Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

indications objectifs Leitz

• Veuillez vous connecter pour répondre
29 réponses à ce sujet

#1 bardin87

bardin87

Acide aminé

• Membre
  • 4 messages

Posté 07 décembre 2004 - 05:20

Bonjour à tous,
Je viens de récupérer un microscope Ortholux II avec les objectifs Leitz suivants :
NPL 5 x /0.09 /1 (une partie peut tourner)
HD 10 x 0.18 ¥/1 (possibilité reflexion) le symbole = infini
HD 20 x 0.18 ¥/1 (possibilité reflexion)
HD FL 50 x 0.35 ¥/1 (possibilité reflexion)
FL 100 x 0.95
Que signifient les indications ci-dessus ? Le FL 100 est-il à immersion ?
Un autre objectif, sans marque porte les indications 20 : 1
Pour les oculaires : ce sont des periplans portant aussi des indications que je ne comprends pas comme : GF 12.5 x MF ou M ou Periplan 10 x M. ; un autre GF 12.5 porte un petit picto de lunettes et un point rouge.
Qui peut renseigner le débutant que je suis. Merci d'avance.
Christian
  • 0

#2 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 336 messages

Posté 07 décembre 2004 - 07:44

bonjour,

il y a eu diverses normalisation selon l'age des objectifs : le premier nombre est le grossissement, le second l'ouverture numérique , le troisième (160 ou l'infini) est la longueur de tube (attention les objectifs corrigés à l'infini ne s'adaptent pas avec les tubes non corrigés)

PL = plan (aberrations de planéite corrigées,)
FL : fluotar pour fluorescence en général avec un plus grand NA et meilleure luminosité
le 100 est certainement à immersion : il devrait y avoir écrit "oil' ou "imm"
pour le 20 : 1 c'est un 20 fois

pour les oculaires le premier nombre donne le grossissement, le second s'il y en a le diamètre du champ (Field) : tu aurais donc des oculaires de grossissement 12,5 x et 10 .
donc avec oculaire 12,5 et objectif 20 grossissement total de 250 fois

le pictogrammeavec lunettes indique qu'il est adapté à un porteur de lunettes donc la focalisation de fait plus loin contre tenu de la présence du verre. on peut s'en servir quant même mais en pratique il ne faut pas coller l'oeil dessus mais se retirer de 2 cm environ.

amitiés,
JMC
  • 0

#3 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 970 messages

Posté 07 décembre 2004 - 10:29

Bonjour,

Avez vous tentez d' observer déjà ?

Ce qui semble etrange, c' est l' epaisseur de lame à utiliser :
ex :
si vous avez 160/0,17 d' indiqué sur l' objectif, il est corrigé pour travailler avec un tirage de 160 mm ( distance entre le haut de l' objectif et l' oculaire) et avec des lamelles de 0,17 mm.
si vous avez infini/0,17 seul le tirage change, et comme le precise JMC, il faut une tête binoculaire speciale.
Si vous avez infini/1, cela veut dire que la "lamelle" doit faire 1 mm d' epaisseur pour que l' objectif fonctionne correctement. En d' autre terme, il est fort possible que ces objectifs soit des objectifs pour microscopes inversés. Et si c' est exact, il n' ont rien a faire sur un ortholux II ( a mon avis)
Donc il faut tester vos objectifs :
Observé quelque chose en posant une lamelle de 0,17 dessus, puis en inversant la lame (lame au dessu et lamelle en dessous), il devrait y avoir une difference de netteté surtout sur les forts grossissements.
Pour le FL testé le à sec, si l' image est mauvaise, passez en immersion .
GF : Great field, grand champs
M, MF et point rouge : sur la paire d' oculaire, un doit être corrigeable dioptriquement pour compenser les defauts des têtes binoculaires.
Voila.
A+
J-M
  • 0

#4 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 336 messages

Posté 07 décembre 2004 - 11:17

Re,

en effet Jean Marc, je me demandais si HD (Hight Distance ??) ne correspond pas à des objectifs à longue distance de travail utilisés dans les micro inversés, ce qui ne veut pas dire qu'ils soient inutilisables, mais qui montre que la configuration du micro n'est pas optimale... (statif 'garni' d'objectifs disparates !...)

amitiés,
JMC
  • 0

#5 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 1 970 messages

Posté 07 décembre 2004 - 11:24

Je pense comme toi !
A voir à l' essai.
A+
J-M
  • 0

#6 Dr Frédéric Dubois

Dr Frédéric Dubois

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 35 messages

Posté 07 décembre 2004 - 11:27

Bonjour à tous,

Le marquage des objectifs Leitz pose souvent des problèmes d’interprétation.
Voici une liste non exaustive d’abréviations utilisées.
Objectifs pour tubes de 170mm.

