Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

L'éternel nul en informatique...

• Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 savant Cosinus

savant Cosinus

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 606 messages

Posté 23 novembre 2016 - 10:14

Bonjour et merci de votre aide,

J'utilise pour  "retoucher " mes clichés les logiciels de Windows, Galerie Photo et Photo, fournis avec Windows 8 et 10.

Mon problème: lorsque je recadre fortement ( par exemple sur un petit cilié) mon ordinateur s'empresse d'utiliser tout l'espace​ disponible à l'écran... en affichant automatiquement mon cliché à "100%", ce qui fait immanquablement ressortir toutes les imperfections et le bruit... et donne des images immenses !

Je sais, c'est pour ça que Tryphon réclame des clichés à 100%... pour juger B).

Ne peut-on pas recadrer (pour diminuer la taille des fichiers sans redimensionner)  et en même temps limiter la taille (en cm.) de l'image, pour ne pas avoir automatiquement une image à 100%... ​autrement dit recadrer pour avoir une image plus petite (en cm.) sans toucher à la "définition" à l'écran.

Amicalement

Cosinus

• 0

#2 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 185 messages

Posté 23 novembre 2016 - 11:36

Bonjour Cosinus,

Je ne savais pas que j'avais ces "sa... ies" dans mon ordinateur.
J'y ai donc jeté un œil.
D'abord, je ne vois pas l'utilité pour nous de ces trucs.

Ne peut-on pas recadrer (pour diminuer la taille des fichiers sans redimensionner)

Je crois qu'il y a beaucoup de confusion dans ce que tu veux faire.
Redimensionner une image et recadrer une image sont deux choses différentes.
Où as-tu vu qu'on pouvait recadrer, je n'ai pas trouvé?

La conclusion à cela, c'est que tu dois te procurer un logiciel, gratuit ou payant qui permette de faire du "traitement d'images" et qui aura nécessairement les fonctions de base comme recadrer (cropper) et redimensionner.

Déjà si tu prends PAINT dans ton ordinateur, tu pourras redimensionner et recadrer.

Au sujet des images "immenses", cela vient au départ de ton choix d'appareil de prise de vue.

Si tu prends une photo en 12 Millions de pixels, tu auras une photo de 12 Millions de pixels.

Et si tu veux afficher cette photo telle qu'elle est et non telle qu'elle serait si elle avait été prise avec un appareil de 2 M pixels en gros les capacités de ton écran , tu n'en verras qu'une partie et il ne faut pas se le cacher, telle que la prise ton appareil de prise de vue !!!

Tout le reste c'est de l'illusion.

Amicalement;

• 0

#3 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • 1 606 messages

Posté 23 novembre 2016 - 01:29

Bonjour Tryphon, et merci de répondre.

Je crois qu'il y a beaucoup de confusion dans ce que tu veux faire.
Redimensionner une image et recadrer une image sont deux choses différentes.

... non, nous parlons de la même chose; il s'agit de recadrer et redimensionner indépendamment .

Sur Galerie Photo il y a une fonction: ..."rogner"... qui recadre et "ajuste à la fenêtre " en même temps, ce qui ne me plait pas.  Mais tu as raison Paint permet ce que je veux faire, recadrer sans redimensionner ou faire les deux opérations indépendamment l'une de l'autre.

Amicalement.

Modifié par savant Cosinus, 23 novembre 2016 - 01:32 .

• 0

#4 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 185 messages

Posté 23 novembre 2016 - 02:51

qui recadre et "ajuste à la fenêtre " en même temps, ce qui ne me plait pas

Quand tu recadres avec Photos, le logiciel remet l'image en taille réelle, et cela fait remonter les détails ou défauts.

En fait c'est quand Photo, affiche une image en entier sur ton écran, qu'il triche puisque l'image à afficher est plus grande que la fenêtre d'affichage.

Il la redimensionne automatiquement.

Quand tu sélectionnes une partie de l'image en recadrant, il ne fait que lui rendre sa taille réelle quand il peut, sinon il redimensionne au maximum de la fenêtre.

C'est cette seconde opération qui est normale .

Dans le premier cas, le logiciel "triche" dans le second, il essaye de se rapprocher de la réalité.

Je conçois, que à force de voir les logiciels qui réduisent automatiquement des images trop grandes pour la fenêtre ou l'écran, on trouve cela "normal" et que quand il essaye de se rapprocher de ce qu'est réellement l'image, on trouve cela gênant : "ce qui fait immanquablement ressortir toutes les imperfections et le bruit." et que ça "agace".

Pour prendre un exemple neutre :

"Pour ne pas voir qu'une jeune fille est pleine de boutons sur le visage, il n'y a qu'à la regarder de loin...( ou avec d'autres yeux..)."

