Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -
VIDÉO

Bryometopus sphagni

VIDÉO Bryometopus Bryometopus sphagni

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 solito de solis

solito de solis

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 339 messages

Posté 08 septembre 2016 - 11:55

Comme il n'est pas rare que quelques uns des affiliés à ce site, effectuent des prélèvements dans les eaux acides des tourbières

pour y approcher ou les bryophytes ou les diatomées ou les invertébrés ou les ciliés et flagellés, ou le goût et la saveur des acides humiques

j'amène ici quelques images dont un clip video assez complet, dans la mesure du possible où cet organisme est approchable

de Bryometopus sphagni.

D'une taille qui peut varier considérablement avec son mouvement et sa situation dans l'environnement, soit de 60 à 120 microns,

ce cilié est chlorelligère, soit qu'il vit en symbiose avec des algues microscopiques chlorelles comme Bursaria et comme d'autres ciliés dont des vers plats

(Typhoplana) qui vivent dans des milieux peu oxygénés.

Ce cilié que j'ai observé d'abord libre qui filait comme un ver et ensuite que j'ai trouvé en grand nombre parmi les hydrocystes des feuilles de Sphagnum

possède un noyau apparié avec un micronoyau. une vacuole sur le côté gauche lorsque la zone adorale est à gauche.

Etant donné qu'il est en permanence mouvant et qu'il peut entreprendre des modifications de sa personne comme une amibe et à grande vitesse, il est difficile si on ne le fixe à l'argent ou un autre

colorant destructif, de voir correctement les différentes caractéristiques qui permettent de le déterminer.

Les avis de Bruce Taylor ont finalement eu comme conclusion qu'il est plus que probable qu'il s'agisse de Bryometopus sphagni

et non de Platyophrya qui lui ressemble un peu dans sa forme "ver" mais qui a une "bouche " bien plus petite et

non de Thylakidium qui n'est pas aussi souple.

https://www.youtube....h?v=d0Onu-d1_Mg

20160824190152(2).jpg

20160824192332(1).jpg

20160824235114(1).jpg

20160824235114(2).jpg

20160824235114(6).jpg

cordialement

SDS

et une dernière photo

br1.jpg

Je serais d'ailleurs ravi, à mon retour des eaux saumâtres du Sud, si l'un d'entre qui connaît quelque peu une technique pratique pour mettre les détails de cet organisme en évidence (carbonate d'argent par exemple) et d'en partager les photographies, de recevoir un échantillon de ces eaux que je lui enverrais.

vous acceptait de recevoir un échantillon de ces eaux, 

Modifié par solito de solis, 08 septembre 2016 - 11:59 .

• 0

#2 Buteo

Buteo

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 357 messages

Posté 08 septembre 2016 - 05:22

Belle observation qui met en alerte : je ne pense pas l'avoir vu dans mes prélèvements en Limousin mais maintenant plus d'excuse si je croise ce faux bursaria.

Cordialement

Buteo

• 0

#3 solito de solis

solito de solis

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 339 messages

Posté 08 septembre 2016 - 09:13

@buteo

merci. Tenté par un échantillon en Octobre ?

SDS

• 0

#4 Vardar

Vardar

Ciliate lover

• Membre Modérateur
  • 815 messages

Posté 14 novembre 2016 - 10:58

j'en ferai volontiers une coloration argentique

pour mon retour ici après une période creuse...

• 0

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : VIDÉO, Bryometopus, Bryometopus sphagni

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!