n'est pas le riz basmati qu'on achette a carrefour?

Si, il convient très bien.

Il apporte l'amidon qui sert de nourriture aux bactéries. (Tout comme le lait)

Ensuite on lit qu'il faut impérativement  du riz paddy ce qui est faux, de toute façon, à moins de vivre près d'une rizière, le riz paddy, on n'en trouve pas dans le commerce. 

Et ce qui est vendu sous ce nom n'en est pas, c'est du riz complet et pas paddy.

Pour les kystes de paramécies, il est impossible d'en trouver "dans une botte de foin" !

Amicalement.

• 0

#5 Eildosa

Eildosa

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 136 messages

Posté 21 juillet 2016 - 09:45

Ah j'ai mal lu alors, mea culpa.

il faut ensemencer avec un peu de foin frais qui porte les kystes.

Puis

Pour les kystes de paramécies, il est impossible d'en trouver "dans une botte de foin" !

Du coup je suis perdu.

• 0

#6 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 772 messages

Posté 21 juillet 2016 - 09:59

Puis : tout est expliqué dans les sujets cités. Ce sont les bases de la bactériologie : ensemencement sur un milieu stérile.
Du coup je suis perdu.: non, il faut prendre le problème dans l'autre sens. Il ne faut pas chercher des kystes, peu de personnes en ont vu, et surtout on n'est pas capable de dire ce qui sortira d'un kyste si par un immense hasard on en trouve un. Il faut au contraire partir d'un Cilié pour avoir un kyste, mais sans intérêt pour nous.

• 0

#7 Eildosa

Eildosa

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 136 messages

Posté 21 juillet 2016 - 10:08

Ah mais c'etait plus de la curiositée, si on dit qu'il y a des kyste dans l'herbe sur le sol alors j'aimerais bien en voir un.

Je vais lire les sujet en pronfondeur, merci Tryphon.

• 0

#8 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 772 messages

Posté 21 juillet 2016 - 10:34

si on dit qu'il y a des kyste dans l'herbe

:Qui c'est ce ON ?

On dit bien des choses sans vraiment savoir.

On dit qu'il y a des microbes partout : et bien c'est faux ! (J'ai travaillé toute ma vie avec les microbes)

On ne peut pas honnêtement dire qu'il y a des microbes partout et donc qu'il faut tout désinfecter, parce que l'espace que l'on ne voit pas n'est pas rempli de microbes , il peut y en avoir, mais on n'en est pas sûr.

Avant d'inciser la peau, un Chirurgien (ou ses acolytes) désinfecte la peau, non pas parce qu'il y a des microbes dangereux (de plus tous ne sont pas dangereux), mais parce qu'il pourrait y en avoir.

Il ne faut pas confondre une possibilité et une réalité !

Donc dans ce cas, (intervention chirurgicale) on ne prendra pas le risque, MAIS , ce n'est pas parce qu'on désinfecte la peau que c'est la preuve qu'il y a des microbes sur cette peau (des microbes qui seraient dangereux).

Donc, dans ton foin, il peut y avoir un kyste, zéro kyste, ou des kystes . Alors, si tu veux perdre ton temps à en chercher, c'est que tu as du temps a perdre, c'est chercher un kyste dans une meule de foin, bien plus difficile que d'y chercher une aiguille.

Si jamais tu trouves un "truc" qui pourrait ressembler à un kyste, tu ne sauras même  pas si c'en est un et encore moins de quel cilié.

Amicalement.

.

• 0

#9 solito de solis

solito de solis

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • 1 657 messages

Posté 21 juillet 2016 - 11:13

@Asepsie

Cela dépendra de quelle chirurgie il s'agit. Les solutions hydro-alcooliques très efficaces ont remplacé le savon et la brosse.

Et 10% des chirurgien(ne)s ne se lavent pas les mains après être passé aux toilettes.

En hôpital le Staphylococcus aureus rôde et fuit même les programmes de désinfections et de stérilisations pour attendre son heure.

Un médecin sérieux prévient d'abord plutôt qu'il ne guérit par la suite. Mes parents sont tous deux morts d'affections nosocomiales contractées en milieu hospitalier (cherchez le comble).

Ou alors, les dix minutes passées à se laver les mains comptant pour des honoraires... deviennent intéressantes. (On rajoute alors dix minutes après l'op)

@Eildosa

On devrait effectivement changer le dicton exprimant la difficulté "C'est chercher une aiguille dans une botte de foin" par "C'est trouver un kyste de cilié déterminé dans une prairie"

Voilà l'Evolution d'un concept bien pensé.

• 0

#10 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 772 messages

Posté 21 juillet 2016 - 12:46

Un médecin sérieux prévient d'abord plutôt qu'il ne guérit par la suite. Mes parents sont tous deux morts d'affections nosocomiales contractées en milieu hospitalier (cherchez le comble).