A : Apertur – Ouverture numérique
Apo : Apochromat – Apochromatique
Fl : Fluoritsystem – Lentille en fluorite, objectif semi-apochromatique.
Ne pas confondre avec :

Flu : Fluoreszenz – Objectif pour la lumière UV, lentille en Quartz en général.
Glyz. Ou Glyc : Glyzerinimmersion – Objectif à immersion
dans la glycérine.
H : Heiztischobjektiv – Objectif pour utilisation avec une platine chauffante.
HD : Hellfeld-Dunkelfeld – Objectif pour fond clair ou fond noir. En réflexion (Episcopie).
Iris : Irisblende – Diaphragme réglable
L : Langern Arbeitsabstand – Objectif à grande distance de travail
(entre la lentille frontale et l’objet examiné)
NPL : Normalfeld/Planobjektiv – Objectif plan, champ de 24 mm maximum, utilisable en fluorescence.
PL : Planobjektiv -- Objectif plan, champ de 28 mm maximum
(Avec oculaire adapté : GW tubes de diamètre 30mm)
Oel ou Öl ou anneau noir : Objectif à immersion dans l’huile
P : Polarisation – Objectif pour polarisation, sans contrainte mécanique sur les lentilles.
(P) :Polarisation – Objectif pouvant être utilisé pour la polarisation dans certaines limites.
Phaco : Phasenkontrast – Pour contraste de phase selon Zernicke
Pv : Phasenkontrast – Pour contraste de phase selon Heine
Q : Quarzglas -- Objectif pour la lumière UV (Fluorescence), lentilles en Quartz
R : StrahlungResistent – Rayonnement atténué
(réflexion secondaire gênante en épiscopie)
UM ou UMK : Universal-Drehtische -- Pour platine rotative, et polarisation,
comporte un diaphragme réglable.
UO : Ultropak-Objektiv : Pour épiscopie, pas de pas de vis RMS mais une glissiére. Nécessite un porte objectif adapté.
W : Wasserimmersion -- Objectif à immersion dans l’eau.

Ref: "Abbildende und beleuchtende Optik des Mikroskops" doc. Leitz années 70

A cela on peut ajouter les indications classiques :

Longeur du tube :
160mm, 170mm, 215mm, infini…

Epaisseur du couvre objet (CO):

0 : Pas de CO
- : Utilisation avec ou sans CO
0.17 : Utilisation optimale avec un CO de 0,17mm

Amicalement,

Frédéric (Bret)

Modifié par Bret, 10 décembre 2004 - 10:28 .

• 0

#7 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 1 970 messages

Posté 07 décembre 2004 - 11:56

Super Bret !
Tu n' as pas parlé du Contraste interferentiel en diascopie ou episcopie :
ICR : interferential contrast reflexion
ICT : interfernetial contrast transmission
IK : interferenzial Kontrast ou DIK

PHAKO : phasenKontrast, que tu as cité en Anglais.

Tres Cordialement
J-M

Modifié par jean-marc, 07 décembre 2004 - 12:03 .

• 0

#8 bardin87

bardin87

Acide aminé

• Membre
  • 4 messages

Posté 08 décembre 2004 - 06:09

Bonjour à tous et merci de vos réponses.
Si j'ai bien compris, la signification des abréviations sur les objectifs Leitz suivants :
HD 10 x 0.18 ¥/1 (possibilité reflexion) le symbole = infini

objectif 10 fois pour éclairage fond noir ou clair en episcopie avec une ouverture numérique de 0.18 utilisable avec une lamelle d'1 mm d'épaisseur

HD 20 x 0.18 ¥/1 (possibilité reflexion)

objectif 20 fois pour éclairage fond noir ou clair en episcopie avec une ouverture numérique de 0.18 utilisable avec une lamelle d'1 mm d'épaisseur

HD FL 50 x 0.35 ¥/1 (possibilité reflexion)

objectif 50 fois pour éclairage fond noir ou clair en episcopie avec une ouverture numérique de 0.35 utilisable avec une lamelle d'1 mm d'épaisseur En plus utilisable en fluorescence

FL 100 x 0.95

objectif de 100 fois avec une ON de 0.95 utilisable en fluorescence par transmission pas episcopie ?.

