Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

darkfield maison

• Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 Eildosa

Eildosa

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 136 messages

Posté 09 octobre 2016 - 04:44

Hello,

j'ai fait imprimer en 3D des filtre qui se cale parfaitement dans la lentille auxiliaire de mon condensateur,
je pensais qu'il suffirait juste d'inserer un de ces filtre pour avoir l'effet voulut. il semblerais ue ce soit plus compliqué^^

2016-08-29 20.31.28.jpg

Donc voila, j'ai mis un filtre darkfield de 17mm dans la lentille auxiliaire, tous les iris sont ouvert au maximum et la lumiere est elle aussi au maximum, j'obtient ceci :

https://youtu.be/Ijugfr97Vmc

Au debut je suis en brightfield, puis a 00:27 j'enclenche la lentille auxiliaire, ensuite je bouge la hauteur du condensateur au plus haut puis au plus bas.

Pas d'effet darkfield du tout.

J'ai esseyer plusieur taille de 'stop' pour le filtre mais j'obtient toujours un resultat similaire, un idée du problème?

Merci.
  • 0

#2 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 043 messages

Posté 09 octobre 2016 - 05:06

Origine du problème :

Oui, car ce ne sont pas des dispositifs de fond noir (en français) à part quelques uns, mais comme il faut calculer le diamètre du diaphragme en fonction du reste du système optique, cela ne marche pas.

Sur la vidéo ce sont de petits rigolos, cela n'a rien à voir avec du fond noir, même écrit en anglais....

Désolément.

• 0

#3 Claude Brezisky

Claude Brezisky

Reptile

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPip
  • 650 messages

Posté 09 octobre 2016 - 08:40

Bonsoir,

la 3me rangé en partant du haut doit pouvoir te servir pour le fond noir, le reste pour des éclairages obliques.

Cordialement

Claude

• 0

#4 pablito

pablito

Homo sapiens microscopicus

• Co.Admin
  • 1 245 messages

Posté 09 octobre 2016 - 08:45

Sur le bresser sciences, le fond noir se fait en changeant le condensateur et en mettant un condensateur qui a un cache comme celui de la quatrième rangée à gauche

Pierre
  • 0

#5 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • 1 823 messages

Posté 09 octobre 2016 - 08:56

Salut,

Comme le dit Tryphon, il y a de tout et n'importe quoi. Cela n'empêche pas que l'on peut s'amuser à essayer tous types de filtres (sans oublier ceux de Rheinberg également), mais on s'aperçoit rapidement qu'ils n'apportent pas réellement grand chose de plus par rapport à des éclairages "conventionnels" à part 2 ou 3.

Pour le fond noir, seul ceux de la 3ème ligne peuvent le donner, et plus particulièrement le 1er de la ligne 4.

Le fond noir :

Tu ne pourras pas avoir un FN avec tout les objectifs. Généralement, les objectifs d'O.N <= 0,5 pourront donner un FN avec le disque approprié, donc pour un 4x, 10x (idéal) parfois le 20x, rarement le 40x. Évidemment on peut obtenir de FN avec des objectifs de plus grande O.N, mais là ceux sont des dispositifs particuliers (et plus chers) pas de simples disques occultant.

Il faut aussi un condenseur approprié, type d'Abbé.  L'idéal c'est qu'il ait un diaphragme à iris incorporé. Il faut régler le condo pour avoir un éclairage de Kohler (on voit la granulation de ton diffuseur), puis de descendre ou monter légèrement le condo.

Comment mesurer le disque idéal ?

C'est facile :  tu places ton objectif 10x ou 20x et tu règles ta préparation puis, tu enlèves un oculaire. Ensuite tu fermes l'iris doucement en regardant dans le tube sans l'oculaire. A un moment, tu verras l'iris apparaitre dans le champs. Là tu arrêtes de fermer l'iris, tu enlèves le condo et tu mesures le diamètre de l'iris. pour avoir le diamètre du disque occultant il suffit de rajouter 2 ou 3 mm sur le diamètre. Évidemment il doit rester un anneau de lumière de 3 ou 4 mm.

Tu choisis le bon disques parmi ceux que tu as. Ensuite, il doit être placé légèrement en dessous du diaphragme.

Le disque bien centré, (sans l'oculaire tu dois voir le champs noir), normalement tu auras ton FN.

JM

Modifié par Jean-Marc Babalian, 09 octobre 2016 - 09:01 .

• 0

#6 Eildosa

Eildosa

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 136 messages

Posté 09 octobre 2016 - 09:25

oui non, je me suis mal exprimé.