Le comble, c'est que par définition, un Hôpital , va chercher le plus loin possible tous les germes qui se promènent dans la nature pour les concentrer en un m^me lieu.

C'est comme un dépôt d'explosifs !

Plus le dépôt (hôpital) est grand et plus les risques sont grands. C'est dû à la volonté politique de tout rassembler en un m^me lieu pour mieux avoir d'emprise sur ce qu'on rassemble.

Les microbes doivent bien en rigoler`.

On fait des structures médicales de plus en plus grandes sous prétexte de mieux "gérer". Mais on ne fait que concentrer les problèmes.

Il existe une autre médecine possible qui fait l'inverse, qui conserve chez elles les personnes malades (ou qui va les soigner sur place (SAMU)) et qui donne une plus grande place au rôle malade dans sa maladie. 

Mais là encore, il y a les habitudes et les idées reçues.

Amicalement.

• 0

#11 chrisdevasles

chrisdevasles

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 221 messages

Posté 01 août 2018 - 10:59

bonjour tous ,

ou rebonjour

, j'ai essayé de faire une infusion,a base d'herbe seche, bouillie comme convenu, et additivé d'une botte ,

(mais l'expression FOUIN est assez imprécise)  et le résultat me donne une foultitude d'organismes que j appelle des batonnets,

d'une dimension tres réduite, et qui s'affollent tous , dans des directions diferentes,  des bacilles peut etre?

j'ai des difficultés énormes a faire la netteté , quel que soit l'objectif,  j'ai meme essayé le 100 a huile , mais les aberrations de contour sont trop imposantes, 

j'ai une vidéo que j 'ajouterai pour info

que faut il attendre d'autre ? il y a quelques rares ciliés , 

amicalement 

CDV

Modifié par chrisdevasles, 01 août 2018 - 11:11 .

• 0

#12 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 657 messages

Posté 01 août 2018 - 12:13

@Salut CDV

Sans déjà chercher plus loin, on peut remarquer que l'épaisseur de ta goutte d'eau est grande, les mouvements du liquide sont remarquables.

Ce qui induit déjà un problème de netteté par l'épaisseur du media.

Ecraser délicatement la goutte sur la lame avec la lamelle couvre-objet est une première solution à ton trouble

SDS

• 0

#13 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • 1 705 messages

Posté 01 août 2018 - 03:32

Bonjour CDV

Je me sens responsable, aussi j'interviens  B) .

Sauf en milieu urbain, la notion de "foin" est simple, il s'agit des prairies que l'on fauche au mois de Juin, c'est des graminées qui, séchées, permettent de nourrir les animaux à la ferme en hiver quand il n'y a plus d'herbe…  -_- pardon d'être un peu lourd.

Sur ta lame il semble que ce soient des bactéries, qui comme je l'ai dit ailleurs ne présentent pas beaucoup d'intérêt pour nous… sauf à pouvoir dire: "j'ai vu des microbes !"

Plus sérieusement ces bactéries vont nourrir les ciliés.

j'ai essayé de faire une infusion, a base d'herbe seche, bouillie comme convenu

Petite précision, faire bouillir la préparation (quand il s'agit de riz) n'est utile que dans le cas de milieux de culture que l'on ensemence "ultérieurement". 

Pour une découverte de ciliés dans du foin, l'ébullition les tue… et on ne trouve rien, seulement des bactéries au bout de quelques jours. Dans le TP que j'ai indiqué, il s'agit de "découvrir" les bêtes existantes, il ne faut pas stériliser !

Pour ma part j'ai trouvé plus de Colpoda et Colpidium que de Paramécies.

Cordialement et bonne recherche.

Cosinus

• 0

#14 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 359 messages

Posté 01 août 2018 - 04:53

Bonjour

Encore plus simple (et agréable !) offrir des fleurs à sa compagne, ne pas changer l'eau de quelques jours et prélever en grattant un peu les tiges..
Il devrait y avoir des protozoaires et même des vorticelles sur les tiges.. Je n'ai jamais fait d'infusion...juste laissé tremper des tiges ou herbes pendant quelques jours..
Amitiés
JMC
  • 0

#15 chrisdevasles

chrisdevasles

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 221 messages

Posté 01 août 2018 - 07:55

@Salut CDV

Sans déjà chercher plus loin, on peut remarquer que l'épaisseur de ta goutte d'eau est grande, les mouvements du liquide sont remarquables.

Ce qui induit déjà un problème de netteté par l'épaisseur du media.

Ecraser délicatement la goutte sur la lame avec la lamelle couvre-objet est une première solution à ton trouble

SDS

OK merci Solito , je n'ose pas ecraser , c est vrai , j'ai toujours l'impression stupide de faire mourir mes proies, , c'st dans ma tete , j e dois surement me soigner, cette impression ne tiens pas compte des dimensions réelles c est vrai ,    , ok ! c'est mon subconscient qui me freine ,,

merci j y penserai

• 0

#16 chrisdevasles

chrisdevasles

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 221 messages

Posté 01 août 2018 - 08:10

Bonjour CDV

Je me sens responsable, aussi j'interviens  B) .