NPL 5 x /0.09 /1

objectif de 5 fois avec une ON de 0.09 utilisable avec une lamelle d'1 mm d'épaisseur
par contre pour NPL, j'ai plusieurs interprétations selon les réponses :
NPL = Neo plan, ou semi plan. plan sur 22,4 mm de champs
NPL, plan sur un champs 20 mm
NPL : Normalfeld/Planobjektiv – Objectif plan, champ de 24 mm maximum, utilisable en fluorescence.

Pour les oculaires :
GF 12.5 x MF ou M ou Periplan 10 x M. ; un autre GF 12.5 porte un petit picto de lunettes et un point rouge.
j'ai donc des oculaires grand champ grossissant 10 fois ou 12.5 fois, réglables dioptriquement et un oculaire est spécial pour porteur de lunettes.

Ce microscope Otholux était utilisé en Metallographie et ne possède pas de condenseur. ( c'est une version spéciale métallo vendue sans.) Je ne peux donc pas , à mon avis l'utiliser en transparence ou transmission. Il va me falloir trouver un condenseur adapté ou adaptable.
Par contre , je ne comprends pas comment pouvait être utilisé l'objectif FL de 100 autrement qu'en transparence .Il semble pourtant faire partie des accessoires de ce micro.
je dois pour le nouvel an récupérer la doc qui allait avec cet engin, j'en saurais peut être un peu plus.
Encore merci de votre aide..
Christian.
  • 0

#9 Dr Frédéric Dubois

Dr Frédéric Dubois

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 35 messages

Posté 08 décembre 2004 - 11:09

Bonjour à tous et en particulier à Jean-Marc et Christian,

Oui jean Marc tu as raison, je n’ai pas parlé des marquages concernant le DIC, et ton message m’a fait réaliser que je n’avais pas précisé le point suivant : Ces codages concernent les objectifs Leitz (et non Leica) dans le système que j’utilise c’est à dire le 170mm.
Il est probable que le marquage a changé par la suite lors du passage à la longueur de tube 160mm puis pour les systèmes corrigés pour l’infini. Ce marquage a dû évoluer vers des symboles plus compréhensibles par le monde anglo-saxon. En effet les rares objectifs pour DIC en 170mm sont codés : Interf.-Kontrast ce qui ne correspond pas au marquage actuel que tu cites. Je vais corriger mon message dès que j’aurai le temps.

Christian, tu as bien décodé les caractéristiques de ces objectifs
( attention Fl ne veut pas dire automatiquement utilisable en fluorescence). L’utilisation prévue pour des lamelles couvres-objet de 1mm limitera sans doute un peu les possibilités de ces objectifs avec des lamelles courantes de 0.17mm (Les lamelles de 1 mm sont en général en quartz). De toutes façons il faut tester les objectifs comme l’a dit Jean-Marc. Quant au FL 100 x 0.95 il peut s’utiliser en transmission et en réflexion, c’est sûrement un excellent objectif, il s’utilise à sec s’il n’est pas mentionné d’autres indications.

Amicalement,

Frédéric (Bret)

Modifié par Bret, 09 décembre 2004 - 11:11 .

• 0

#10 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 1 970 messages

Posté 08 décembre 2004 - 11:16

Bonsoir,

Tout semble correct.
Pour le NPL, suivant peut-être les docs et les objectifs, il peut y avoir une difference , mais de toute maniere ceux sont des objectifs à champs plan. Sur 22,4 (suivant mes doc pour du NPL Fluotar) ou 24 mm suivant Bret, cela à peu d' importance, car je doute que tes oculaires depassent du 18 ou 20 mm de champs.
Pour de la metallo, on n' utlise pas de fluorescence il me semble, juste de l' episcopie simple.
Donc il est possible que le FL 100/0,95 (il manque des indications de longueur de tirage de tube) ne fasse pas partie du lot normal. Tu n' arriveras peut etre pas à faire la MAP.

