Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Conseil pour photographier les "araignées rouges" au microscope

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 BourrinOman

BourrinOman

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 149 messages

Posté 16 décembre 2016 - 07:34

Bonjour.

Étant donné que je vais être équipé pour la microphotographie, je me demandais si certains avaient déja réussi a photographier ce que l'on appelle communément des "araignées rouges".

Si c'est le cas, y'a t-il des astuces pour les photographier facilement au microscope (j'ai déjà essayé seulement avec l'appareil photo, mais impossible des les suive pour faire la mise au point) ?

• 0

#2 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 972 messages

Posté 16 décembre 2016 - 11:06

Faire fondre les 4 coins de la lamelle à la flamme de sorte à ce que cela fasse un boudin de verre. Placer l'acarien entre la lame et la dite lamelle en faisant attention de ne pas l'écraser (sinon il y a plus simple pour écraser)  :D

Ou bien acheter des lames creuses ou l'on place l'animal enfermé dans la cuvette entre la lame et une lamelle normale.

A+

JM

• 0

#3 DOMI8723

DOMI8723

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 36 messages

Posté 16 décembre 2016 - 12:58

Le plus dur c'est de l'attraper !
  • 0

#4 BourrinOman

BourrinOman

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 149 messages

Posté 16 décembre 2016 - 05:05

Le plus dur c'est de l'attraper !

C'est surtout ça, mon problème. :)

• 0

#5 DOMI8723

DOMI8723

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 36 messages

Posté 16 décembre 2016 - 07:40

Voici un petit outil facile à bricoler ou dispo chez Entomo silex.

Miniature(s) jointe(s)

• aspirateur-plexi.jpg

• 0

#6 BourrinOman

BourrinOman

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 149 messages

Posté 17 décembre 2016 - 01:38

Ça à l'air efficace mais après, comment tu les fais sortir en douceur?

EDIT : En fait, je crois que, malheureusement, le question ne ce posera pas étant donné que mon nouveau microscope (je l'ai reçu hier) n'est pas équipé d'éclairage pour photographier les sujets non transparent.

Modifié par BourrinOman, 17 décembre 2016 - 01:47 .

• 0

#7 savant Cosinus

savant Cosinus

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 688 messages

Posté 17 décembre 2016 - 04:00

Bonjour,

Il faut séparer deux domaines d'observation en fonction des grossissements et des appareils utilisés; bien que ces domaines se recoupent.

- le stéréo-microscope (aussi appelé loupe binoculaire) grossissement x10 à x40, très bien adapté aux insectes. Eclairage par "en dessous" ou par "en dessus"... diascopie ou épiscopie; champ observé de 3 cm. maximum (suivant le grossissement)

- le microscope, grossissement x40 à x1000, adapté aux protistes ciliés et autres cellules... Champ observé: 2 mm.( grossissement x100) à 200µm. (grossissement x1000). Eclairage en diascopie, sauf avec un équipement spécial pour l'épiscopie.

Pas du tout adapté aux insectes, sauf pour certains détails anatomiques. Observer et à plus fortes raison, photographier une araignée rouge, me parait très difficile avec un microscope... c'est trop gros et ça va trop vite... B)

Cordialement

Modifié par savant Cosinus, 17 décembre 2016 - 04:05 .

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!