Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

semence de Eryngium agavifolium coupe

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Klaus Herrmann

Klaus Herrmann

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 139 messages

Posté 20 septembre 2016 - 12:42

Bonjour a tous,

pour la détermination des  230 espèses de eryngium on fait des coupes transversales des semences. Le labo d´un musée à Stuttgart m´a démandé de trouver une méthode facile pour faire les coupes. J´ai trouvé qu´on peut encastrer les petites semences en PEG (polyethylèneglycol) et puis on fait les coupes.

En polarisation on peut voir, qu´il-y-a beaucoup de l´amidon

800_IMG_0001_2.jpg

800_IMG_0001_1.jpg

800_IMG_0001_3.jpg

800_IMG_0001.jpg

• 0

#2 Buteo

Buteo

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 380 messages

Posté 21 septembre 2016 - 07:34

Bonjour Klaus,

pourrais tu décrire ta méthode.

J'avais traduit un texte en anglais (je ne retrouve pas les sources, que l'auteur veuille bien ne pas m'en tenir rigueur) où il est parlé du PEG 1500. J'avais lu, ailleurs, qu'on pouvait utiliser un PEG d'une autre masse moléculaire.

Je n'ai pas encore fait d'essai.

Amicalement

Buteo

Fines coupes de lichens et mousses sans microtome (Traduction Buteo)

Avec un peu de pratique il est possible de réussir à la main des coupes d’une finesse satisfaisante. Il n’y a pas besoin d’acheter un microtome coûteux. Il faut une lame de rasoir (coupée en deux), un microscope stéréoscopique (binoculaire) et du PEG (polyéthylène glycol) utilisé comme milieu de montage.

Commencer avec de la matière sèche. Avant de couper le matériau séché il faut le mettre dans du PEG 1500 en solution aqueuse à 20% pendant 24h. Ensuite on place la feuille, ou un morceau, saturée de solution de PEG sur une lame porte-objet. Laisser sécher pendant 24h. A ce moment là l’objet est imprégné de PEG et en même temps il est un peu collé à la lame.

On peut maintenant commencer à couper sous la binoculaire. On pose l’index gauche et coupe un morceau relativement large au bout du doigt. De cette façon on obtient un morceau au bord à partir duquel on peut commencer. Retirer un peu le bout du doigt ou rapprocher la lame de rasoir plus près du doigt. Couper une fine section par un mouvement du rasoir. Il faut un peu de pratique, l’adresse viendra avec le temps.

Transférer les coupes dans une solution à 10% de PEG 1500. Ceci empêchera d’abîmer les coupes  par une trop rapide dissolution du PEG.

Les coupes transversales de lichen peuvent être montées dans de l’Euparal (substitut du baume du Canada) sans coloration. En travaillant avec des mousses il se peut qu’on veuille utiliser des colorants ; en ce cas les coupes seront étudiées directement dans de l’eau. 

• 0

#3 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 038 messages

Posté 21 septembre 2016 - 08:03

Bonjour, 

En fait, comme pour les Paraffines, il existe plusieurs PEG .

On utilise plutôt pour les coupes le PEG 4000

Le protocole vient de Marcel 

Micro Coupes à l'aide de Polyéthylène Glycol (PEG)

Vous pouvez également faire une recherche dans le forum 

http://forum.mikrosc...h&fromMainBar=1

Amicalement.

• 0

#4 Klaus Herrmann

Klaus Herrmann

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 139 messages

Posté 21 septembre 2016 - 11:42

Bonjour,

voilà! Marcel nous à donné un protocol excellent.

J´ai aussi pris PEG 4000. Le "réchaud" est pour un labo professionel. Très précise, mais ce n´est pas essentiel. Le ranvier est de Leitz, Ils ont finit la production vingt ans avant - les ranviers de Chine n´ont pas cette qualité. Et naturellement un prix plus bas!

Le "soutien" pour le couteau est un développement de 3 microscopistes Streble Herrmann Kramer = SHK ;) je pense qu´on a vendu maintenant 300 pieces. Les couteaux sont "Einmalklingen" de Leica typ 818

Je prends un petit cube de bois pour la montage. L´échantillon est dans le PEG liquide bien chaud. La pipette est aussi chauffée et je commense à faire un "socle" en mettant des gouttes de PEG sur le cube. Puis avec une pincette l´échantillon est monté en orientation désirée. On laisse solidifier le PEG et puis on couvert l´échantillon totalement avec plus de PEG goutte par goutte.

800_IMG_0002_2.jpg

800_IMG_0002.jpg

800_IMG_0003.jpg

• 0

#5 Buteo

Buteo

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 380 messages

Posté 22 septembre 2016 - 06:52

Merci Klaus. Et continue à nous émerveiller !

Buteo

• 0

#6 Klaus Herrmann

Klaus Herrmann

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 139 messages

Posté 22 septembre 2016 - 09:39

Merci Klaus. Et continue à nous émerveiller !

Buteo

I will do my very best Bueto! :rolleyes:

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!