Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Paramécie (pas de photos, désolé)

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 BourrinOman

BourrinOman

Procaryote

• Membre
  • Pip
  • 138 messages

Posté 05 décembre 2016 - 05:46

Bonjour.

Hier en observant de la rosée mélangée à des feuilles mortes (probablement en début de décomposition), j'ai trouvé des micro-organismes qui ressemblait à des paramécies mais qui avaient un comportement et une forme différents des paramécies que j'ai observé avant.

Comme pour le moment, je n'ai pas les moyens moyens de présenter des photo correctes (en plus, le sujet est  très petit) je vais vous les décrire.

Les micro-organismes sont de forme sphériques (les paramécie que j'ai déjà observé sont plus allongées, ont quelques poils que j'ai pus deviner et, en plus de se déplacer "normalement", tournent, par moment, sur eux-même.

Est-ce une espèce de paramécie différente que celle que j'ai déjà observé ou est autre chose?

• 0

#2 Vardar

Vardar

Ciliate lover

• Membre Modérateur
  • 815 messages

Posté 05 décembre 2016 - 05:50

Il existe 7700 espèces de ciliés dont 50% correspondent à la description que tu donnes 

:P

une photo sera bienvenue ; pour déterminer avec précision ça passera peut être par des colorations ou un séquençage de l'ARN ribosomal mais on devrait pouvoir te donner une idée de l'espèce avec une photo nette.

• 0

#3 BourrinOman

BourrinOman

Procaryote

• Membre
  • Pip
  • 138 messages

Posté 05 décembre 2016 - 06:02

Ben... Pour le moment, je ne suis pas équipé (ma microculaire n'est plus compatible avec mon mac actuel et je cherche une solution pour utiliser correctement mon appareil photo avec mon microscope). Dès que j'ai une solution à ce problème, je met une photo.

• 0

#4 BourrinOman

BourrinOman

Procaryote

• Membre
  • Pip
  • 138 messages

Posté 20 décembre 2016 - 09:43

Bonjour.

J'ai réussi a prendre la "bête" en photo.

Une idée?

PS : Desolé pour le flou mais elle n'arrêtait pas de bouger rendant difficile la mise au point.

P1050519.jpg

Modifié par BourrinOman, 20 décembre 2016 - 09:45 .

• 0

#5 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 21 décembre 2016 - 03:22

Difficile de dire ce que c'est mais 100% certain que ce n'est pas une paramécie....

Tu sais, Autrefois quand il n'y avait pas d'appareil photo assez performant, les observateurs dessinaient... c'est plus long, plus exigeant mais ça aiguise l'observation, permet de repérer des détails qui autorise la possibilité d'une identification.

là, il n'y a qu'une bouillie de pixels avec une vague forme ronde avec quelques cirres, aucune indication de grandeur, aucune information complémentaires ... c'est très largement insuffisant pour avancer quoique ce soit.

regarde ce qu'il y a sur le forum, c'est tout de même une formidable base de donnée... cherche du coté des strobilidium ou des Halteria tu reconnaîtras peut être quelques choses.

Cordialement

Dominique 

#6 BourrinOman

BourrinOman

Procaryote

• Membre
  • Pip
  • 138 messages

Posté 21 décembre 2016 - 07:28

Ok, merci pour les conseil et les propositions.

Je crois que c'est du coté des halteria.

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!