Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

dent de spinosaure : 1 réalisation des coupes

• Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 pablito

pablito

Homo sapiens microscopicus

• Co.Admin
  • 1 271 messages

Posté 25 janvier 2017 - 11:52

Bonsoir, 

Comme promis, nous vous faisons part de notre travail sur les dents de dinosaure.

C'est un premier travail sur un cycle, une collection de fossiles de piètre qualité que j'ai amassé au cours de mes voyages, et qui s'entassent dans des cartons.

Ici, des fossiles de l'est marocain, près des dunes de Merzouga. C'est l'endroit où mes parents se sont connus, aimés... et 6 enfants dont votre serviteur !!!

Voilà d'abord des photos des fossiles : des dents de spinosaure (Spinosaurus aegyptiacus)

spino 42_V9.jpg

La technique utilisée est maintenant classique : 

d'abord, la réalisation de pièces avant ponçage et polissage :

nous avons cherché à réaliser une coupe longitudinale (la dent du milieu sur la photo),

et une coupe transversale (la dent de droite),

nous verrons que ces deux coupes apportent des informations radicalement différentes.

spino 70.jpg

spino 43_V9.jpg

Une fois réalisé cette étape, nous avons collé les pièces sur des lames de microscope.

Nous avons changé, et utilisé cette fois une colle bi-composant translucide : plus efficace.

Puis ponçage, 80, puis 120, puis 400, enfin finition au dentifrice. Pablo était content de nettoyer les dents de dinosaure au dentifrice !!!

la coupe transversale s'est un peu disloquée : carie ???

la coupe longitudinale a une épaisseur variable, mais on n'a pas voulu faire trop fin.

spino long 10.jpg

spino 40.jpg

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!