Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Spath d'Islande

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 pablito

pablito

Homo sapiens microscopicus

• Membre Modérateur
  • 1 160 messages

Posté 28 août 2016 - 09:15

Bonsoir, 

Nous voilà de retour de vacances.

Trois semaines en Islande, avec sac de couchage, mais pas de microscope.

Dans une de nos étapes, on a trouvé une ancienne mine désaffectée depuis 100 ans: 

Helgustadir Spar Mine

Cette mine a été utilisée pendant plus de 200 ans pour l'extraction de cristaux de calcite.

1. Une découverte TRES importante, à l'origine de découvertes fondamentales sur les lois de l'optique.

C'est à partir des cristaux de spath d'Islande extraits de cette mine que le Danois Rasmus Batholin, en 1669, va décrire le phénomène de bi-réfringence, caractéristique de de cristal

Quelques années plus tard, Christian Huygens, dans son traité de la lumière, donnera une explication de la dualité onde particule constituant la lumière, toujours à partir de ce cristal exceptionnel.

Il décrit le phénomène de bi-réfringence observé comme ne pouvant être expliqué que par un mécanisme ondulatoire.

Enfin, en 1810, Etienne Louis Malus, va écrire un traité sur la polarisation de la lumière, toujours basé sur les observations sur le spath d'Islande.

La mine a été exploitée pour l'élaboration de filtres polarisant et de lentilles optiques, avant d'être délaissée depuis presque 100 ans

2. La mine aujourd'hui

Il ne reste plus rien, qu'un village de pêcheurs à 10 kilomètres

On trouve facilement l'entrée de la mine, qui est signalée.

spath X1.jpg

A l'intérieur, comme aux alentours, il est facile de se procurer quelques cristaux. Il sont en inclusion dans la lave : 

spath X2.jpg

Les cristaux, parfois gros, ne sont pas très joli d'aspect extérieur, il faut les fragmenter pour trouver des morceaux assez purs capables d'avoir les propriétés optiques souhaitées

spath 1_V9.jpg

spath 2_V9.jpg

3. les propriétés du spath vues à l'oeil nu puis au microscope

Il est possible de voir le phénomène de bi-réfringence à l'oeil nu, simplement en plaçant un cristal sur un morceau de papier  : l'écriture est dédoublée :

spath 3_V9.jpg

Mais en regardant au microscope, le dédoublement du faisceau lumineux est spectaculaire.

Voilà au X4 l'expérience, en fermant le diaphragme : 

1ère photo rien sur la lame

2ème photo le cristal posé sur la lame

3ème photo dispositif

spath 4_V9.jpg  spath 5_V9.jpg

spath 6.jpg

On peut même, avec un cristal plus complexe, obtenir des images étonnantes : 

spath 8_V9.jpg

spath 7.jpg

• 0

#2 Buteo

Buteo

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 357 messages

Posté 28 août 2016 - 09:26

Salut vous deux,

en voilà qui, même sans optique sous la main mettent la main dans l'optique, bel exemple de suite dans les idées !

Très amicalement,

Buteo

• 0

#3 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 798 messages

Posté 28 août 2016 - 10:42

T'es à 2 doigts de fabriquer des prismes pour le DIC :D

JM

• 0

#4 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 12 860 messages

Posté 29 août 2016 - 09:00

Presque, il y a encore du travail  :rolleyes:  !

• 0

#5 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 12 860 messages

Posté 29 août 2016 - 09:18

Bonjour Pierre,

Splendide sujet qui me fait vibrer doublement !

J 'en redemande !!!

Quelques années plus tard, Christian Huygens, dans son traité de la lumière, donnera une explication de la dualité onde particule constituant la lumière

Je ne pense pas que Huygens en 1690 ait donné une explication dans son traité, à la dualité onde/corpuscule (ou particule) , mais au contraire qu'il était partisan d'un seul de ces aspects, l'onde.
Au contraire d'une explication, la polémique entre Huygens , qui voyait la lumière comme une onde, et la théorie concurrente de Newton qui voyait la lumière comme un flot de particules, est à l'origine de ce nouveau paradoxe appelé plus tard "dualité".
Pour avoir des explications, il faut attendre Einstein et De Broglie .

Amicalement;

• 0

#6 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 12 860 messages

Posté 29 août 2016 - 10:01

Re,

Comme on entre ici progressivement dans le domaine des ondes et de leur polarisation, voici un ouvrage complet sur le microscope polarisant.

MP.JPG

Cliquez sur l'image pour télécharger.

Amicalement.

• 0

#7 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Reptile

• Membre Modérateur
  • 671 messages

Posté 30 août 2016 - 07:30

Bonjour Pierre,

Sujet original, j' espère que tu as pu profiter du Blue Lagoon.
Cordialement,
JL
  • 0

#8 pablito

pablito

• Membre Modérateur
  • 1 160 messages

Posté 30 août 2016 - 09:56

Tryphon, 

Au sondage que tu ne poseras pas : "avez vous lu le lien de Jacques Deferne sur le microscope polarisant", ma réponse est oui, mais il m'a fallu deux bonnes soirées pour l'assimiler... et que partiellement.

Je comprends maintenant pourquoi la polarisation laisse passer de la lumière à travers certains corps, et surtout pourquoi la lumière polarisée n'éteint JAMAIS les cristaux de spath d’Islande, qui sont toujours lumineux quelque soit le croisement du filtre polarisant et de son analyseur : avec la bi-réfringence, on ne peut éteindre en polarisant les deux faisceaux en même temps.

Merci, Pierre

--> J'en profite, si certains d'entre vous veulent des échantillons de spath, merci de me le dire en MP, j'en ai ramené plein (des kilos !), je ne savais pas que l'observation émouvante serait si simple au premier essai. Pierre

Jean Luc, 

Non, et non, Blue Lagoon est LE site Touristique d'Islande maintenant, et depuis deux trois ans il faut l'éviter. Il y a tellement de piscines naturelles gratuites et perdues dans la nature à 38 degrés ou l'on peut se baigner à minuit sous le soleil rasant ... quel bonheur.

Pierre

• 0

#9 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 12 860 messages

Posté 31 août 2016 - 08:51

Bonjour Pierre,

J'ai trouvé cet ouvrage intéressant pour comprendre ce qu'est un Microscope Polarisant et comment on s'en sert.
Pour les généralités sur la polarisation, on les trouve partout, mais pas toujours pratiques.

avec la bi-réfringence, on ne peut éteindre en polarisant les deux faisceaux en même temps.

Peut être qu'il y a un moyen, si cela présente une quelconque utilité, de le faire quand même ? Ce n'est qu' une réflexion.

--> J'en profite, 

Je vais le faire.

Amicalement.

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!