Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Observations cheveux au MO

• Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1 Truon

Truon

Acide aminé

• Membre
  • 2 messages

Posté 21 juillet 2016 - 03:21

Bonjour à toutes et à tous,

Dans l'apprentissage de mon microscope (BRESSER Science ADL 601P), je souhaiterais observer séparément la medulla et les écailles d'un cheveu.

Que me conseillez-vous pour observer ces deux caractéristiques ? J'ignore en effet quel est le milieu de préparation le plus adapté pour ces deux observations. D'après certains site visibles sur internet, le baume du canada permettrait d'observer la medulla et le verni à ongle transparent permettrait d'observer les écailles. Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses.

S T

• 0

#2 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 985 messages

Posté 21 juillet 2016 - 05:16

L'essentiel est de les dégraisser au préalable (alcool/éther) et ne pas hésiter à combiner la diascopie et l'episcopie.

• 0

#3 jmaffert

jmaffert

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 584 messages

Posté 21 juillet 2016 - 06:10

Il est probable que ces milieux ayant un indice de réfraction différent, l'observation soit différente. Cependant ce sont des milieux pour préparation permanente et pas forcément ce qu'il y a de plus simple à utiliser.

Une autre solution est d'utiliser des liquides courants comme eau, alcool, ammoniaque, glycérine et voir ce qui donne le meilleur résultat.

Cordialement

• 0

#4 Dominique.

Dominique.

Invertébré

• Membre actif.
  • PipPipPip
  • 355 messages

Posté 22 juillet 2016 - 05:39

Bonjour

L’examen du cheveu  peut se  faire de la manière suivante ( ici  un de mes cheveux   parfaitement blanc )

1)   sur une lame  passer une couche très fine de vernis à ongle incolore   - attendre 30 secondes  et placer  dedans le cheveux sans aucune préparation   qui risque de  détériorer la cuticule .

laisser sécher  -  et examiner sans lamelle    directement.

cheveux 1.jpg

Soit Colorer le  cheveux  dans le  lugol  -  là encore  sans aucune préparation du cheveux  - le  laisser  15 minutes  et examiner   entre lame  et lamelle  -

Montage :   Préparation  non durable  - directement  dans une  goutte d’ eau  .

Préparation  durable dans 1 goutte de Eukit  (ou de  baume) .

Résultat dans une  goutte d’eau :

cheveux 2.jpg

Pour l’étude  de la médullaire :  j’ avais  fait un  petit article sur les poils  en utilisant  uniquement le contraste de phase  .

http://forum.mikrosc...n-2/?hl=poils- 

Mais   dans un  montage  simple  au baume   on  peut avoir une bonne idée de la médullaire .

Amicalement

Dominique

• 0

#5 Truon

Truon

Acide aminé

• Membre
  • 2 messages

Posté 22 juillet 2016 - 07:39

Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos réponses !
Dominique, je vais suivre votre protocole pour observer un de mes cheveux. Je vous enverrai quelques images que j'aurai réalisées...

Bien à vous

Sophie
  • 0

#6 Dominique.

Dominique.

Invertébré

• Membre actif.
  • PipPipPip
  • 355 messages

Posté 22 juillet 2016 - 01:23

Bonjour Sophie

Si tu rencontres des problémes faits nous en part .Pour les photos  tu vas être obligée de faire du stacking car le cheveux etant cylindrique  , tu ne pourras pas avoir une photo nette  avec un seul champ.

A plus tard

Amicalement 

Dominique

• 0

#7 Truon

Truon

Acide aminé

• Membre
  • 2 messages

Posté 03 août 2016 - 05:24

Bonjour à tous,

Comme promis voici quelques images que je viens de réaliser. Il s'agit de l'observation d'un poil que j'ai prélevé sur mon bras. Le poil a été monté entre lame et lamelle dans du baume du Canada. Le but étant de visualiser la médulla.

Microscope utilisé : BRESSER Science ADL 601P

Objectifs BRESSER : PL L 10/0.25   et   PL L 20/0.40

Oculaires : WF10X

Lumière transmise

Caméra MicroCam 5 MP BRESSER

Quelles critiques (positives et négatives) pouvez-vous apporter à ces images ? Quelles améliorations proposeriez-vous, notamment en ce qui concerne d'éventuels post-traitements ?

Merci pour vos réponses qui m'aideront à améliorer mes observations !

Sophie

Miniature(s) jointe(s)

• Image2.jpg
  • Image1.jpg

Modifié par Truon, 03 août 2016 - 05:28 .

• 0

#8 Truon

Truon

Acide aminé

• Membre
  • 2 messages

Posté 03 août 2016 - 07:16

Les mêmes images en ayant réglé la balance des blancs sous Picasa...

Sophie

Miniature(s) jointe(s)

• Image1.jpg
  • Image2.jpg

• 0

#9 solito de solis

solito de solis

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • 1 343 messages

Posté 03 août 2016 - 08:40

chevv.jpg
On pourrait croire à une autoroute à une bande ou à un crayon taillé dans le sens de l'épaisseur laissant apparaître la mine
mais on peut aussi deviner que les bords externes de la silhouette de la couche dermique ont un motif qui se répète, comme une ondulation, mais c'est très léger
En chipotant un peu avec le règlage du Kohler ou en utilisant un éclairage oblique, il se pourrait qu'apparaissent plus de détails
Mais si c'est la medulla qu'il est cherché à voir...c'est pas du tout cuit
Au fond...que donnerait un poil décoloré par du peroxyde ? verrait-on mieux le canal central ?

ps: la photo apportée ici est celle de droite la 200x avec une inversion des couleurs
et un réglage de l'histogramme des niveaux
et une intensification du contraste

nb: ne jamais accepter ce que les autres prétendent qu'il faut faire sans d'abord explorer ses propres idées

Modifié par solito de solis, 03 août 2016 - 08:42 .