Sauf en milieu urbain, la notion de "foin" est simple, il s'agit des prairies que l'on fauche au mois de Juin, c'est des graminées qui, séchées, permettent de nourrir les animaux à la ferme en hiver quand il n'y a plus d'herbe…  -_- pardon d'être un peu lourd.

Sur ta lame il semble que ce soient des bactéries, qui comme je l'ai dit ailleurs ne présentent pas beaucoup d'intérêt pour nous… sauf à pouvoir dire: "j'ai vu des microbes !"

Plus sérieusement ces bactéries vont nourrir les ciliés.

j'ai essayé de faire une infusion, a base d'herbe seche, bouillie comme convenu

Petite précision, faire bouillir la préparation (quand il s'agit de riz) n'est utile que dans le cas de milieux de culture que l'on ensemence "ultérieurement". 

Pour une découverte de ciliés dans du foin, l'ébullition les tue… et on ne trouve rien, seulement des bactéries au bout de quelques jours. Dans le TP que j'ai indiqué, il s'agit de "découvrir" les bêtes existantes, il ne faut pas stériliser !

Pour ma part j'ai trouvé plus de Colpoda et Colpidium que de Paramécies.

Cordialement et bonne recherche.

Cosinus

Hey Cosinus ,, ! Bonjour , 

non , c'est moi qui suis trop imprécis, 

j'ai fait bouillir, et a pres refroidissement j ai enlevé  mon foin , (mais j ai peur que ce ne soit que de l herbe sechée,)  ce qui n'empeche rien,  je vis a la campagne , ..!

et ensuite j'ai mis une botte de mon foin frais dans l eau qui d'ailleur etait assez trouble, 

donc en effet , je pense avoir bien réalisé l'experience, (je ne manquais pas de lecture sur internet ) 

mais le resultat en effet peut démontrer que quelque chose ne s'est pas opéré normalement 

c'est ce qui m'a fait poser la question du fouin, ( mes amis paysans auraient surement repondu avec haussement d 'épaules, ce que j'ai voulu éviter 

j'ai donc de l'eau , de la nourriture pour des ciliés,

( en fait des ciliés j en ai déja vu beaucoup dans l eau stagnante )  mais je vais continuer , ...

que manque t il a ma préparation, ?    du temps peut etre ,,? 

" " Pour ma part j'ai trouvé plus de Colpoda et Colpidium que de Paramécies " " ou ? dans mon film ??

.

Merci , CDV

Bonjour

Encore plus simple (et agréable !) offrir des fleurs à sa compagne, ne pas changer l'eau de quelques jours et prélever en grattant un peu les tiges..
Il devrait y avoir des protozoaires et même des vorticelles sur les tiges.. Je n'ai jamais fait d'infusion...juste laissé tremper des tiges ou herbes pendant quelques jours..
Amitiés
JMC

Bonjour J Marie , 

en fait j'ai l impression d'etre assez maladroit, 

j ai essayé maintes fois l eau des fleurs, et jamais rien trouvé , 

a moins que comme pour les acariens ,? tellement obeses, que je ne les vois pas, 

CDV

Modifié par chrisdevasles, 01 août 2018 - 08:07 .

• 0

#17 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 772 messages

Posté 02 août 2018 - 06:19

Bonjour CDV,

Revenons donc au début (premier post)

J'ai donné des pistes dès le début du message.

Mais, la microscopie, c'est comme la cuisine (pas la pâtisserie) il ne faut pas prendre les recettes à la lettre, mais comprendre ce que l'on veut faire tout en respectant les LOIS de la physique ou de la biologie.

Les recettes, chacun a la sienne qui ne correspond pas au goût de chacun.

Pour le foin: 

Il fait partie du fourrage , c'est à dire des plantes utilisée pour nourrir les herbivores.

Ce qui compte ici, ce n'est pas d'utiliser à tout prix du fourrage, mais n'importe quelle plante séchée !

Séchée, parce qu'elles contiennent des "kystes"

Pour la solution nutritive:

Il faut mettre des plantes séchées, mais pas trop !

Si le milieu est trop riche, il faut attendre trop longtemps pour que la succession des clones bactériens laissent la place aux ciliés.

Il se peut même qu'on atteigne une putréfaction sans jamais voir de ciliés.

Les kystes de ciliées n'ont aucune chance de survie dans un enfer bactérien !

Les fleurs coupées en vase dans l'eau produisent plus rapidement des ciliés car le milieu nutritif est plus light.

