Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Nebela flabellulum

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 solito de solis

solito de solis

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 343 messages

Posté 07 janvier 2017 - 12:07

Une image qui questionne, peut-être

Cette thèque de Nebela flabellulum contient une autre thèque d'une autre Nebela...

La plus grosse (on la distingue de collaris parce qu'elle est plus large que longue) a-t-elle mangé la seconde ?

Ou la seconde (Nebela guttata ?) s'est-elle développée dans la thèque de la première ?

Où est-ce une engeance, un bébé ?

Celui qui a inventé le dilemme de la poule et de l'oeuf saura-t-il répondre ?

Ces amibes à thèques sont étranges pour nous qui ne les voyons que de haut et de loin

SDS

beb-flabellulum.jpg

nebela-flabellulum.jpg

Modifié par solito de solis, 07 janvier 2017 - 12:15 .

• 0

#2 Buteo

Buteo

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 380 messages

Posté 07 janvier 2017 - 02:39

Bonjour SDS

étant donné qu'il s'agit, à priori, de thèques vides je pense qu'un rotifère style Keratella a joué les bulldozer(s ?) et a poussé la petite dans la grande.

Cordialement

Buteo

• 0

#3 solito de solis

solito de solis

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • 1 343 messages

Posté 07 janvier 2017 - 03:07

@Buteo
Salut
l'hypothèse est à retenir, puisque je n'en sais fichtrement rien, on me dit autour de moi qu'il s'agit d'un grand hasard
mais N.flabellulum se présente ici sur sa plus grande largeur et il en va de même pour son méat ou sa bouche si on veut voir les choses anhtropocentriquement
Il me semble que cet ingénu Keratella devrait dès lors jouer au lotto s'il fut capable d'insérer comme Coperfield un objet plus gros que ce permis par la voie naturelle de cette Nebela

vois donc comme j'ai eu beau les secouer quelque peu, elles restent coïncidentes
https://www.youtube....h?v=cz-HPlvOoNE

merci

(je vais jouer au lotto hier, pour cela)

SDS

Modifié par solito de solis, 07 janvier 2017 - 03:08 .

• 0

#4 Buteo

Buteo

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 380 messages

Posté 07 janvier 2017 - 10:34

Mon esprit de rigolade a obscurci la tendance au rationnel qui devrait guider tout naturaliste fût il néophyte et autodidacte !

Après avoir vu ta vidéo on ne peut que dire : "oh les boules ! ".

Sérieusement l'énigme reste pleine et entière et on peut imaginer toutes sortes de scénario.

Buteo 

• 0

#5 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 043 messages

Posté 08 janvier 2017 - 10:17

Bonjour,

Avant de fabriquer des mystères insolubles ou de faire intervenir les Extra Terrestres, demandons nous si l'orifice de ces amphores n'a pas une certaine souplesse. Après tout, neuf mois avant la naissance un innocent aurait du mal à s'imaginer la suite au niveau Entrées/Sorties périnéennes  (je ne parle pas de ski mais plutôt d'une sorte de spéléologie) .

Ce genre de test, a peut-être une histoire mouvementée au sein d'un sédiment , ou dans un cours d'eau.Soumis à des "pressions' physiques , le petit test à peut-être été introduit dans le grand.

D'ailleurs, sa forme ne rappelle t'elle pas celle d'un suppositoire qui, rappelons-le ne doit  pas être introduit par le bout effilé, mais par le bout plat !

Question de mécanique.

Amicalement.

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!