Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Forsythia Coup de pousse

Coloration des cristaux Vert d´Anthracène

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Klaus Herrmann

Klaus Herrmann

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 139 messages

Posté 06 octobre 2016 - 07:41

Bonjour à tous,

dans le coupes d´une jeune pousse de forsythia j´ai observé des cristaux très petit et parfait. En lumière polarisié une bonne bifringense - on pense naturellement aux oxalat de calcium. Mais je n´ai pas vu les mêmes formes des cristaux. Alors j´ai fait un test: Acide acetique: pas de réaction; acide hydrochlorique: soluble mais sans boules de CO2    (pas de carbonate) J´ai lu, que le vert d´anthracène (Coerulin) va colorer les sels de Ca. Mais je n´ai pas trouvé un fournisseur pour cette couleur. Finalement j´ai trouvé une déscription comment on peut faire. Un ami à l ´institute de la chimie organique à l´université de Reutlingen a donné deux students l´excercise de produire 10 grams du vert d´anthracène. Le premier team n´a pas réussit, mais la deuxième à fait 4 grams. Et ça marche!

Miniature(s) jointe(s)

• 800_IMG_0002_1.jpg
  • 800_IMG_0002.jpg
  • 800_IMG_0001.jpg
  • 800_IMG_0002.jpg

• 0

#2 pablito

pablito

Homo sapiens microscopicus

• Co.Admin
  • 1 241 messages

Posté 06 octobre 2016 - 09:55

Très intéressant.
Jeunes pousses ... Ce sont des pousses actuelles, au mois d'octobre ?

Pierre

bien sûr, merci, et les coupes sont très belles ...
  • 0

#3 Klaus Herrmann

Klaus Herrmann

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 139 messages

Posté 06 octobre 2016 - 10:22

Non ils sont fait en juillet.maintenant ils sont grandit :)

Si on a une pousse dans la main on ne voudrait pas se présumer qu´il a cette forme. On le voit seulement en coupe.

• 0

#4 solito de solis

solito de solis

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 343 messages

Posté 07 octobre 2016 - 09:11

En Juillet 2009 ?

Oxalate de Calcium donc, protection de la plante contre les herbivores, n'est-ce pas ? Par irritation des muqueuses, gorge qui enfle et entrave à la respiration.

Je vais supprimer les jeunes pousses de Forsythia de mon alimentation, merci Klaus

• 0

#5 Klaus Herrmann

Klaus Herrmann

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 139 messages

Posté 07 octobre 2016 - 09:53

En Juillet 2009 ?

Oxalate de Calcium donc, protection de la plante contre les herbivores, n'est-ce pas ? Par irritation des muqueuses, gorge qui enfle et entrave à la respiration.

Je vais supprimer les jeunes pousses de Forsythia de mon alimentation, merci Klaus

Bonjour Pierre,

oui juste 2009 - la forsythia est toujours dans notre jardin et le vert d´anthracène existe de même mais dans mon labo! :)

https://fr.wikipedia...um_rhabarbarum  Il faudra aussi supprimer et les oignons! :rolleyes:

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!