Mais pour les voir, ils faut prélever le voile (biofilm) qui se développe à la surface de l'eau.(Quelques jours sans changer l'eau ! )

On touche le voile délicatement avec la pulpe du doigt et on dépose la goutte d'eau sur une lame et on recouvre d'une lamelle.

Amicalement.

• 0

#18 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 657 messages

Posté 02 août 2018 - 10:39

Les lois de la physique et de la biologie sont des consensus temporaires que l'on peut adopter.

Sans les contredire il n'y a que stagnation intellectuelle et embourbement dans les cycles du langage

Les sciences ont une seule loi impérieuse: celle de pouvoir être réfutées.

SDS

• 0

#19 chrisdevasles

chrisdevasles

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 221 messages

Posté 02 août 2018 - 01:48

OK Tryphon,  et merci pour ces précisions 

ce matin c'est ce que j ai fait , 

j'ai pris le voile de surface , et j'ai été surpris par un monde inconnu , 

j'ajouterai 1 ou 2 video, dans lesquelles je n'ai pas tout reconnu , je dois encore chercher,...

@ solito , moi les sciences, je les réfutent mais sans le savoir, juste par erreurs, mais parfois ça marche ,  !! 

@+ CDV 

• 0

#20 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 772 messages

Posté 02 août 2018 - 02:03

Suite,

Pour faire un élevage de ciliés.

Prendre une eau en bouteille assez neutre (Volvic dit-on).

Mettre quelques brindilles de plantes séchées (foin ou autre).

Mettre quelques gouttes (deux ou trois en fonction de la richesse de l'infusion) de l'infusion préparée avec du foin ou autres plantes séchées, jusqu’à ce que l'eau soit légèrement trouble et attendre.

Surveiller le voile qui se forme en quelques jours.

Certaines espèces vivent dans le voile, d'autres seront fixes aux parois du récipient ou sur les tiges d'autres nagent librement en pleine eau.

Rajouter une goutte d'infusion de temps en temps (tous les jours par exemple ) pour que le milieu contienne des bactéries (Bacille subtil) .

Quand on a quelques colonies.

Préparer d'autres bocaux avec de l'eau et des bacilles en suspension et y introduire UN cilié de l'espèce choisie pour démarrer une culture pure. (Pour cela il faut faire de la micromanipulation avec des pipettes fines (verre étiré) (voir les articles de Jean Marie Cavanihac))

Alimenter la culture régulièrement  avec une goutte de solution mère (infusion du départ, si elle n'a pas dégénéré, sinon en refaire une autre.

Les kystes : (je ne l'ai jamais fait !)

Quand on a une culture pure, étaler des individus sur une lame dans une goutte assez épaisse et essayer de laisser sécher lentement le tout.

Il se pourrait que les ciliés forment des kystes (?)

Attendre plusieurs jours .

A ce moment là  tremper la lame dans une solution de culture neuve (Eau plus bacilles : eau légèrement trouble.

Si une colonie (un clone) démarre, c'est qu'on a produit des kystes viables.

Lire les expériences de Pasteur pour bien comprendre les manipulations bactériologiques de base.

Amicalement et bonne chance dans le monde de la microscopie expérimentale !

• 0

#21 chrisdevasles

chrisdevasles

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 221 messages

Posté 02 août 2018 - 07:13

Bonjour Tryphon 

merci pour cette explication vraiment tres détailée , 

tout est OK , 

mais avant de consulter les écrits de  Pasteur, 

===============================

Mettre quelques gouttes (deux ou trois en fonction de la richesse de l'infusion) de l'infusion préparée avec du foin ou autres plantes séchées, jusqu’à ce que l'eau soit légèrement trouble et attendre.

===============================

je n'ai compris

mettre quelques gouttes de l'infusion , dans quoi ,?  dans une goutte de volvic,? si j'ai bien compris, " donc on allège la teneur en organismes ?" ou on l'enrichit , 

désolé mais je n'y connais rien, 

moi j'ai fait une décoction de foin "infusion?" et j ai 2 choses , ( un voile épais  a la surface , et une eau trouble "2jours a bonne temperature")  mais il s'est développé plein de choses,!

et la surface est garnie d'éléments vivants, ,  , et meme avec ma loupe X40 Leica, je ne pense pas etre suffisemment outillé pour selectionner un organisme , 

je plonge dans l'inconnu , 

Merci mais c'est passionnant..

pour info 

CDV

Modifié par chrisdevasles, 02 août 2018 - 07:17 .

• 0

#22 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 772 messages

Posté 02 août 2018 - 08:17

Hello CDV,

Tu veux élever des Ciliés, il faut les nourrir.

Les Ciliés pour la-plupart d'entre eux se nourrissent de bactéries.

Et pour nourrir les bactéries, il faut de la matière organique et des sels minéraux.

