Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Contraste de Phase & Fond Noir.

• Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 114 messages

Posté 13 septembre 2016 - 12:34

Bonjour,

C'est bien connu, mais quand on tombe dessus par hasard, çà surprend quand même.

Voilà l'observation:

Je continue mon test (et réglages) du ZEISS Photomicroscope III.

Je viens donc de régler mon contraste de phase (Objectif 16 X Phase 2 ) et j'observe une préparation de diatomées quand je passe à l'objectif 10 X pour élargir le champ.

L'objectif 10 X n'est pas un objectif de phase, mais je laisse en place le condenseur (et son anneau pour phase) en position Phase 2.

Je constate que le résultat est un magnifique FN.

DSC02192-18.jpg

Diatomées 16 X Phase 2

DSC02191-18.JPG

Diatomées 16 X Phase 2

DSC02194-18.JPG

Anneau et lame de phase

DSC02189-18.JPG

10 X Fond Noir

DSC02190-18.JPG

10 X Fond Noir

Il reste un problème bien connu :

A l'oculaire, l'image est bien meilleure !

Pour ma part, mon mode de prise de vue est rudimentaire : les photos sont prises au compact derrière l'oculaire.

Mais le problème est plus vaste, il concerne aussi ceux qui sont équipés de moyens de prise de vue plus sérieux que le mien actuel.

Bon, il ne faut pas se voiler la face, à l'oculaire, on observe avec les deux yeux une image "à l'infini" sur un capteur, l'image est unique et elle est projetée sur un capteur qui n'a pas le même comportement que notre couple rétine/cerveau.

Même si la profondeur de champ est faible et que l'image est à l'origine unique, puis dédoublée, à l’œil on perçoit un relief alors que sur l'image 2D nous n'avons au maximum qu'une perspective.

Reste que mon dispositif de prise de vue est perfectible, si quelqu'un a un a des suggestions, je suis preneur...

Amicalement;

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!