Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Preparation de lames minces polies

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Klaus Herrmann

Klaus Herrmann

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 139 messages

Posté 29 septembre 2016 - 11:56

Bonjour à tous,

les minéralogistes font des lames minces pour la détermination des mineraux dans les rochers. On commence avec un rocher et le coupe avec une scie diamant. Si on veut seulement avoir une coupe poli ill faut  frotter la coupe sur une machine avec du papier abrasiv gros et puis fin et très fin (400/600/800---> 1200/2000) le poli est finalement fait sur la même machine (on a deux places séparées: une pour frotter et une pour polir) on a là un tissus. Et l´abrasif est une émulsion de diamant très très fine 9 et finalement 3 µ

Les lames minces sont un peu plus de travail. On se coupe des pieces "sucre en morceau" - un peu plus gros. Puis on les frotte à 800, nettoyer secher et coller sur une lame courte 28x48 mm (Gießener Format).

J´ai une scie professionelle où je peux fixer la lame avec le "sucre" à laide de vacuum (on peut voir sur la photo). Pour reduire l´épaisseur du "sucre" on coupe maintenant pour avoire une épaisseur de max 1 mm. Et puis il faut travailler à main. Une vitre épais *) (5 mm et plus) du poudre d´abrasif (carbide de silicium) et de l´eau pour faire une pâte fluide. Commencer à 180/400/ 600/ 800).Il est essentiel de nettoyer tous avant de changer le typ de l´abrasif au plus fin! 800 c´est bon pour finir, parce que la résine sous la lamelle va égaliser. Nettoyer secher et on couvert de beaume de canada ou autre résines et lamelle.

*) chez moi du luxe pure: j´ai des pannaux de l´oxide de aluminium vitrifié. Très dur et résisatant.

Photo du coupe en diascopie polarisée: échantillon d´un haut fourneau

800_IMG_0003.jpg

800_IMG_0002.jpg

800_IMG_0001.jpg

800_IMG_0001.jpg

800_IMG_0001.jpg

800_IMG_0001.jpg

• 0

#2 sciroccoblow

sciroccoblow

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 182 messages

Posté 29 septembre 2016 - 06:12

Les lames de "géologie" sont très jolies, polarisation + lame lambda on peut obtenir de superbes clichés

• 0

#3 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 042 messages

Posté 29 septembre 2016 - 06:57

Bonjour Klaus,

C'est un bon début avant d'aborder la taille de lentilles ....

Amicalement.

• 0

#4 Claude Brezisky

Claude Brezisky

Reptile

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPip
  • 650 messages

Posté 29 septembre 2016 - 07:38

Bonsoir,

très instructif, pourquoi mets tu du papier absorbant sous tes lames à sécher? , je les mets directement sur la table chauffante, est-ce grave docteur? :(

Amitiés

Claude

• 0

#5 Klaus Herrmann

Klaus Herrmann

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 139 messages

Posté 29 septembre 2016 - 09:15

pourquoi mets tu du papier absorbant sous tes lames à sécher? , je les mets directement sur la table chauffante, est-ce grave

Bonsoir Claude, c´est grave si j´ai pris trop de résine et ça coule entre lame et surface du réchaud. Les colles epoxi sont très fort!

@ Tryphon: je n´ai pas comprit que tu me dis? C´est possible déxpliquer pour un pauvre Allemand?

• 0

#6 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 042 messages

Posté 30 septembre 2016 - 07:27

Bonjour Klaus,

@ Tryphon: je n´ai pas comprit que tu me dis? C´est possible déxpliquer pour un pauvre Allemand?

Il y a quelques points communs entre la préparation de lames de roches et le travail du verre optique, par exemple pour fabriquer des lentilles et autres éléments optiques.

Tes techniques peuvent déboucher (aboutir) au travail du verre.

Amicalement.

• 0

#7 Klaus Herrmann

Klaus Herrmann

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 139 messages

Posté 30 septembre 2016 - 12:58

Merci Tryphon,

c´est comme en allemand un mot 3 significations :angry: il faut être très intelligent! J´arriverais là dans ma vie prochaine! :D

déboucher qc.   - ôter le bouchon   - bouteille

déboucher qc.   - désobtruer   - évier, toilettes

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!