Si tu fais bouillir du " foin" tu vas avoir  un liquide comprenant de la matière organique et des sels minéraux dans lequel vont se développer spontanément des bactéries et plus tard des protozoaires. C'est la chance qui décide.

Mais alors, on ne maîtrise rien et tout dégénère rapidement.

Si tu veux faire quelque chose de plus sérieux, il faut un protocole (en se basant sur les expériences de Pasteur)

Tu fais d'un côté une infusion de foin d'une part qui te donnera les bactéries qui serviront à nourrir ta culture. La renouveler si elle dégénère.

D'un autre côté, tu fais ta culture de Ciliés.

Dans un récipient (bocal) tu mets du "Volvic" avec quelques brindilles de foin et quelques gouttes de ton infusion jusqu’à ce que l'eau soit très légèrement trouble.

Quand tu as quelques Ciliés au niveau du voile microbien, tu peux enlever les brindilles.

Tu continues ta culture en rajoutant de temps en temps quelques gouttes de ton infusion bactérienne.

Dans un troisième bocal, avec juste du Volvic et des bactéries ajoutées tu introduit un Cilié attrapé à la micro-pipette dans le second bocal, et tu l'élèves jusqu'à ce qu'il forme une colonie.

Tout cela est à contrôler au microscope.

Dans ton cas, ton infusion est TROP riche !

Amicalement.

• 0

#23 chrisdevasles

chrisdevasles

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 221 messages

Posté 03 août 2018 - 08:20

Merci Tryphon, 

l'explication est très claire, 

mon infusion est trop riche , je vais la démultiplier j'ai utilisé de l'eau démineralisée, , (mais je vais chercher du volvic)

pour la pipette , je me sens pas trop agile,  d'ailleurs je n'en ai pas,  je pense que le hasard ou la chance, fera encore l'affaire 

(mon installation est assez sommaire, et la place me manque pour faire un labo ,  ) 

mais la curiosité me pousse , et a la campagne ou je suis , les protozoaires ne manquent pas, a l'état naturel , etangs , flaques d'eau ,graminées ,mousses, 

mais je vais pousser cette experience plus loin, 

merci Tryphon, pour ce coup de main

CDV

• 0

#24 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 772 messages

Posté 03 août 2018 - 09:37

Bonjour le Forum, CDV,

Si on veut des pipettes très fines, il faut les fabriquer avec de la canne de verre étirée au bec Bunsen ou au chalumeau.C'est l'idéal si on veut les stériliser.

Sinon, il y a des pipettes en polyéthylène très pratiques : INDISPENSABLES !

https://www.amazon.f...sl_4dzzfek4vz_e

Amicalement.

• 0

#25 chrisdevasles

chrisdevasles

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 221 messages

Posté 03 août 2018 - 10:18

OK C est noté , Merci encore Tryphon, 

j espere que ça servira aussi a d'autres

• 0

#26 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • 1 705 messages

Posté 03 août 2018 - 10:22

Bonjour, 

Si je peux me permettre, quand on débute, vouloir faire des cultures n'est pas le plus simple... c'est même le plus difficile !

Il  vaut mieux se contenter d'observer au hasard des prélèvements effectués facilement :  étangs, mares, rivières, fossés… toujours près du bord !

Même si ça ne fait pas très "scientifique"  B) .

Cordialement

Cosinus

• 0

#27 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 657 messages

Posté 03 août 2018 - 10:25

Quand on cultive des ciliés ou d'autres organismes, on doit comme dans SImcity, prévoir le papier toilette et envisager l'auto-extinction des colonies pour cause

de PROMISCUITE. Un trop grand nombre d'individus sans prédateurs incite à l'auto-destruction. On ne tient jamais compte de la modification de l'environnement immédiat des cellules

qui se charge en produits d'excrétions.

Les pipettes en polyéthylène sont pratiques mais possèdent une ouverture trop large et après 100 utilisations, la poire (la partie que l'on presse) se fend à l'endroit de la soudure.

On peut utiliser plus aisément des pipettes en verre que l'on agrémente d'une petite poire conçue à cet effet ou encore un tuyau de caoutchouc souple de même diamètre que celui du tube de verre

muni d'un embout pour la bouche. Le prélèvement est alors plus précis.

Les seringues avec aiguilles bien que vite bouchées sont aussi très pratiques.

pipette poire.jpg

https://www.labomode...nique.P150.html

Modifié par solito de solis, 03 août 2018 - 10:27 .

