Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Quel Collenchyme ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 Princesse

Princesse

Acide aminé

• Membre
  • 3 messages

Posté 13 novembre 2016 - 10:07

Ne me demandez surtout pas de quelle plante il s'agit , c'est une veille prise d'un étudiant ( ou étudiante ) via un smartphone que je ne connais pas de quel marque 

La question posée : si je vous demande de classer ce collenchyme , pourriez vous catégoriser ?

Technique; double coloration : vert de methyl, rouge congo ( tissus vivants se colorent en rouge contrairement au tissus morts qui se colorent en vert)

Miniature(s) jointe(s)

• Collenchyme mixte.jpg

Modifié par Princesse, 13 novembre 2016 - 10:10 .

• 0

#2 Dominique.

Dominique.

Invertébré

• Membre AUTEUR
  • PipPipPip
  • 363 messages

Posté 14 novembre 2016 - 09:38

Bonjour  Princesse

Le collenchyme est un tissu de soutien constitué de cellules vivantes  (organes jeunes)  dont les parois deviennent épaisses par dépôt de cellulose.

-- Le collenchyme  lamellaire  est un collenchyme  où seules les parois tangentielles sont épaissies.

-- Le collenchyme angulaire   est celui  où l’épaississement  se situe  dans les  angles.

-- Le collenchyme lacuneux   est celui où il  existe des espaces intercellulaires.

Ici on a  un collenchyme intermédiaire entre le collenchyme angulaire   et le collenchyme  lamellaire :  l’ épaississement  a nettement débuté  dans les angles  puis commence à  se développer   sur les parois  tangentielles  ,   par contre  , comme il se doit   , les  paroi radiales  restent minces  .

( sur la préparation on ne  voit  pas  (  ou on devine )  la présence des lamelle moyennes ).

Amicalement

Dominique.

• 0

#3 Princesse

Princesse

Acide aminé

• Membre
  • 3 messages

Posté 15 novembre 2016 - 10:20

Je l'ai appelé un collenchyme mixte xD

Je me demandais si on peut considérer ce collenchyme en cours de formation , si je me rappel bien on a eu cette prise à partir d'un organe jeune . Je me disais , avec le temps, il va finir par avoir une répartition unique ( des hallucinations nocturnes peut être ) 

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!