Sur Ebay, il arrive assez souvent de trouver les supports de condenseur et le condenseur pour les leitz. Il est possible qu' il s' ajuste sur le metallux ortholux.
juste un chose m' ennuie, y a t il une sortie lumiere du socle pour du diascopie.

Il serait interressant de nous envoyer une photo de ton microscope, il sera plus facile de t' aider.

On s' est croisé sur les messages avec Bret, donc il faut tenir compte de ce qu' il dit sur le FL 100/0,95.

Cordialement
J-M

Modifié par jean-marc, 08 décembre 2004 - 11:19 .

• 0

#11 voceru

voceru

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 112 messages

Posté 09 décembre 2004 - 07:47

Bonjour
Sur ebay j'ai trouvé un objectif 100XIH
Ca vous dit quelque chose ?
Merci
Patrick
voceru B)
  • 0

#12 André Advocat

André Advocat

• Ex membre
  • 3 118 messages

Posté 09 décembre 2004 - 02:12

Bonjour patrick
Tu veux dire 100x....HI?
Si c'est le cas,j'ai du Zeiss 100x HI....bon,j'ai pas l'impression qu'il soit meilleur qu'un 100xde Zeiss achromatique simple,mais tout cela est bien subjectif,la lumière,le sujet ont aussi un rôle à jouer....
D'ailleurs,je serais curieux de voir comment réagit le 100xfluotar de Dominique avec un objet autre qu'une bonne préparation de diatomée
  • 0

#13 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 1 970 messages

Posté 09 décembre 2004 - 11:39

C' est simple Aphylla,
il va reagir mieux que mon neofluar ph3 100/1,3 .

Le HI n' est il pas de Zeiss Jena plutot que Zeiss west ? longueur de l' objectif (45 mm ? )
Sinon aucun a priori sur le Jena , bien au contraire !

Cordialement
J-M
  • 0

#14 Dr Frédéric Dubois

Dr Frédéric Dubois

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 35 messages

Posté 10 décembre 2004 - 10:24

Bonjour à tous,

HI = Homogeneous Immersion, c'est à dire immersion à l'huile dans pratiquement tous les cas.

ref:"Practical Photomicrography" de Bergner. Focal press 1966

Amicalement,

Frédéric (Bret)
  • 0

#15 André Advocat

André Advocat

• Ex membre
  • 3 118 messages

Posté 10 décembre 2004 - 10:35

Pour Jean Marc :Oui,c'est bien Zeiss Jena en 45mm
  • 0

#16 bardin87

bardin87

Acide aminé

• Membre
  • 4 messages

Posté 12 décembre 2004 - 10:43

Bonjour, Pour Jean-Marc
Voici, j'espère , les photos du micro et détail illuminateur et tourelle (3 emplacement pour objectif à reflexion et 1 pour objectif "classique"

Fichier(s) joint(s)

• 0

#17 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 1 970 messages

Posté 12 décembre 2004 - 11:56

Bonjour Christian,

Mais il est superbe ce micro, il à presque tout ce qu' il faut.
2 boites à lampe 50W ou 100 W une pour le diascopie et l' autre pour l' episcopie.
une tourelle 4 objectifs pour reflexion. Le diametre de ces objectifs doit etre d' ailleur different du diametre courant de 19,6 mm, donc il faut les bagues d' adaptation .
A priori un microscope comme celui ci n' a pas de limite technique, et peu presque tout faire avec les bons accessoires.
A+
J-M
  • 0

#18 Dr Frédéric Dubois

Dr Frédéric Dubois

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 35 messages

Posté 12 décembre 2004 - 11:58

Bonjour Christian,

Tes objectifs ont-ils le même diamètre de pas de vis?

