Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -
VIDÉO

Lesquereusia

VIDÉO Lesquereusia sp

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 solito de solis

solito de solis

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 343 messages

Posté 22 août 2016 - 10:39

Thécamoebien, amibe à thèque vivant dans les eaux acides à sphagnum de la Haute Ardenne

Elle possède des pseudopodes que l'on peut voir en action pour se déplacer et pour entraîner aussi avec elle les particules qui lui servent pour l'alimentation ou 

livre de chevet dans son salon intérieur en forme de spirale. Cette spirale est constituée de bâtonnets de silice arrondis collés par un ciment et mis en forme

ou de particules minérales siliceuses trouvées pendant sa croissance. Elle porte alors différents noms selon la forme de cette spirale et sa constitution

Pour plus de détails voir le site bien connu  arcella.nl 

Dans ce cas et selon ses dimensions, elle pourrait être Lesquereusia modesta ou Lesquereusia spiralis, ces deux espèces semblant être génétiquement identiques.

https://www.youtube....eature=youtu.be

lesqu.jpg

lesq1.jpg  lesq0.jpg   

Modifié par solito de solis, 22 août 2016 - 10:51 .

• 0

#2 pablito

pablito

• Co.Admin
  • 1 243 messages

Posté 22 août 2016 - 05:09

.... Pendant sa croissance !!! Oh !!! Mais les Lesquereusia ont directement leur taille définitive dès l'origine, il me semble !!! Voir la duplication de Lesquereusia sur arcella.nl et MikrOscOpia.

Pierre
  • 0

#3 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Reptile

• Membre Modérateur
  • 689 messages

Posté 22 août 2016 - 07:18

J' aime bien la nonchalance des amibes.....

• 0

#4 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 343 messages

Posté 22 août 2016 - 07:34

@pablito

pas de croissance ?

même les Arcella ont une croissance, de transparente juvénile à bleu-gris vieillissant par accumulation de métaux lourds

à propos de Lesquereusia et la croissance de sa morphologie

Membrane-bound siliceous crystals are often seen adjacent to the Golgi, suggesting either a Golgi origin or platelet formation in vesicles after release from the Golgi complex. Both electron-dense bodies and siliceous platelets are released from the cell by a process similar to apocrine secretion and may be seen outside the cell in route to the shell during shell morphogenesis. Shell development involves fusion of electron-dense bodies to form a matrix, positioning of siliceous platelets in this matrix parallel to the shell surface, and development of a system of matrix chambers. A particulate glycoconjugate is released to the shell surface upon rupture of the matrix chamber.

(http://onlinelibrary...e inconvenience

lesquereusi.JPG

Je ne vois pas en Arcella nl cette conjugaison dont tu parles Pablito??

• 0

#5 Buteo

Buteo

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 380 messages

Posté 23 août 2016 - 08:04

Bonjour à tous,

ben...moi aussi je pensais que les amibes à thèque avaient une taille déterminée, réplique de l'amibe-mère (ce qui n'irait va pas contre l'idée d'une accumulation de matériau collés sur une structure immuable en taille physique).

Je viens de faire lire les deux textes à mon épouse anglaise : elle n'y voit rien qui parle de "grandissement", ce que j'avais crû comprendre mais mon anglais n'est pas excellent.

Le terme français de "croissance" peut être entendu de deux façons : croissance liée à l'âge avec sous-entendu en morphologie, croissance en taille. Mon "Dictionnaire Flammarion de la langue française" nous dit : " croissance,nf, développement progressif des êtres organisés".

Ceci dit, un être organisé peut se développer en taille comme en toute autre apparence (couleur, épaisseur...)

Il serait bon, cher Solito, de nous citer l'origine du deuxième texte....car même s'ils appartiennent à tout le monde (surtout aux anglophones !) les mots qui le constituent ont été ordonnancés par un individu (p't'êt' mêm' qu'il est décédé, ce qui n'altère en rien la beauté de son discours ni le fait qu'on doive lui rendre hommage). En outre ça permet aux Mikroscopiaiens d'enrichir leur bibliographie.

Cordialement

Buteo

• 0

#6 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 343 messages

Posté 23 août 2016 - 09:04

@But

la référence du second bouquin est

spri.JPG

et pour la reproduction des rhizopodes tiré de l'encyclopédie Universalis

repro theca.JPG

On peut supposer que ce qui provient de ce pseudopode porteur d'enfance

n'est pas une copie identique à la mère, mais un germe, il est donc impensable de ne pas y voir de croissance

Francisco Pujante fpelectronica a déjà filmé les divisions d'Arcella au départ d'une mère... les rejetons sont bien petits et vont croître et de l'intérieur et selon leur code génétique élaborer leur structure extérieure de synthèse. Il y a bel et bien croissance.

et ceci amusera les amateurs de fusion

rep the.JPG

• 0

#7 Buteo

Buteo

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 380 messages

Posté 23 août 2016 - 11:28

Nous voilà déjà moins ignorants.

Au passage, le "syndrome de Tanguy" ne serait donc pas qu'humain !

Merci et @+

Buteo

• 0

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : VIDÉO, Lesquereusia sp

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!