Aller au contenu


***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Fiente oiseau acide urique urée


  • Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 Dominique.

Dominique.

    Poisson

  • Membre AUTEUR
  • PipPipPipPip
  • 420 messages

Posté 03 octobre 2016 - 09:34

Fiente d’oiseau - acide urique -

Comment éliminer l’azote organique

 

A la suite de l’ article de Klaus qui parlait de l’ aspect microscopique du calcul d’ acide urique qui lui avait créé une crise de colique néphrétique, il était intéressant d’élargir le sujet au monde animal .
Voir http://forum.mikrosc...=+acide +urique

Le chemin d’aujourd’hui part de la jetée du port de Grandcamp – Maisy :


fiente   texte 1.jpg



Cette jetée est le lieu de réunion des goélands ; il est donc facile de trouver des fientes de ces oiseaux.


fiente texte 2 def.jpg


Ce qui est frappant est la couleur blanche qui tapisse ces excréments .Un fois séchée au soleil , la substance blanche a l’ aspect d’ une très fine poudre qui se différencie bien des restes de poissons et des crustacés qui font le repas quotidien de ces animaux .

Cette poudre est diluée dans un peu d’eau - et posée sur une lame
Lumière polarisée + lame onde X 400



fiente texte  3 def.jpg

Cette poudre est donc formée d’un grand nombre de cristaux ovalaires réguliers de 50µm sur 15µm pour les plus grands . ,. Plus allongés que ceux présentés par Klaus on retrouve cependant la forme oblongue du cristal d’acide urique.
.

Petite explication de biologie :
Les êtres vivants peuvent se débarrasser assez facilement des déchets produits par les glucides et les graisses. Au final il ne reste que du CO2 et du H2O dont l’élimination ne pose pas de problème .
Les choses sont très différentes avec les protéines (c’est-à-dire avec leurs constituants les acides aminés et les acides nucléiques (ADN – ARN) (Les purines : molécules azotées hétérocycliques).
3 techniques ont été mises au point dans le monde du vivant :
-la formation d’ammoniaque dont la synthèse se fait dans de très nombreux tissus de l’organisme.
-la formation d’urée - synthèse qui se fait dans le foie au dépend du groupement NH2.
-la formation d’acide urique - synthèse qui se fait aussi dans le foie.
Toutes ces molécules sont porteuses de plusieurs atomes d’azote.

**Les poissons fabriquent de l’ammoniaque à peu près dans tous les tissus . Cette molécule est très soluble dans l’ eau - L’ élimination se fait donc en grande partie par les branchies - d’un côté cet organe sert au transfert de l’ oxygène et du gaz carbonique - mais il sert aussi d’ émonctoire et de régulateur ionique .

**Les mammifères ont deux voies d’élimination -La voie de loin la plus importante est celle de la fabrication de l’ urée - étant donné sa solubilité son élimination se fait par voie rénale dans les urines rapidement – la seconde voie est accessoire et va passer par la synthèse de l’acide urique -
Biochimiquement le futur de cet acide urique va dépendre du mammifère considéré :
-----Chez l’ homme et certains singes supérieurs l’ acide urique formé est éliminé par le rein , une fraction très minime peut se dégrader sans passer par la voie rénale ( animaux uricotéliques ) .
------Par contre chez les autres mammifères l’ intervention d’une oxydase spécifique ( enzyme ) l’ uricase , transforme l’ acide urique en allantoïne – ( animaux allantoînotéliques ) ( Ce phénomène fait penser que l’ homme et les grands singes ont perdus certains enzymes au cours de l’ évolution ) .
. Si l’ urine a un Ph de autour de 5 on trouve plus de 90 % d’ acide urique insoluble ( risque élevé de formation de calculs ) et 10 % d’urate de sodium soluble .
Si l’urine a un ph autour de 7 on trouve plus de 90% d’urate de sodium, soluble -
On comprend la nécessité d’alcaliniser ses urines en cas de lithiase urique.

**Les oiseaux et les reptiles vont former de l’acide urique en grande quantité dans leur foie. Ce produit sera éliminé par le rein. L’urine des oiseaux et des reptiles est d’une telle richesse en urates que l’on y trouve en abondance des concrétions de ces sels.
Les matières fécales et les urines sont mélangées dans le cloaque de ces animaux ,(ce mélange est très imparfait car si l’on ouvre les boules de matières fécales on constate que la poudre blanche nappe plus qu’ elle ne pénètre les résidus solides de la digestion .

Conclusion : La tache blanche qui reste de la déjection des oiseaux est de l' acide urique sous sa forme cristalline





*************************************************************************************************************************************

Petit exposé annexe.

Problème de la goutte chez l’homme.
Référence : http://www.rhumatolo...s D3 Goutte.pdf
Cette maladie est liée à une trop grande quantité d’acide urique dans les sang .
Dans 95 % elle est primitive, dans 5% elle est en liaison avec une maladie.

Pour la .goutte primitive :

Il s'agit : • soit d'une hyperpurinosynthèse hépatique de novo isolée; • soit d'une hypoexcrétion rénale isolée (ces mécanismes sont isolés dans environ 30 p. l00 des cas) • soit de l'association des deux mécanismes précédents (environ 70 p. l00). • Ainsi plus de 90% des gouttes primitives résultent d’un trouble de l’excrétion tubulaire rénale de l’acide urique.

. Causes : On invoque : • un facteur génétique: 1 goutteux sur 3 a un parent goutteux; on trouve 25 à 30 p. l00 d'hyperuricémiques dans les familles de goutteux. Plusieurs gènes codant pour des transporteurs tubulaires d’acide urique sont impliqués dans l’hyperuricémie et donc dans la goutte primitive : URAT1 (gène SLC22A12) et GLUT9 (gène SLC2A9) sont les mieux caractérisés .
. • un facteur alimentaire, plus accessoire: il existe une corrélation entre poids corporel et uricémie; le régime antigoutteux fait baisser l'uricémie de l0 mg/l ( à noter que .La consommation importante de sodas ( riches en fructose) est à l’origine d’une synthése accrue d’acide urique par le foie .

Régime hypo-uricémiant : Il faut : supprimer : abats, extraits de viande, sardines, anchois, harengs, alcools (bière et alcools forts) et sodas riches en fructose ; o limiter : viandes, volailles, poissons, crustacés, pois, haricots, lentilles. • L'efficacité du régime est modeste : il permet de diminuer l'uricémie de10 mg/l seulement.

Dominique .


Modifié par Dominique., 03 octobre 2016 - 09:38 .

  • 0

#2 pablito

pablito

    Homo sapiens microscopicus

  • Co.Admin
  • 1 443 messages

Posté 03 octobre 2016 - 10:39

Fantastique
C'est un post qui m'a rendu curieux et heureux, Dominique.
Quelle idée !!!

MikrOscOpia, et ce soir toi et Klaus, c'est super !! On apprend, on réfléchit, et en plus c'est très beau !!!

Merci à vous deux

Pierre
  • 0

#3 Klaus Herrmann

Klaus Herrmann

    Eucaryote

  • Membre confirmé
  • PipPip
  • 205 messages

Posté 14 octobre 2016 - 09:59

Très beau et interessant Dominique! Je sais bien que le guano contient beaucoup de l´acide urique. Pour les oiseaux normal - pour nous peut être vraiment douloureux - j´en suis sûr! :angry:

La forme des cristaux resemble les miens. Soluble en solution de NaOH (hydroxide de natrium)


  • 0




N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!