Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Coupes de lichens et mousses sans microtome

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 Buteo

Buteo

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 390 messages

Posté 24 octobre 2016 - 01:26

Bonjour,

en lisant le message de Diogène74 sur les lichens, m'est revenu en mémoire une traduction que j'avais faite il y a quelques temps. J'en avais trouvé l'original au cours de recherches et ne me souviens plus sur quel site donc ne peut rendre hommage à son créateur.Fichier joint  Coupes lichens et mousses.pdf   24,57 Ko   81 téléchargement(s)

pdf]

Buteo

Modifié par Buteo, 24 octobre 2016 - 01:27 .

• 0

#2 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 182 messages

Posté 24 octobre 2016 - 01:56

Traduit il y a quelques années d’un site en anglais dont je ne me souviens plus l’origine ; je remercie l’auteur, s’il reconnaît son texte, de ne pas m’en tenir rigueur.

Fines coupes de lichens et mousses sans microtome

Avec un peu de pratique il est possible de réussir à la main des coupes d’une finesse satisfaisante. Il n’y a pas besoin d’acheter un microtome coûteux. Il faut une lame de rasoir (coupée en deux), un microscope stéréoscopique (binoculaire) et du PEG (polyéthylène glycol) utilisé comme milieu de montage. Commencer avec de la matière sèche. Avant de couper le matériau séché il faut le mettre dans du PEG 1500 en solution aqueuse à 20% pendant 24h. Ensuite on place la feuille, ou un morceau, saturée de solution de PEG sur une lame porte-objet. Laisser sécher pendant 24h. A ce moment là l’objet est imprégné de PEG et en même temps il est un peu collé à la lame. On peut maintenant commencer à couper sous la binoculaire. On pose l’index gauche et coupe un morceau relativement large au bout du doigt. De cette façon on obtient un morceau au bord à partir duquel on peut commencer. Retirer un peu le bout du doigt ou rapprocher la lame de rasoir plus près du doigt. Couper une fine section par un mouvement du rasoir. Il faut un peu de pratique, l’adresse viendra avec le temps. Transférer les coupes dans une solution à 10% de PEG 1500. Ceci empêchera d’abîmer les coupes par une trop rapide dissolution du PEG. Les coupes transversales de lichen peuvent être montées dans de l’Euparal (substitut du baume du Canada) sans coloration. En travaillant avec des mousses il se peut qu’on veuille utiliser des colorants ; en ce cas les coupes seront étudiées directement dans de l’eau.

Traduction anglais-français : Buteo

• 0

#3 Buteo

Buteo

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 390 messages

Posté 24 octobre 2016 - 03:18

Merci Tryphon d'avoir mis le texte en lecture simple : j'ai essayé ce matin de mettre mon texte en faisant un coller-copier à partir de mon texte (Word), sans succès, puis en passant par Wordpad (je n'ai pas essayé le bloc-notes en revanche) sans plus de succès. J'ai été étonné car j'ai déjà fait ce genre de manip avec succès même si parfois il faut s'y reprendre (cette façon oblige à plus d'attention donc moins de fautes de français pour cause de précipitation) . En désespoir de cause le pdf en p.j. fonctionnant je me suis résolu à l'utiliser.

Cordialement

• 0

#4 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 182 messages

Posté 24 octobre 2016 - 03:21

A partir du pdf :

CTRL + A

CTRL + C

CTRL + V

• 0

#5 Buteo

Buteo

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 390 messages

Posté 25 octobre 2016 - 08:51

Oui certes pour les raccourcis à partir du pdf que j'ai mis en p.j. mais ce que je n'ai pas réussi (ce qui n'a pas fonctionné, plutôt) c'est de coller un texte Word ou Wordpad dans l'emplacement de saisie du message MikrOscOpia alors qu'il me semble bien l'avoir déjà fait avec succès. Je retenterai l'expérience en utilisant aussi notepad.

Cordialement

Buteo

• 0

#6 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 182 messages

Posté 25 octobre 2016 - 09:25

Bonjour  Buteo,

C'est bien de parler de çà !

Le forum possède un Éditeur de texte destiné et adapté  au forum. C'est à dire que les textes saisis avec cet éditeur correspondent bien et sont compatibles à toutes les fonctions du forum (stockage, gestion etc)

Quand on veut saisir une réponse courte, on peut utiliser l' Éditeur simplifié.

Si l'on veut taper un message bien structuré et enrichi, il faut utiliser l’Éditeur complet.

Si on veut éditer un message, il faut toujours utiliser l' Éditeur complet.

(Sinon, désolé, mais  il y a un bug )

Ceci dit c'est le seul inconvénient .

Ensuite, certains tapent d'abord leur texte dans un traitement de texte et ensuite le copient dans l' Éditeur du forum.

Ce n'est pas très simple et surtout à risque , risque de voir un jour ce genre de texte disparaître ou être mal lu par le forum.

L'éditeur (complet) du forum comporte tous les outils (enrichissements, mise en page) nécessaire à une bonne présentation (peu de membres utilisent vraiment ses outils et c'est dommage !) , certes, un Traitement de texte ou autre logiciel de mise en page ou de publication comporte plus de possibilités encore, mais surtout, ils ne sont pas compatibles et quad ils le sont apparemment, c'est quand même un désastre au niveau du "code".

Et dans d'autres cas, le "code" est refusé.

Quand on fait CTRL-C, on utilise des fonctions de Windows, compatibles avec le forum, mais si on utilise le "Copier" d'un traitement de texte externe, il y de nombreuses raisons que cela ne fonctionne pas.

Le PDF a une bonne portabilité, mais certains Editeurs de PDF ne respectent pas les normes et c'est un désastre.

Amicalement.

• 0

#7 savant Cosinus

savant Cosinus

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • 1 606 messages

Posté 25 octobre 2016 - 09:35

Pour info, "Internet Explorer" m'a déjà posé ce genre de problème ici... j'étais passé à Mozilla !

Avec Windows 10, "Edge" a l'air de fonctionner correctement...

• 0

#8 Clément Tondo

Clément Tondo

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 130 messages

Posté 25 octobre 2016 - 12:01

Bonjour!

Très intéressé par tout ce qui concerne la Botanique (Mycologie, Phycologie, Lichenologie,...), je trouve ce pdf très instructif. Merci beaucoup à tous ceux qui postent des sujets concernant la Botanique et en particulier à Diogène, Buteo et Dominique.

Jovialement

Clément
  • 0

#9 Buteo

Buteo

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 390 messages

Posté 26 octobre 2016 - 09:37

Bonjour,

comme je le disais plus haut, l'avantage de saisir son texte (lorsqu'il a une valeur certaine nécessitant mise en ordre des idées) à l'avance permet d'éliminer cette auto-injonction qu'on a à envoyer au plus vite son message ; de plus on peut stocker un message en cours d'élaboration.

On évite ainsi, par l'effort de re-lecture, ces cultures de fotes d'otograffes qui fleurissent et me navrent.

J'imagine que Notepad  (Window 7) est si minimal qu'il ne crée pas de bug, la mise en forme finale peut se faire dans l'éditeur de MikrOscOpia.

En tout cas Word et Worpad  se révèlent plus ou moins incompatibles, expérience vécue. Même si je les utilise toujours, ou quasiment toujours, je ne pensais pas que coller-copier pouvait être mal accepté, merci pour l'information.

Amicalement

Buteo

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!