• 0

#28 chrisdevasles

chrisdevasles

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 221 messages

Posté 03 août 2018 - 01:43

@Cosinus

oui , ok merci pour ces conseils, c'est d ailleurs ce que j ai fait depuis que je microscopie, par ce que l'oportunité du hasard me reserve d'innombrables surprises , c'est sur 

il me faut peu pour etre heureux, et un essai meme raté , m'émerveille,  (c 'est beaucoup plus facile que d'étudier dans le cadre strict de la réussite obligatoire) 

Idriss Aberkane l'a tres bien formulé

la passion entraine la réussite en multipliant  l'attention  

φ(k) ∝ At
“Le flux de connaissances  est proportionnel à l’attention multipliée par le temps “

Merci pour cette analyse 

amitiés CDV

• 0

#29 chrisdevasles

chrisdevasles

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 221 messages

Posté 03 août 2018 - 01:57

@solito

"Un trop grand nombre d'individus sans prédateurs incite à l'auto-destruction"   c'est une formule guerrière ?

je ne sais pas si c'est une vérité absolue, mais ça laisse a réfléchir sur l'évolution de notre planète, 

c'est semble t il hors sujet , mais l'idée qui s'en dégage n'est pas de nature a apaiser les conflits migratoires

Cher Solito, toujours philosophe  , et un brin difficile a comprendre si on n'y porte une attention spécifique

mais j'aime bien les visions décalées qui ont tendance a reveiller les instincts cachés, 

ceci étant , j'admet le clash , la poubelle est prete , et la chute est prévue , le papier toilette aussi ,  :rolleyes:

j ai depuis le début , acheté des seringues, diverses dont les aiguilles sont inoffensives, ( rechargement de cartouches imprimantes, )  inoffensives, sauf si on insiste , et en effet elles se bouchent facilement , donc elles sont adaptées a des manipulations fluides, uniquement , , d'autres aiguilles plus larges existent surement ,

l'avantage de la seringue est de se démonter pour nettoyage , 

ça reste du domaine néophyte , bien sur

Merci encore, 

CDV

• 0

#30 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 657 messages

Posté 03 août 2018 - 04:36

Pour parachever ta lecture, il existe un "seuil de discrimination spatiale" qui représente la distance minimale entre deux stimulus ponctuels

et qui définit l'acuité d'une sensation ou la perte complète de l'information

Exemple: deux cellules sensorielles de ta peau s'ignorent l'une l'autre si elles sont trop proches l'une de l'autre.

De même à ta formule

“Le flux de connaissances  est proportionnel à l’attention multipliée par le temps “

je répondrai que si le Temps n'est pas considéré comme une durée dans cette formule, alors elle ne veut rien dire.

Durée signifie "perception personnelle d'un espace temporel"

SDS

• 0

#31 chrisdevasles

chrisdevasles

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 221 messages

Posté 04 août 2018 - 06:56

ok 

bien entendu dans cette formule le temps est une durée, évidemment perçue comme une donnée d'horloge & commune au vieillissement

sinon tout cela n'a aucun sens , 

nous sommes bien d'accord, ( l'idée de multiplier l'un par l autre n'est qu'une approche de langage interprétable , et simpliste)

par contre si deux cellules   éloignées l une de l'autre ,se connaissent et font des échanges ?  ça me surprend au plus haut point , mais j'ai bien des choses a apprendre,

Merci  pour ces interventions 

CDV

Modifié par chrisdevasles, 04 août 2018 - 07:00 .

• 0

#32 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 657 messages

Posté 04 août 2018 - 09:05

@CDV

en Physique, le temps n'est pas une donnée qui a de l'importance. La plupart des équations fondamentales peuvent se passer du temps, celui des horloges qui n'existe pas (Rovelli) mais qui est un consensus

Par contre, la durée est une sensation intime, vécue par la conscience intime (Steven Laureys dit qu'il existe dans le cerveau, deux réseaux de conscience, l'un pour le monde extérieur et l'autre pour le monde intérieur)

et là la formule est intéressante car cette durée n'est pas mesurable mais correspond à une conscience qui connaît par soi-même, dans son propre espace.

Deux cellules éloignées l'une de l'autre peuvent avoir des choses à se raconter, du moins des signaux à échanger, sans difficulté, comme par exemple par photoluminescence

et s'envoyer des signaux incitant à la mutation ou à l'apoptose (le suicide cellulaire)

SDS

Modifié par solito de solis, 04 août 2018 - 09:08 .

• 0

#33 chrisdevasles

chrisdevasles

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 221 messages

Posté 05 août 2018 - 09:33

en effet , j'ai lu Carlo Rovelli , Et si le temps n'existait pas assez curieusement , sur ma version numérique le titre est different 