La video est de moi, je sais que la 3e rangée est faite pour le champ sombre, j'ai juste profiter de l'occasion pour faire fabriquer des filtre a illumination oblique et d'autre chose exotique.
Ce que je voulais dire c'est que j'ai esseyer avec les filtre champ sombre ayant un stop de 3mm, 7mm, 18mm, 22mm et j'obtient toujours un resultat similaire a la video.

Ah, je vais esseyer ta technique JM dans ce cas.
  • 0

#7 jmaffert

jmaffert

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 584 messages

Posté 09 octobre 2016 - 09:51

La méthode de Jean-Marc est la bonne, mais ça ne marchera pas forcément, car il faut placer le disque occultant très près du plan du diaphragme d'ouverture. Cet endroit n'est pas forcément accessible, car cela dépend de la formule optique et mécanique du condenseur...

Cordialement

• 0

#8 Eildosa

Eildosa

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 136 messages

Posté 09 octobre 2016 - 10:31

jmaffert, (le) 09 Oct 2016 - 10:51 PM, a écrit :
La méthode de Jean-Marc est la bonne, mais ça ne marchera pas forcément, car il faut placer le disque occultant très près du plan du diaphragme d'ouverture. Cet endroit n'est pas forcément accessible, car cela dépend de la formule optique et mécanique du condenseur...

Cordialement

AAAAAH, ça expliquerait pas mal de choses, la lentille auxiliaire sur laquelle je pose mes filtre maison est 3Cm en dessous du diaphragme d'ouverture.
ok, plan B, le scotch.
  • 0

#9 Eildosa

Eildosa

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 136 messages

Posté 09 octobre 2016 - 11:00

Et bien voila!
Le problème etait donc que le stop doit etre positioné au niveau du diaphragme d'ouverture.
En coupant une des 3 pattes de mes filtres en plastique il gagne un peu en souplesse et peuvent alors se placer directement ou se trouve l'iris :D

full.jpg

crop.jpg

Il se fait tard, je n'ai pas le temps de faire plus de tests mais c'est deja prometteur.

Merci a tous :)
  • 0

#10 jmaffert

jmaffert

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 584 messages

Posté 10 octobre 2016 - 12:54

Bravo !

• 0

#11 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 043 messages

Posté 11 octobre 2016 - 08:46

Bonjour,

(Après une petite absence fosséenne)

D'abord, pardon pour les petits "rigolos", je pensais que c'était ta source d'inspiration.
Dans ce cas là cela aurait été du "grand n'importe quoi" !

Ensuite, "Pas d'effet darkfield du tout." :
Le Fond-Noir n'est pas une effet spécial (trucage) à la Darth Vader ( Anakin Skywalker, ou Dark Vador) , mais un dispositif optique qui obéit aux lois de l' optique.
Donc ce n'est pas en imprimant, même en 3D des "filtres" que l'on va obtenir le résultat escompté, si on ne suit pas les règles de l'optique.

Ensuit, si on ne suit pas les lois de l'optique, on peut dessiner, une infinité de "filtres", de toutes les formes imaginables sans jamais tomber sur le bon, c'est du mauvais bricolage qui compte trop sur le hasard.

Si on veut "expérimenter" dans ce domaine, il vaut mieux disposer d'une boite à outil logicielle.
Imaginez un générateur de filtres, illimités et adaptables, et de différentes formes, tailles, couleurs qui se placerait devant le microscope à la place de l'éclairage. Et en plus gratuit !

C'est trop beau pour être vrai, cela existe mais cela n'intéresse personne...

Amicalement.

• 0

#12 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 194 messages

Posté 11 octobre 2016 - 09:34

Bonjour,

Si, si, ton logiciel de boite à filtres est super mais il manque le projecteur vidéo assez lumineux et peu encombrant qui peut le projeter sur le condenseur.. Il commence à exister des video projecteurs de poche mais je ne sais pas ce qu'ils valent en terme de luminosité.

Par contre ton logiciel permet de réaliser facilement des disques à imprimer (c'est moins "smart " mais ça marche !)

Amitiés

JMC

• 0

#13 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 043 messages

Posté 11 octobre 2016 - 09:54

Bonjour Jean-Marie,

Pour ce qui est des projecteurs de poche, c'est Niet.

Ils sont petits (nano) mais très peu puissants, très largement insuffisants.

L'autre solution, celle que j'ai utilisée, est d'acheter, pour une bouchée de pain, un projecteur suffisamment puissant d'occasion sur LBC. 