C'est ce que font les logiciels : en réduisant à la taille de la fenêtre ou de l'écran une image trop grande pour eux, cela revient à la regarder de loin.

Cela empêche de voir les défauts, mais les défauts sont têtus.

(Vouloir tester un matériel (en optique) , c'est d'abord chercher les défauts et non de chercher la meilleure façon de ne pas les voir.)

Donc je trouve à la fois normal que les défauts soient révélés par un recadrage, mais en même temps tout à fait légitime de ne pas vouloir que l'on voie ces défauts. C'est du domaine du choix personnel.

Amicalement.

• 0

#5 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • 1 606 messages

Posté 23 novembre 2016 - 03:23

Merci j'ai tout compris... sauf qu'en combattant ma nullité, tu t'attaques à mon éternité :( !

• 0

#6 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 185 messages

Posté 23 novembre 2016 - 03:45

Pardon.

• 0

#7 SORDE

SORDE

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 70 messages

Posté 24 novembre 2016 - 08:06

Bonjour à tous,

A Cosinus:  PHOTOFILTRE est un logiciel de retouche d'images gratuit qui fait exactement ce que tu veux . Il peut redimensionner une photo sans la compresser ou, au contraire, compresser une image sans la redimensionner . On peut également faire les deux en même temps !

Il reste simple d'utilisation, une fois qu'on en a compris la philosophie.  Il existe bien sûr d'autres logiciels qui en font tout autant...

En espérant t'avoir été utile.

Bien cordialement 

Christian

• 0

#8 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • 1 606 messages

Posté 24 novembre 2016 - 09:29

Bonjour Sorde

Merci du renseignement.

Après avoir résisté aux logiciels de retouche (par peur, par incompétence... et par philosophie... B)  ), je crois que je vais céder.

Cordialement.

Cosinus

• 0

#9 SORDE

SORDE

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 70 messages

Posté 24 novembre 2016 - 10:02

Après avoir résisté aux logiciels de retouche (par peur, par incompétence... et par philosophie... B)  )

Je suis certain que c'est plutôt  "par philosophie "  ;) . Toutefois, certains logiciels sont parfois bien utiles ! 

Cordialement

Christian

• 0

#10 Claude Brezisky

Claude Brezisky

Reptile

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPip
  • 659 messages

Posté 24 novembre 2016 - 10:34

Bonjour Cosinus,

Un nouveau monde va s'ouvrir à toi, mais il te faudra garder ta candeur et ton honnêteté :rolleyes:.

Cordialement

Claude

• 0

#11 Buteo

Buteo

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 394 messages

Posté 25 novembre 2016 - 11:16

Bonjour,

la tablette graphique dans une main, la souris dans l'autre et voilà, du coup, je ne peux applaudir des deux mains cette louable décision de Cosinus. Photofiltre est, effectivement, un logiciel des plus abordables et assez complet.

Merci à Sorde d'avoir retiré la cale qui était sous la roue motrice du véhicule de la connaissance de Cosinus (j'en fais peut être trop, là !).

Buteo

• 0

#12 Claude Brezisky

Claude Brezisky

Reptile

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPip
  • 659 messages

Posté 25 novembre 2016 - 11:52

Bonjour Cosinus,

Bien que je ne sois pas rémunéré par Helicon, si tu as quelques Euros de trop, acheter la suite Helicon Pro, elle te donnera la possibilité de gérer tes photos (album), de retoucher tes photos (recadrage, diminution du poids, couleurs, contraste, lumière etc...) et bien sur de compiler une pile de photos et bien d'autres choses encore.

Bien que j'ai la suite Adobe CS6, je trouve plus aisé Hélicon pour la microscopie.

Cordialement

Claude

Modifié par Claude Brezisky, 25 novembre 2016 - 11:53 .

• 0

#13 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • 1 606 messages

Posté 25 novembre 2016 - 04:58

"... vous vous trompez, Cosinus n'est pas ce gentil contemplatif que vous croyez, ce nest qu'un dangereux manipulateur fourbe et malfaisant :ph34r: !

J'ai réussi à déclencher chez vous ce reflexe informatique qui vous conduit tout droit dans l'Ignorance, dans les Ténèbres.

​... retouchez, manipulez, adorez le mensonge, succombez aux sirènes si joliment maquillées, elles vous éloignent de la Vérité, celle qui conduit au bonheur du monde originel... que les amibes sont belles quand elles sont nues."

- Bon, pour Monsieur Cosinus, vous lui supprimez son ordinateur, vous augmenter ses gouttes à 100 le soir et si nécessaire vous lui donnez une Calmazine à midi... je repasserai demain.

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!