(Et si le temps n'existait pas un peu de science subversive)  mais qu'importe c'est un excellent ouvrage et Rovelli est un Maitre

donc en vertu de ce principe, la formule de Maitre Idriss Aberkane n'a plus aucun sens, mais qu'importe , c'est un des grands de ce monde aussi puis qu'il suffit d'admettre que le temps n'est qu'une image éléctrique du cerveau

il est en effet interessant de prendre conscience que le monde que nous vivons n'est qu'une interpretation de cerveau pour des messages éléctriques, 

mais tout cela bien que passionnant nous éloigne un peu trop  des bacilles, ( quoi que ,? encore un truc discutable)  

oui pour les cellules, je reste etonné que si elles sont proches elles ne se conaissent pas, ça ressemblerait étrangement au comportement individualiste des grandes villes, surchargées ; ainsi j'avais une voisine de palier qui au sortir refermait sa porte si j'ouvrais la mienne, et en 3 ans , ne l'ai jamais rencontrée 

mais je m'égare , je retourne a mes infusoires , 

Bonne journée,

CDV

• 0

#34 chrisdevasles

chrisdevasles

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 221 messages

Posté 13 août 2018 - 04:33

j'ai probablement attendu trop longtemps, et le voile de surface de mon infuision  a disparu , 

(pas le temps, trop occupé, etc etc )

mais j'ai decouvert ce qui semble etre une amibe c'est peut etre la derniere phase de transformation, avant que le monstre ne sorte a l'exterieur,

ma question, serait , comment savoir si c'est dangereux ou pas, 

je m'étonne aussi que le moteur de recherche du forum ne reponde pas a la question " amibes" 

pensant que le sujet existe certainement , mais c'est un peu puéril d'en faire la découverte

je suis sur 

• 0

#35 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 772 messages

Posté 13 août 2018 - 04:54

Bonjour CdV,

Ce n'est pas une amibe, mais un Cilié, et vue la couleur, certainement un Stentor.

Comme, c'est un gros cilié et que la préparation est en train de sécher, le cilié est écrasé par la lamelle et est en train de mourir.

Il a explosé et se vide de son contenu.

Le pauvre...

Amicalement.

• 0

#36 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 359 messages

Posté 13 août 2018 - 04:55

Bonjour

J ai essayé : le moteur du forum trouve au moins 2 pages contenant le mot amibe.. voir le parametrage " chercher dans les forums".
Pour la video je pencherai pour la lyse d' un protozoaire

Amitiés
JMC
  • 0

#37 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • 1 705 messages

Posté 13 août 2018 - 09:37

Bonjour chrisdevasles

Tu nous pose la question: "ma question, serait , comment savoir si c'est dangereux ou pas, "

Je peux te rassurer, à ma connaissance, parmi les membres de MikrOscOpia qui pratiquent l'observation d'amibes et autres protistes depuis longtemps, on ne compte aucun décès, ni même aucune hospitalisation d'urgence.

Je sais qu'au siècle dernier, "les séjours aux colonies" étaient redoutés tant  le risque "d'attraper des amibes" était grand . Je ne suis pas médecins, mais je pense pouvoir t'affirmer que les amibes qui pullulent dans le moindre milieux humide en métropole ne présentent aucun danger… à condition d'observer une hygiène élémentaire qui consiste à se laver les mains et à ne pas sucer les préparations ( on risque alors de se couper la langue et  le risque d'inoculation bactérienne est réel).

Je conclurais en te disant que la fréquentation de nos petites bêtes est sûrement moins dangereuse que la fréquentation des humains…

Cordialement

Cosinus

Modifié par savant Cosinus, 13 août 2018 - 09:41 .

• 0

#38 chrisdevasles

chrisdevasles

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 221 messages

Posté 14 août 2018 - 09:35

@Jm 

Bonjour

J ai essayé : le moteur du forum trouve au moins 2 pages contenant le mot amibe..  

OK pour le moteur , mais je pense qu'il y a une erreur de programmation, 

il faut cliquer sur (voir le nouveau contenu)   pour avoir la réponse , ce qui est incorrect  il existe une case a cocher a droite en forme de loupe, pour avoir la réponse, mais elle est inactive, bref un grand moment de solitude,

et pour le cilié , en effet on peut imaginer des cils actifs autour , on voit bouger des microparticules,

mais vu lévolution de la bete , on aurait dit un phagocyte , ou presque,

merci pour vos aides toujours précieuses, 

j'ai du appuyer trop fort sur la lamelle, 

mais on ne sait jamais quel va etre  le volume a analyser, 

c'est quand meme un métier, ! j'ai encore du chemin a faire 

Je conclurais en te disant que la fréquentation de nos petites bêtes est sûrement moins dangereuse que la fréquentation des humains…

oui en effet , surtout en ces moments troublés, et pour les dangers  vive le savon !   

c'est important quand meme de savoir si on prend des risques avec ces bebetes  , j'ai souvent peur d'inhaler n importe quoi quand j ai le nez au dessus du microscope, 

tout cela a quand meme un odeur,  et un débutant , ou presque ,a tellement de questions ! 

Merci Savant Cosinus

@ bientot 

CDV

• 0

#39 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 772 messages

Posté 14 août 2018 - 02:39

Je voudrais attirer l'attention sur la présence d'amibes dangereuses dans les eaux de baignades "chaudes" (au delà de 25° C).