• 0

#10 Dominique.

Dominique.

Invertébré

• Membre actif.
  • PipPipPip
  • 355 messages

Posté 04 août 2016 - 09:22

Bonsoir Sophie

La medulla est bien visible  et il n' est guère possible de faire mieux    - on constate bien que la zone riche en melanine  est centrale  et que  sa synthése est continue  ce qui n'est pas  la cas chez beaucoup d 'autres mammiféres  où elle est rythmique .

Tes poils  sont châtain ?

Amicalement

Dominique

• 0

#11 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • 1 606 messages

Posté 05 août 2016 - 09:02

Tes poils  sont châtain ?

Ah...!  la couleur des poils... :rolleyes:

... nous parlions des cheveux, je crois... B)

Modifié par savant Cosinus, 05 août 2016 - 09:05 .

• 0

#12 Truon

Truon

Acide aminé

• Membre
  • 2 messages

Posté 07 août 2016 - 04:17

Merci à tous pour vos réponses.

Il s'agit effectivement d'un poil châtain prélevé sur mon bras...

Voici deux nouvelles images que j'ai réalisées sur un de mes cheveux montés dans du vernis à ongle afin de visualiser les écailles...

Il ne m'a pas été possible de rendre ces images plus nettes...Pensez-vous que des améliorations sont possibles ? Les images présentées sur le web montrent également des images un peu floues...

S

Miniature(s) jointe(s)

• cheveux-1.jpg
  • cheveux-2.jpg

Modifié par Truon, 07 août 2016 - 04:17 .

• 0

#13 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Reptile

• Membre Modérateur
  • 684 messages

Posté 07 août 2016 - 06:34

Bonjour Truon,

Dans le cas présent, tu peux renforçer la netteté en utilisant un logiciel de retouche d' image (ce qui va accentuer le contour des écailles) ou bien assembler différentes photos prises à des plans différents (pour couvrir toutes les zones de netteté) avec un logiciel de focus stacking.

B.C.

JL

Modifié par Jean-Luc Bethmont (Picroformol), 07 août 2016 - 06:34 .

• 0

#14 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 343 messages

Posté 07 août 2016 - 08:58

@Truon

Comme je faisais aujourd'hui des confitures de murons, je me suis aussi penché sur le fait de ne pas couper les cheveux en quatre

Et j'ai tenté aussi de prendre quelques clichés sans prétention, avec mon matériel domestique et les cheveux de ma tête.

Je fais une remarque fréquente concernant la position des objets que l'on photographie en lumière oblique avec l'atout du microscope

On oublie souvent d'orienter l'objet en fonction de l'origine de la lumière pour que les clairs soient en haut et les ombres en bas

Je veux dire que s'il y a du relief, la lumière doit toucher les crêtes et non les creux pour obtenir un "effet" trompe-mon-eil de faux relief (image créée par le cerveau, on n'y reviendra plus)

Voici quelques images donc pour ton cerveau, et sans prétention car elles ne sont pas meilleures que celles de Dominique et les vôtres, parce que je ne suis pas microscopiste, mais microcomique

Il n'y a pas eu stacking ou collage de diverses images et il n'y a pas eu de baume du canada, de lugol et encore moins de vernis à ongle (ma femme m'a interdit le maquillage depuis peu)

cab05.jpg  cab0.jpg

cab03.jpg  cab04.jpg

cab06.jpg

Modifié par solito de solis, 07 août 2016 - 09:03 .

• 0

#15 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 343 messages

Posté 08 août 2016 - 12:24

Un cheveu décoloré ou sans pigment (cheveu blanc)  laissera voir plus facilement écailles et medulla

capillairement

• 0

#16 Truon

Truon

Acide aminé

• Membre
  • 2 messages

Posté 08 août 2016 - 05:43

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

@solito Je testerai prochainement la dépigmentation d'un cheveu (à l'eau oxygénée) et/ou l'utilisation d'une source de lumière rasante. Je posterai les images obtenues...

S

• 0

#17 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 343 messages

Posté 10 août 2016 - 04:28

@Truon
j'attendais pour informer que les cheveux furent ensuite trempés dans l'encre de Chine, puis séchés

Modifié par solito de solis, 10 août 2016 - 04:28 .

• 0

#18 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 343 messages

Posté 11 août 2016 - 02:48

quelques jours après

pas de changement et pas d'amélioration de photo

chev.jpg

• 0

#19 Klaus Herrmann

Klaus Herrmann

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 135 messages

Posté 18 août 2016 - 11:01

Bonjour Sofie,

je peux ajouter des photos de poils d´une lection j´ai donné quelques ans avant dans la societé de microscopistes à Tübingen. La première photo sont les poils de ma fille en contraste interférentiel (ICT)

800_IMG_0001.jpg

800_IMG_0001.jpg

800_IMG_0002.jpg

..et les poils de taupe sont un peu exotique:

800_IMG_0001.jpg

800_IMG_0002.jpg

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!