Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

larve de chironome... ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 savant Cosinus

savant Cosinus

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 598 messages

Posté 25 juillet 2016 - 05:54

Bonjour,

Je viens de "coincer"  ce que je prends pour une larve de chironome... je suis à la recherche "de planches anatomiques" de l’intéresse pour annoter mes clichés, quelqu'un peut-il m'aider...

... merci SDS B)

IMG_0375 (1280x907).jpg

IMG_0374 (1280x1037).jpg

• 0

#2 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 339 messages

Posté 25 juillet 2016 - 10:58

@Sri cosinus

Si je peux me permettre une remarque... Cette larve est bien une larve

Ce qui vous fait dire que c'est une larve de Chironome c'est parce qu'elle ressemble sans doute à bien des larves de Chironomidae

dont les fameux faux vers de vase qui sont des Chironomus plumosus... en général et que l'on appelle alors Chironomes (famille des Chironominae)

Il s'agit bien d'une larve de Diptère Chironomidae

Mais si vous cherchez un peu dans une clé vous constaterez que l'indice pour les Chironiminae c'est qu'il possèdent une ou deux paires de branchies ventrales sur les derniers segments abdominaux.

Leurs antennes ne sont pas rétractables et leurs pièces buccales internes sont particulières.

Donc, cet animal qui nage dans un rosé de Province (?) a des antennes qui sont rétractiles et qui glissent dans leur étui,,, dans la capsule céphalique.

Cet organisme est un Tanypodinae... une des huit grandes familles (des genres) de Chironiminae avec les Orthocladiinae et les Diamesiinae, les Telmategoninae, Aphroteniinae, Podonominae et Prodiamesinae

Une clé assez riche et très complexe pour tous ces genres, vous pouvez la trouver en anglais ici http://chirokey.skullisland.info/#

Je vous recommande aussi le manuel de base des amants des invertébrés dulçaquicoles = Henri TACHET

Puis je encore ajouter qu'il s'agit d'un travail d'envergure... car les nomenclatures sont péniblement riches et les détails utiles pour les déterminations sont plus petits que ce que l'on peut apercevoir sur vos photos de présentation.

Un exemple = la terminaison des antennes ...s'y trouve un organe qui s'appelle Lauterborn et qui est très utile à utiliser pour la détermination

mais encore la ligula ou le mentum... les dents que l'on peut apercevoir quelque peu sur la première image

Je vais vous envoyer par MP d'autres documents qui pourront vous servir.

SDS

• 0

#3 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 12 877 messages

Posté 26 juillet 2016 - 07:11

Bonjour Cosinus, all

Si je peux me permettre une question: 

La larve bougeait-elle ?

Car j'ai l'impression qu'elle est morte depuis longtemps, et qu'il ne reste que l'enveloppe...

Amicalement.

• 0

#4 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • 1 598 messages

Posté 26 juillet 2016 - 08:13

@ SDS

Grand merci de cette réponse. Je suis très conscient que ce domaine est très vaste... et qu'il dépasse mon courage...!

Je suis simplement à la recherche de quelques schémas qui me permettraient de comprendre ce que je vois (muscles, tube digestif, ganglions nerveux ...? mon ignorance est totale, je suis sans doute présomptueux B) ).

Ce n'est pas du rosé de Provence, seulement l’absence de filtre bleu corrigée par un daltonien... si, si il y a une position automatique sur mon APN -_- .

@ Tryphon

... pas tout à fait morte, il reste un transit digestif faible... mais c'est le seul moyen de les observer "en détail"

• 0

#5 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 12 877 messages

Posté 26 juillet 2016 - 08:43

Hello Cosinus ,

Un transit digestif faible ?

Un péristaltisme, ou un lent déplacement du contenu sous l'influence de la fermentation post-mortem?

Les larves vivantes, sont franchement mobiles et assez opaques...

Amicalement.

• 0

#6 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 339 messages

Posté 26 juillet 2016 - 09:26

@SRI Cosinus

Les larves vivantes de la plupart des Chronomidae sont en général transparentes et peuvent être ou mobiles ou immobiles selon leur hébétude ou leur niveau de Yoga sous la torture

Leur degré de transparence dépendra du stade larvaire de I à VI ou VII qui ira en faiblissant pour certaines, pour d'autres, cette transparence est même une caractéristique de détermination

La capsule céphalique qui supporte moins la compression de la lamelle laisse son continu un peu plus inaccessible. Pour mieux voir les détails de l'anatomie des mâchoires de la ligule, du mentum et sub-mentum

il est nécessaire de briser la capsule et de dissoudre les chairs avec une goutte d'eau de Javel.

Un détail d'une larve stade VI d'une larve de Diptère Culicinae, on peut voir par transparence, les structures cylindriques des trachées

trl.jpg

SDS

Modifié par solito de solis, 26 juillet 2016 - 10:07 .

• 0

#7 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • 1 598 messages

Posté 26 juillet 2016 - 11:53

ou un lent déplacement du contenu sous l'influence de la fermentation post-mortem?

... parce que les morts pètent  :rolleyes: ?

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!