Danger d'autant plus préoccupant que se développent des lieux de baignades dits "écologiques" sans traitement au chlore, et que le climat évolue vers une hausse des températures....

https://www.anses.fr...aves-mais-rares

https://www.bfmtv.co...eau-831021.html

On en a parlé ici: je préfère le chlore...

Amicalement.

• 0

#40 chrisdevasles

chrisdevasles

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 221 messages

Posté 14 août 2018 - 03:58

@ tryphon, 

OK tres cher , 

je suis surement trop surfacique , j ai dit a cocher , mais c'est a valider, 

pour moi il est en regard de la ligne ( voici le contenu) texte.....  ( Forum / membres/ aide/ )   "loupe de validation" 

c'est un peu flou , quand meme ,  désolé, mais  quand on a séléctionné forum en violet a gauche, c'est bien la proposition "forum" qu'on trouve par defaut sur la ligne de validation, 

donc a priori on aurait  besoin de rien d'autre pour avoir une réponse a la question, (amibe) ,    

or ça n'est pas le cas, , pour moi il ne s'affiche aucune réponse

interessant ? si on clique sur voir le nouveau contenu, on obtient en effet un resultat , ( je viens de m'en apercevoir,) 

pour moi l'expression voir le nouveau contenu n'est pas explicite, , en fait je ne comprend pas a quoi elle sert , ou qui est nouveau?

desolé d'etre critique , ou de ne pas comprendre, mais il me semble qu'on a acces a plusieurs boutons, dont lun est inefficace etl'autre pas explicite

tout cela vient certainement de l'habitude d'internet a oblenir une réponse per un simple clic, 

de toutes façons je viens de comprendre comment ça fonctionne

la reflexion fait surement avancer les choses, 

donc merci de me relire 

Cher Tryphon, ne le prenez pas mal ,

Modifié par chrisdevasles, 14 août 2018 - 04:17 .

• 0

#41 chrisdevasles

chrisdevasles

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 221 messages

Posté 14 août 2018 - 04:15

@ Tryphon, 

oui il est dans nos Deux Sevres , des baignades et des piscines d'eau de riviere, 

certaines en pleine nature , mais en eaux vives , dont le flux est quasi a 3 km/h 

et des piscines naturelles a ciel ouvert mais dont j'ignore si il y a traitement au Chlore,

ça n'est plus un traitement de faveur ,, ( ah ah je m'amuse aussi ) en effet le chlore a été replacé je crois,

on est pas encore certain que la planète se réchauffe et ça rassure   , car elle a déja semble t il subi d'autres aléas par le temps, 

mais pour les cours d'eau vives autorisés a la baignade , les temperatures ne sont pas superieures a 18 // 22 ° 

et dans certains cas , les enfants jouent dans des poches d'eau de débordement , et la température pourrait bien devenir trop chaude en effet 

les mairies devront certainement choisir la prudence et légiférer. 

donc merci Tryphon pour ces details

CDV

• 0

#42 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 359 messages

Posté 14 août 2018 - 04:28

Bonjour

Il y a bien naegleria fowleri dite amibe dévoreuse de cerveau qui a sévit aux usa mais dans des eaux a 25 degrés...En tout cas se laver les mains ET son matériel est toujours une sage précaution ! Par exemple les euglenes aiment bien les eaux chargées en matières organiques style fossés souilles par des déjections animales et donc leur milieu peut être contaminant.

Amitiés
JMV
  • 0

#43 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • 1 705 messages

Posté 14 août 2018 - 04:33

... pour ma part je ne répondais qu'à la question  de cdv concernant le risque de l'examen d'amibes  entre lame et lamelle.  -_-

• 0

#44 chrisdevasles

chrisdevasles

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 221 messages

Posté 15 août 2018 - 09:32

@Jean Marie 

merci pour les infos,

je reste méfiant , n'étant pas scientifique du domaine

j'ai beaucoup de choses a voir dans le jardin, les flaques, et de tres belles observations encore pour un bon bout de temps 

du savon, et de l alcool isopropyle, pour l'occasion, et c'est surement suffisant

Merci CDV

• 0

#45 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 657 messages

Posté 16 août 2018 - 10:36

@CDV

une idée... si vous chantiez dans votre eau de bain puis préleviez un échantillon, peut-être auriez-vous des infusoires inédites, en provenance de son ?

SDS

• 0

#46 chrisdevasles

chrisdevasles

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 221 messages

Posté 17 août 2018 - 08:02

aussi avec un vieux "tube" de dentifrice des années 50 ? 

• 0

#47 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 657 messages

Posté 18 août 2018 - 12:32

blague microscopique, macroscopiquement hilarante

• 0

#48 chrisdevasles

chrisdevasles

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 221 messages

Posté 21 août 2018 - 06:14

OK alors LOL

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!