Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Comment mieux visualiser la mésofaune et protozoaires de la litière d'un sol ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 suricate29

suricate29

Acide aminé

• Membre
  • 3 messages

Posté 04 décembre 2016 - 07:29

Bonjour

Je m'intéresse au sol de la forêt dans le cadre d'une activité dans une association. Cette association a pour objectif de faire découvrir la biologie du végétal et l'écologie de l'écosystème de la forêt secondaire...

J'ai effectuer un prélèvement de feuilles sur sol en pleine forêt dans le but de visualiser  la mésofaune (tardigrades, nématodes...etc.) et la microfaune (protozoaires...etc.).

J'ai versé de l'eau sur les feuilles positionnées dans un tamis de 50 microns et j'ai ensuite récolté une goutte d'eau dans le fond du tamis que j'ai mis sous le microscope.

Les animaux (nématodes par exemple) sont transparents (translucide) et de fait il est difficile de les visualiser.

Je souhaiterai savoir s'il vous plait si il existe une technique (non nocive pour les animaux) pour mieux visualiser la mésofaune et microfaune en question sous microscope.Merci.

Je souhaiterai aussi savoir s'il vous plait si quelqu'un connait un "technique" pratique pour récolter sur le terrain la mésofaune ou microfaune de la litière et sol sous jacent.

Merci à vous

Stéphane

• 0

#2 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 823 messages

Posté 04 décembre 2016 - 07:55

Hello,

Pour mieux visualiser les micro-organismes, il faut disposer d'un microscope muni d'un condenseur avec diaphragme à iris. Soit on ferme le diaphragme pour augmenter le contraste, soit on place un disque sur le porte filtre du condenseur (s'il en a un) pour faire un fond noir.

La récolte de la microfaune du sol se fait facilement avec l'appareil de Bonet ou de Volz. Il faut disposer d'un entonnoir ou de bouteilles en plastiques d'un tamis et d'une source de chaleur. Je pense que certaines personnes ici on le schéma. Sinon j'en ferai un rapidement.

JM

• 0

#3 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 044 messages

Posté 04 décembre 2016 - 07:55

Bonjour,

Les animaux (nématodes par exemple) sont transparents (translucide) et de fait il est difficile de les visualiser.

Il n'y a aucune difficulté à visualiser les nématodes au microscope. C'est plutôt facile.

L'utilisation du microscope, n'est pas innée, il faut d'abord apprendre les règles de base de l'observation, en commençant par le réglage de l'éclairage.

Il faut aussi savoir si le microscope est en bon état de fonctionner.

Amicalement.

• 0

#4 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • 1 606 messages

Posté 04 décembre 2016 - 09:48

...ici B) 

https://www.google.f...HTIsDiwQiR4IlAE

• 0

#5 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 1 823 messages

Posté 04 décembre 2016 - 10:43

👍
  • 0

#6 Buteo

Buteo

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 380 messages

Posté 05 décembre 2016 - 08:56

C'est ce que j'allais dire, mais Cosinus m'a devancé : taper "Berlèse" sur son clavier et il y a de quoi faire.

Buteo

• 0

#7 suricate29

suricate29

Acide aminé

• Membre
  • 3 messages

Posté 09 décembre 2016 - 02:02

Bonjour

Je vous remercie pour votre intervention. C'est gentil.

En effet je me suis rendu compte qu'en fermant tout simplement le diaphragme les nématodes et autres animaux du sol apparaissaient plus nettement.

Je serai très intéressé par une documentation sur l'appareil de volz ou bonet. En effet sur internet je n'ai pas obtenu d'information sur le sujet... je souhaite capturer des animaux visibles sous microscope, donc les animaux de la mésofaune ou microfaune du sol des forêts. Jusqu" à présent j'ai pu observer avec plaisir des rotifères, des nématodes, des tardigrades et deux ou trois autres espèces (par exemple animaux pluricellulaires tranparent avec un oeil rouge) que je n'ai pu malheueusement identifiés faute de documentation.

Merci par avance pour votre aide

Stéphane

• 0

#8 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 1 823 messages

Posté 09 décembre 2016 - 04:53

Le Berlèse cité par Cosinus et Butéo reprend les schémas de ceux que je citais.Cela marhe très bien et c'est facile à réaliser.

Cdlt

• 0

#9 suricate29

suricate29

Acide aminé

• Membre
  • 3 messages

Posté 19 décembre 2016 - 02:24

Bonjour

Merci pour vos réponses

Bonne semaine

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!