Amicalement,

Frédéric (Bret)
  • 0

#19 bardin87

bardin87

Acide aminé

• Membre
  • 4 messages

Posté 13 décembre 2004 - 03:33

bonjour,
non les objectifs "reflexion" sont d'un diamètre plus gros comme l'a dit jean-Marc.
je pensais faire faire par un mécanicien de précision des bagues d'adaptation pour utiliser des ojectifs normaux.
Comme le micro n'a pas de condenseur, pour l'utiliser autrement qu'en reflexion, je dois en trouver un d'occase.
Enfin , compte tenu du prix exhorbitant que j'ai payé (un repas à mon fils qui l'a sauvé de la benne à ordures) je devrais arriver à faire ça.
Il y a t-il plusieurs modèles voire marques adaptables? où pourrais-je trouver des infos là dessus.
Merci.
  • 0

#20 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 1 970 messages

Posté 13 décembre 2004 - 09:55

Bonjour Christian,

Il y a une chose qui peut t' eviter d' avoir à faire ces bagues, c' est de prendre un revolver pour diascopie. Il faut alors juste verifier une chose , c' est si le micro supporte des objectifs en 170 mm, ou encore des objectifs à l' infini.
Les condenseurs et leur support se trouve tres souvent sur Ebay, il me semble que le modele est identique à celui de l' orthoplan. Il faut regarder si tu as la cremaillere pour le porte-condenseur, sinon, cela sera plus difficile à trouver , et peut-être faudra t-il racheter la platine complete. Tes photos ne montre pas cet endroit !
Le systeme Leitz sur queue d' aronde, ne permet pas beaucoup de modifications personnels à ce niveau.

A+
J-M
  • 0

#21 cromagnon

cromagnon

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 64 messages

Posté 22 juin 2010 - 02:14

Bonjour à tous,

Le marquage des objectifs Leitz pose souvent des problèmes d’interprétation.
Voici une liste non exaustive d’abréviations utilisées.
Objectifs pour tubes de 170mm

A : Apertur – Ouverture numérique
Apo : Apochromat – Apochromatique
Fl : Fluoritsystem – Lentille en fluorite, objectif semi-apochromatique.
Ne pas confondre avec :

Flu : Fluoreszenz – Objectif pour la lumière UV, lentille en Quartz en général.
Glyz. Ou Glyc : Glyzerinimmersion – Objectif à immersion
dans la glycérine.
H : Heiztischobjektiv – Objectif pour utilisation avec une platine chauffante.
HD : Hellfeld-Dunkelfeld – Objectif pour fond clair ou fond noir. En réflexion (Episcopie).
Iris : Irisblende – Diaphragme réglable
L : Langern Arbeitsabstand – Objectif à grande distance de travail
(entre la lentille frontale et l’objet examiné)
PL : Planobjektiv -- Objectif plan, champ de 28 mm maximum
(Avec oculaire adapté : GW tubes de diamètre 30mm)
Oel ou Öl ou anneau noir : Objectif à immersion dans l’huile
P : Polarisation – Objectif pour polarisation, sans contrainte mécanique sur les lentilles.
(P) :Polarisation – Objectif pouvant être utilisé pour la polarisation dans certaines limites.
Phaco : Phasenkontrast – Pour contraste de phase selon Zernicke
Pv : Phasenkontrast – Pour contraste de phase selon Heine
Q : Quarzglas -- Objectif pour la lumière UV (Fluorescence), lentilles en Quartz
R : StrahlungResistent – Rayonnement atténué
(réflexion secondaire gênante en épiscopie)
UM ou UMK : Universal-Drehtische -- Pour platine rotative, et polarisation,
comporte un diaphragme réglable.
UO : Ultropak-Objektiv : Pour épiscopie, pas de pas de vis RMS mais une glissiére. Nécessite un porte objectif adapté.
W : Wasserimmersion -- Objectif à immersion dans l’eau.

Ref: "Abbildende und beleuchtende Optik des Mikroskops" doc. Leitz années 70

A cela on peut ajouter les indications classiques :

Longeur du tube :
160mm, 170mm, 215mm, infini…

Epaisseur du couvre objet (CO):

0 : Pas de CO
- : Utilisation avec ou sans CO
0.17 : Utilisation optimale avec un CO de 0,17mm

Amicalement,

Frédéric (Bret)

Bonjour
Quelqu'un sait-il si c'est pour les UV?
LEITZ MICROSCOPE OBJECTIVE H20 X/ 0.40 180 QUARZGL
MERCI
  • 0