On en trouve beaucoup , j'ai trouvé le mien quasiment neuf à 10 km de chez moi en pleine campagne, un des points les plus pommés de France...

Bien entendu, comme tu l'as remarqué, pour concevoir des filtres bricolés, l'outil est idéal, mais je trouve que c'est un peu dommage par rapport aux possibilités de la boîte...

Amicalement.

• 0

#14 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Reptile

• Membre Modérateur
  • 690 messages

Posté 11 octobre 2016 - 07:39

Bonsoir Tryphon,

J' avais également essayé ton logiciel qui fonctionne parfaitement mais je n' avais pas obtenu de résultats probants car l' image du filtre était projetée avec un vidéoprojecteur de poche.
Je me demande si on ne pourrait pas intercaler (à la bonne position au niveau du condenseur) un écran comme celui la:
https://www.alibaba....0252202484.html
Dont on aurait enlevé au préalable la partie rétroéclairage,
Cordialement,
JL
  • 0

#15 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 043 messages

Posté 11 octobre 2016 - 08:22

Bonjour Jean-Luc,

C'est la première fois que je vois çà!

Ce serait un capteur "rond" , ce serait super pour nos microscopes, mais c'est un écran 320 X  320 ,( il y a donc encore moins de pixels affichés puisque l'écran est rond.)

De plus, la luminosité est très très faible : 220cd/m² , cela fait au pif 1 cd pour tout l'écran. Et encore moins sans rétro éclairage...

Ce n'est pas brillant .

Amicalement.

320*320

• 0

#16 Eildosa

Eildosa

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 136 messages

Posté 12 octobre 2016 - 11:58

Bonjour Jean-Luc,

C'est la première fois que je vois çà!
Ce serait un capteur "rond" , ce serait super pour nos microscopes, mais c'est un écran 320 X 320 ,( il y a donc encore moins de pixels affichés puisque l'écran est rond.)
De plus, la luminosité est très très faible : 220cd/m² , cela fait au pif 1 cd pour tout l'écran. Et encore moins sans rétro éclairage...
Ce n'est pas brillant .

Amicalement.

320*320

oui mais il parle de retirer le retro-eclairage, on resterais avec juste l'ecran LCD et la lumiere serait fournit par la base du microscope.
C'est vrai que ça serait malin.

Pas beaucoup de pixel en effet mais est-ce vraiment pas asser pour fonctionner?

@Jean Luc

Il fournissent un datasheet avec l'ecran pour savoir comment le piloter?

C'est quand meme etrange qu'on trouve pas de microscope avec ce genre de fonctionalitée, la technologie est pourtant la!
Vu le prix des led il pourrais mettre des eclairage puissant partout.
Integrer un ecran lcd rond dans le condensateur qu'on peut piloter par pc.

Modifié par Eildosa, 12 octobre 2016 - 12:07 .

• 0

#17 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 043 messages

Posté 12 octobre 2016 - 01:25

oui mais il parle de retirer le retro-eclairage, on resterais avec juste l'ecran LCD et la lumiere serait fournit par la base du microscope.
C'est vrai que ça serait malin.

Pas beaucoup de pixel en effet mais est-ce vraiment pas asser pour fonctionner?

Si tu retires le retro éclairage, tu n'y verras plus rien et si tu mets un autre éclairage à la place, il n'y aura plus aucun contraste.

220 candela par mètre carré, c'est ridiculement insuffisant et sans retro éclairage, je pense que tu auras moins d'une bougie.

C'est quand meme etrange qu'on trouve pas de microscope avec ce genre de fonctionalitée, la technologie est pourtant la!
Vu le prix des led il pourrais mettre des eclairage puissant partout.
Integrer un ecran lcd rond dans le condensateur qu'on peut piloter par pc.

Ce n'est pas du tout étrange. 

1- Des LED partout, çà commence à arriver après 10 ans ,

2- Ce ne sont pas des LCD qu'il faut mettre mais des SLM . J'ai montré la voie il y a 3 ans d'après un article antérieur, et écrit le programme. C'est dans le Magazine, mais les réactions ont été bien timides.

Amicalement.

• 0

#18 Eildosa

Eildosa

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 136 messages

Posté 12 octobre 2016 - 01:39

Si tu retires le retro éclairage, tu n'y verras plus rien et si tu mets un autre éclairage à la place, il n'y aura plus aucun contraste.

Ce n'est pas que je ne te crois pas mais, pourquoi n'y aurat-il plus aucun contraste?

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!