Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Trichomes petit devinette

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 Klaus Herrmann

Klaus Herrmann

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 150 messages

Posté 19 septembre 2016 - 12:36

Bonjour à tous,

j´ai une petite devinette. Deux ans avant au cours d´une rencontre des microscopistes un ami a trouvé dans un échantillon d´un étang une très petite étoile - les expertes diatomistes ont dit: poubelle! :wacko:

Premièrement j´ai pensé aux idioblastes du nuphar  mais on n´avait pas du nuphar dans cet étang et les idioblastes sont 3D - l´étoile est 2D. J´ai essayé de colorer, mais sans aucune succès. Dans cette opération j´ai prêsque predu la petite étoile! Pour la garder je l´ai mis en résine euparal.

Rétourné chez moi j´ai fait des photos en épiflourescense - joli, mais pas d´information additionelle. Puis je m´en souvenit (?) d´une lame vieux dans une boite avec des échantillons pour l´épimicroscopie. Une feuille seche avec des trichomes comme la petit étoile. Mais - et c´est ma petite devinette - je n´ai aucune idee de quelle plante. Est-ce-que vous avez?

800_IMG_0001_2.jpg

800_IMG_0002_1.jpg

800_IMG_0003_1.jpg

800_IMG_0001.jpg

800_IMG_0001_1.jpg

• 0

#2 Dominique.

Dominique.

Invertébré

• Membre AUTEUR
  • PipPipPip
  • 375 messages

Posté 19 septembre 2016 - 11:31

Bonsoir Klaus

Une hypothése   :   certaines espéces de chênes  ont ce type de trichome :

cet article présente surtout  des images en MEB

www.tandfonline.com/doi/pdf/10.1080/01811797.1989.10824854

​Amicalement

Dominique

• 0

#3 Klaus Herrmann

Klaus Herrmann

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 150 messages

Posté 20 septembre 2016 - 09:47

Merci Dominique,

c´est une bonne trace. Ce n´est pas exactement la même chose. Il faudra chercher au lieu mon ami a gagné l´échantillon des chênes ou autre arbres pour une récherche.

Les étoiles sur la feuille de ma vieux lame se resemblent très bien à l´étoile on a trouvé dans l´eau.

J´aurais aussi une détermination pour ma vieux lame - la seule dans la boite sans étiquette. J´ajoute une photo de la petite box - très simple en carton noir avec 4 tiroirs. Sur un lame est marqué la date  July 1873. Un age de 143 ans!

800_IMG_0001_3.jpg

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!