Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Microscope optique, vous avez dit Optique ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 185 messages

Posté 18 août 2016 - 08:04

Bonjour,

(On va encore dire que je joue avec les mots !  :)  )

J'entends souvent parler de Microscopes Optiques, (par opposition aux Microscopes Électroniques je suppose).

En fait, les Microscopes électroniques sont aussi des microscopes optiques. 

Que ce soient avec des photons ou avec des électrons, les microscopes utilisent les mêmes lois de l' Optique.

Louis de Broglie, écrivait dans la préface du Traité de Microscopie Electronique de Claude Magnan :

" Les premières réalisations , encore bien imparfaites, effectuées dans ce domaine nouveau (Microscopie Electronique) ont eu lieu quelques années après que les conceptions de la Mécanique ondulatoire eurent fourni les bases nécessaires au développement de  l' Optique électronique.

Quelques temps après la Microscopie électronique a pris soudain un grand essor ....'

Et plus loin dans la comparaison entre "Optique et Optique électronique" Claude Magan écrit après une démonstration mathématique  :

" Nous voyons ainsi qu'il est facile de montrer de manière élémentaire, l'analogie qui existe entre la dynamique des électrons et l' optique lumineuse des milieux à indices continûment variables."

Alors, puisque nos microscopes de métal et de verre et les microscopes électroniques sont tous deux des microscopes utilisant les mêmes lois de l' Optique, comment les différencier dans nos propos ?

A électronique (qui utilise l'électron) (1) j'oppose photonique (qui utilise les photons (1) ) 

On peut donc opposer Microscope photonique à microscope électronique , ce qui écarte tour ambiguïté.

Amicalement.

(1) et les ondes qui leur sont respectivement associes.

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!