#22 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 336 messages

Posté 22 juin 2010 - 02:47

bonjour ,

en principe Quartz est un objectif adapté aux UV : transparence accrue et absence de fluorescence propre mais il convient parfaitement pour la lumière visible ! Par contre ce qui me gène c'est le 180 : ce n'est pas une longueur de tube standard ...à moins que le 8 (couché ?) soit le symbole de l'infini, dans ce cas ce serait un objectif corrigé à l'infini donc non compatible avec un tube de 160 ou 170 ...

une photo des inscriptions peut être pour en être certain ???

amitiés,
JMC
  • 0

#23 cromagnon

cromagnon

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 64 messages

Posté 22 juin 2010 - 09:23

Bonjour Jean marie
C'est un objectif qui est sur ebay, le vendeur ma confirmé 180, il ne sait pas sur quel type de microscope il etait.
Je pense aussi aux uv.
Y at-il un forum ou l'on parle des uv .Avec les led ce doit etre plus facille actuellement.

Merci
  • 0

#24 adn25fr

adn25fr

Purgatorius

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 786 messages

Posté 22 juin 2010 - 09:49

Bonsoir,
je n'ai aucune idée de ce que peut être l'usage de cet objectif Leitz. L'indication Quartz conduit aux UV...

Mais chez Olympus, des objectifs métallographiques portent le symbole infini suivi de f=180 pour indiquer qu'ils sont à l'infini et prévus pour travailler avec une lentille de tube de cette focale.

Si c'est la mème chose chez Leitz, il faut avoir un microscope adapté pour bien l'utiliser comme le fait remarquer Jean Marie.
  • 0

#25 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 23 juin 2010 - 12:44

TEST sera effacé
  • 0

#26 cromagnon

cromagnon

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 64 messages

Posté 30 juin 2010 - 10:04

Bonjour a tous:

Le vendeur n'a pas de renseignement complementaire pour l'objectif precedent.
Un autre Leitz:Leitz 60x oel.jpg
Quelqu'un a t'il des images faites avec celui-ci :LEITZ 60X oel/1.30 d'on pour fluorescence.
Un tel objectif apparement n'est pas corrigé?(plan ou apo ou?...)mais il est fait pour la fuorescence,est-il juste achromatique.Que donne en resolution un tel objectif?pour les diatomées par exemple?
J'hesite a m'en procurer un, a quel prix?

Merci.
  • 0

#27 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 01 juillet 2010 - 06:02

Bonjour Chromagnon, (sic)

(Pardonne-moi ce jeu de mot!)

Pour répondre à ta question, un peu d'optique.
Une correction chromatique est une correction qui concerne la couleur.
Les images formées par la composante rouge de la lumière par un objectif, ne se forment pas sur le même plan que celles qui sont formées en lumière verte ou bleue.
(La lumière blanche est la somme de toutes les couleurs du spectre)
Donc une correction chromatique correspond à la superposition des images pour deux ou trois couleurs éloignées dans le spectre.
Or ici nous sommes en fluorescence ! (= une seule longueur d'onde à la fois )

Dans ce cas l'objectif n'a pas à être corrigé chromatiquement.
Cela ne veut pas dire qu'il ne l'est pas, mais que cette indication n'a aucune sorte d'importance.
Pour la planéité, tout dépend s'il était prévu pour la photo ou l'observation visuelle.
Cet objectif sera excellent en fluorescence, et en lumière blanche, on ne peut pas savoir sans l'avoir essayé.

Cordialement.
  • 0

#28 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 336 messages

Posté 01 juillet 2010 - 07:10

bonjour,

j'ajouterai qu'il est prévu pour un tube de 170 mm (mais il peut s'adapter sans problème sur un 160), optimisé pour lamelle de 0,17 mm et surtout immersion à Huile,(Oel)

Cordialement,

JMC
  • 0

#29 cromagnon

cromagnon

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 64 messages

Posté 01 juillet 2010 - 08:18

Bonjour
Est-il possible d'avoir une idée du prix d'un tel objectif.
  • 0

#30 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 336 messages

Posté 01 juillet 2010 - 08:39

re,

en neuf aux alentours de 300 / 400 euros... en occasion selon état : voir surtout si pas de rayure sur la lentille frontale...

cordialement
JMC
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!