Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
* * * * * 1 note(s)
VIDÉO

Lecane hamata

VIDÉO Lecane hamata

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 solito de solis

solito de solis

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 343 messages

Posté 11 octobre 2016 - 08:55

Lecane hamata (Stokes 1896)

Rotifère, dans la famille des Lecanidae, ce gentil rotifère qui joue à Batman avec ses ailes pointues

dans la nuit aqueuse des eaux acides d'une tourbière. Il est donc plutôt rare ailleurs.

Bruce Taylor l'a filmé aussi, dans les eaux des marais de la Mer Bleue en Ontario au Canada, 

Ce n'est pas parce qu'il est rare qu'il est beau

c'est parce que dans pas longtemps... il aura disparu

Celui-ci est extrait des eaux de la tourbière de la Brackvenn (Mützenich) à la frontière belgo-allemande

dont voici une photo (hier)

br.jpg

le rotifère vu dorsale (si on peut dire)

lecha0.jpg

quelques détails dont la dernière image, une vie de trois-quart profil d'une des extrémités antérieures de la lorica

lecha1.jpg

lecha2.jpg

lecha5.jpg

cordialement

SDS

https://www.youtube....eature=youtu.be

Modifié par solito de solis, 11 octobre 2016 - 08:57 .

• 0

#2 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 043 messages

Posté 12 octobre 2016 - 08:48

Bonjour Monsieur  Solito,

Ton sujet est magnifique, le cadre est bien dressé, la photo du biotope est sublime (inale) et imprégnée de poésie, mais pourquoi ce rotifère est-il voué à disparaître ?

Amicalement.

• 0

#3 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • 1 606 messages

Posté 12 octobre 2016 - 10:07

... sans doute parce que SDS n'aura pas pris la peine de le remettre dans son milieu... :rolleyes: 

• 0

#4 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 343 messages

Posté 12 octobre 2016 - 10:10

@Tryphon
On pourrait imaginer que, étant donné les efforts que l'humain déploie pour soutenir, entretenir, gérer les parcs et les territoires dits sauvages
la qualité de l'eau est toujours en décroissance, les mares "naturelles" disparaissent et les lithalses que l'on voit sur la photo sublime (inale)
sont artificielles. L'eau que l'on voit sur la photo et qui fait la réputation d'une tourbière acide 

a été apportée de l'extérieur 
lors d'une réhydratation d'un lieu devenu aride.

Dans de telles conditions, la disparition de la faune et la flore connues est sans retour possible à un état antérieur.
Mais pour les visiteurs et les touristes, on targue ces zones de "réserve naturelle" alors qu'elles ne le sont point. Si elles étaient naturelles on ne les gérerait pas et elles auraient
été dissimulées sous la végétation "naturelle" dans ses cycles d'apparition, ce qui veut dire sans contrôle humain.

Ici, dans ces tourbières "fausses" comme dans celles de la fagne de la Polleur près de la Station scientifique, les associations de malfaiteurs Natura, Life, Nature et Progrès et autres n'ont de cesse d'entretenir un "passé" en cultivant l'image publique et récoltent des fonds et investissent dans d'autres domaines, à l'opposé de la conservation de la nature (mais de quel droit la conserver, ne se conserverait-elle pas toute seule ?)
sans laisser la nature être naturelle. Il y a bien sûr des "interdictions" de se promener ou d'accéder à certains endroits dits "critiques" afin d'éviter de piétiner etc...
cela fait très "maître de la situation" bien que dans le fonds... tout va à la débâcle. Le recensement des oiseaux indigènes sauvages par exemple... démontre la désertification croissante des zones protégées.
Mais au fond, si Lecane hamata disparaît... cela ne changera certainement rien pour personne, car personne ne sait qu'il existe ou qu'il a existé... tout comme ont disparu ces centaines d'autres espèces
qui figuraient, dessinées dans les manuels de laboratoire d'observation des microscopistes des plus anciennes générations.

Consolons-nous, les tardigrades pourraient bien survivre à tout le reste... et nous les aimons bien, ces petits choux

Signes qu'un organisme disparaît ? Le fait qu'il n'est pas renommé récemment par exemple, le manque de photographies qui existent de lui sur le web, le peu d'articles qui lui sont consacrés...etc
voir cette page qui recense les organismes vivants par exemple et oh combien Lecane hamata est présent

7 ans que j'observe ces eaux et c'est la première fois que je le rencontre, espoir ?

http://www.boldsyste...ge?taxid=284139

@Sri Cosinus
Oui, je ne les ai pas remis dans leur milieu... ils sont encore assez abondants pour l'instant, mais dans un cul-de-sac
Je cherche des compères pour disséminer Lecane hamata tout autour de la terre, je vends des cartes de membre au club avec des bons d'achats en prime
chez Leclercq...et Auchan

Modifié par solito de solis, 12 octobre 2016 - 10:20 .

• 0

#5 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 343 messages

Posté 12 octobre 2016 - 06:42

J'en ai entraperçu encore un aujourd'hui, il m'a demandé de figurer sur le forum

merci de l’accueillir.

lecha8.jpg

• 0

#6 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 043 messages

Posté 13 octobre 2016 - 08:43

Bonjour Solito,

Que de poésie dans tout cela et que de bonnes intentions. J'adhère !

Mais je ne peux m’empêcher  de penser que l' Homme, ce sauvage civilisé, fait bien partie de la biodiversité et a été mis dans ce décors de la nature sauvage originelle, par une longue Evolution...

Que le fait de vouloir réintroduire une espèce disparue, ne fait qu'augmenter le déséquilibre qu'il a provoqué à son échelle, comme provoquent à leur échelle les invasions de sauterelles et autres calamités,  d'autres déséquilibres...

Et que penser des grandes extinctions d'origine cosmique ( l' Homme n'était même pas encore en projet !) dont on pourrait dire que toutes n'ont fait que blesser la Vie sur Terre, mais que la dernière la tuera .

Je crois que bien des choses nous dépassent , essayons de faire pour le mieux.

Amicalement.

• 0

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : VIDÉO, Lecane hamata

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!