Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Représentation du relief

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 185 messages

Posté 23 juillet 2016 - 08:30

Bonjour,

Je ne voudrais pas relancer la discussion qui a eu lieu dans ce sujet  La-polarisation-donne-un-effet-de-relief   mais avancer en faisant une proposition.

Voilà:

De nos jours, pour vendre, il faut faire croire que le produit est indispensable, ou qu'on est un initié en le possédant en tout cas que c'est le produit de cette technologie moderne qui avance vers un monde meilleur.

Alors , comme la technologie et la science n'avancent pas aussi vite qu'on voudrait qu'elle avance (1) , alors on fait du neuf avec du vieux, il suffit d'inventer de nouveaux mots.

Cette proposition consiste à employer les bons mots et à ne pas vouloir à tout prix en inventer de nouveaux quand ils existent déjà depuis longtemps.

Certes, çà ne fait pas "moderne" ou "geek", mais cela permet de mieux nous comprendre , car ce n'est pas l'inflation du vocabulaire qui fait le cerveau, mais la précision avec laquelle il travaille. Et pour cela il faut des mots précis.

On a donc parlé de relief, puis effet de relief puisque on s'est progressivement persuadé qu'une image plate (projetée, imprimée ou affichée sur un écran ) ne peut contenir que 2 dimensions 2D. ( et pas en 3 D !!! ) (2)

(Accessoirement on peut ajouter qu'une image vue (avec des yeux) dans un microscope n'est pas une image projetée, imprimée ou affichée .)

Donc arrêtons d'ajouter de la confusion à la confusion générale et ne parlons plus de 3D pour une image quand elle est imprimée, projetée sur un écran (capteur, moniteur,écran de cinéma) ou d'impression de relief ou impression 3D etc, puisqu'il existe depuis for longtemps un terme consacré (depuis l'antiquité) qui est la perspective.

Les techniques de perspective ont pour but de représenter le volume (3D) sur un plan (2D) Larousse. y compris en jouant sur les couleurs.

Amicalement.

(1) cet aspect devrait être analysé avec les outils de la sociologie ou de la psychologie

(2) Le terme « 3D » est également (et improprement) utilisé (surtout en anglais) pour désigner la représentation en images de synthèse (numérique), le relief des images stéréoscopiques ou autres images en relief, et même parfois le simple effet stéréophonique, qui ne peut par construction rendre que de la 2D (il ne s'agit donc que du calcul des projections perspectives, des ombrages, des rendus de matières). Wikipedia.

• 0

#2 jmaffert

jmaffert

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 595 messages

Posté 23 juillet 2016 - 10:41

Je ne suis pas d'accord. Perspective a un sens bien défini, qu'on peut trouver dans les dictionnaires :

1. Phénomène affectant la vision de loin des objets ou des différentes apparences (ou représentations) des objets suivant les changements de position de l'oeil qui les regarde.

2. Projection d'un objet sur un plan telle que sa représentation sur ce plan coïncide avec la perception visuelle qu'en aurait un observateur en un point donné

Ensemble des règles qui permettent de représenter le volume sur un plan.

C'est une transformation géométrique que l'on fait subir aux volumes (tridimensionnels, 3D) pour les représenter sur une surface plane (2D), différente des projections orthogonales.

Il existe une multitude d'autres méthodes pour donner une impression de relief à une image 2D.

Amicalement

• 0

#3 solito de solis

solito de solis

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • 1 346 messages

Posté 23 juillet 2016 - 10:53

Perspective a un sens aussi bien défini dans d'autres domaines

a particular attitude towards or way of regarding something; a point of view.

ce qui conforterait l'idée que chaque vision, chaque création visuelle est une perspective.

amitieusement

• 0

#4 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 185 messages

Posté 23 juillet 2016 - 12:03

Si on clique sur Perspective en bleu dans mon message on tombe sur cette page.(Voir la citation en fin de message)
Chaque chapitre renvoyant à une page.

Et je rappelle :
PERSPECTIVE : Ensemble des règles qui permettent de représenter le volume sur un plan. Larousse.

C'est bien de cela dont je parle .!

Je ne suis pas d'accord. Perspective a un sens bien défini, qu'on peut trouver dans les dictionnaires :

Tout à fait, perspective a un sens bien défini, (parmi d'autres)

Perspective a un sens aussi bien défini dans d'autres domaines

Tout à fait, et cela n'enlève rien au sens qu'à le mot dans ce qui nous intéresse ici. : Ensemble des règles qui permettent de représenter le volume sur un plan. Larousse.
Et c'est bien cela dont on parle. Il s'agit de représenter un Volume (3D) sur un plan (image) 2D.

Pourquoi, bon Dieu vouloir à tout prix appeler 3D ce qui n'est que du 2D ?
Pourquoi veut-on à tout prix appeler impression de relief une ou des techniques qui portent déjà et depuis fort longtemps le nom de PERSPECTIVE.
Après, chacun fait ce qu'il veut.

Amicalement.

0-0-0-0-0-O-O-O-0-0-0-0-0

Citation :
Le mot perspective peut renvoyer à différentes significations. (C'est moi qui souligne)

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!