Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
VIDÉO

Stentor et filtre COL

VIDÉO

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 SORDE

SORDE

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 55 messages

Posté 30 juillet 2016 - 03:04

Bonjour à tous,

Une petite vidéo sans prétention réalisée à l'aide d'un filtre COL. Pour ceux (les novices) qui ne connaissent pas cette technique, les explications sont sur "microscopies.com" à cette adresse:

http://www.microscop...et-filtres.html

Et la vidéo est ici :   https://youtu.be/BvfX8hLwPJw

Cette technique très peu coûteuse ne prétend pas se substituer aux contraste de phase et autres DIC, (faut pas rêver ! ;) ) mais permet de mettre en évidence  le sujet, ici un stentor , qui apparaît en bleu sur fond rouge . Les couleurs dépendent bien sûr du filtre utilisé.

Bien cordialement

Christian

• 0

#2 solito de solis

solito de solis

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 335 messages

Posté 30 juillet 2016 - 07:11

@sorde

merci pour l'épreuve... les images du stentor que je crée sont violettes sur fond carmin... 

Je me demande à quoi peut aboutir cet usage puisque les filtres des traitements video permettent de créer ce type d'image 

Pour savoir de quel stentor il s'agit on doit bien sûr chercher les noyaux et les éventuelles zoochlorelles... comment peut on maintenant après cette coloration, les mettre en évidence et dire qu'il y en a ?

SDS

• 0

#3 SORDE

SORDE

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 55 messages

Posté 30 juillet 2016 - 08:07

@SDS

Sur un plan purement scientifique, la méthode des filtres COL n'apporte rigoureusement RIEN, et  certainement pas des éléments de détermination. Mais ça fait tellement joli .... :P

J'avais d'ailleurs précisé que c'était "sans prétention" ...juste, peut-être, pour le côté esthétique.

• 0

#4 solito de solis

solito de solis

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 335 messages

Posté 30 juillet 2016 - 09:50

@sorde

merci, c'est vrai, pourquoi pas...

• 0

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : VIDÉO

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!