Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

dent de spinosaure : 3 examen de la coupe transversale

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 pablito

pablito

Homo sapiens microscopicus

• Co.Admin
  • 1 273 messages

Posté 26 janvier 2017 - 12:23

Bonsoir, 

Nous réalisons maintenant une coupe transversale d'une dent de spinosaure de l'est marocain.

Voir chapitre 1 pour réalisation de la coupe.

Cette coupe transversale est réalisée vers le milieu de la dent : nous sommes donc dans la zone de la dentine.

Ce qui est marquant ici, c'est la possibilité de voir les stries de croissance de la dentine.

spino trans 11_V9.jpg

spino trans 21_V9.jpg

Et puis en périphérie, nous distinguons très nettement l'émail, bien présent et joli sous la lumière polarisée.

Ce sujet avait fait l'objet de l'énigme (vite résolue par jean Marc) de ce WE.

spino 53.jpg

Voilà pour ces observations.

Nous espérons que ces photos et découvertes sont une joie que vous partagez, si c'est le cas, ma collection de cailloux pourrait y passer ... Pablo est partagé entre la volonté de voir, et le côté destructeur de l'opération. Sur ce coup, on avait 3 dents, on a gardé intacte la plus belle !!!

Amitiés à tous, Pierre

Modifié par pablito, 26 janvier 2017 - 12:25 .

• 0

#2 Dominique.

Dominique.

Invertébré

• Membre AUTEUR
  • PipPipPip
  • 367 messages

Posté 26 janvier 2017 - 09:29

Bonsoir Pierre et Pablito

Si la zone est la dentine la calcification de la dentine  fait apparaître des lignes periodiques ou lignes de Von Ebner   qui sont perpendiculaires à l' axe  de la dent  donc à la ligne  de bordure qui apparaît sur les photos .( ici elles sont parallèles )

Si la zone est l' émail  ,l’émail est constitué de milliers de prismes accolés  ( hydroxyapatite , phosphate tricalcique)..

La minéralisation des prismes a  subi, surtout à partir de la naissance , de légères  variations qui s’inscrivent dans la structure  de l’ émail et les ont  tous marqués au même niveau  donnant  les stries de Retzius  qui sont le témoin de cette irrégularité  de la minéralisation .

Sur les photos  du site suivant les lignes de Retzius   ne sont pas non plus paralléles . .

Ref   : http://iasi-medecine...13/email_fr.pdf

Sur vos  photos   les stries semblent parallèles à la surface !

Étrange ……… (Différence entre mammifères et les dinosaures  ? ?  )

Vos préparations sont magnifiques +++

Amicalement

Dominique

Modifié par Dominique., 26 janvier 2017 - 09:41 .

• 0

#3 pablito

pablito

• Co.Admin
  • 1 273 messages

Posté 26 janvier 2017 - 10:56

Les stries, en coupe transversales, sont concentriques à partir du centre.
C'est évident et ne souffre aucune interrogation à l'observation au microscope.

De tes liens et questions, je me dis :

- spécificité des dinosaures ? A voir, je vais creuser, j'ai une surprise car j'ai plein de fossiles de dents de requins. Ce Week-end ou plus tard.... je me suis depuis un mois ... cassé les dents (!!!) dans les premières tentatives de coupes... mais avec le temps je dois y arriver...

- mais aussi : que penses tu Dominique, des processus de minéralisation des dents depuis 100 millions d'années ??
Cela influe peut être sur la structure observée ???

Amicalement
Pierre

Attention Dominique
Une remarque complémentaire : dans la photo de la dentine en coupe longitudinale, les stries visibles sont probablement un artéfact de mon ponçage !!!
Des coupes artisanales, ne l'oublie pas, je suis au x20 et les imperfections de mon travail se voient et faussent les déductions !!! Je fais forcer sur le dentifrice pour finir le lustrage.

Pierre
  • 0

#4 Dominique.

Dominique.

Invertébré

• Membre AUTEUR
  • PipPipPip
  • 367 messages

Posté 27 janvier 2017 - 09:26

Bonjour Pierre   et Pablito

La dent est déjà minéralisée dès  sa formation   - le processus de fossilisation ne doit donc pas affecter de manière importante la répartition des cristaux  (mais  je n’ai  aucune connaissance  sur le sujet) .

Pour faire  une analyse correcte il faudrait regarder  les dents des dinosaures contemporains  -

http://images.google...RPHAtoQ9QEIKTAD

Pour les oiseaux    hélas le processus évolutif leur a fait  perdre les  dents  .Il faudra donc attendre  un peu que les poules retrouvent leurs dents pour pouvoir  résoudre  la question sur   l’ évolution des  bandes  de  Retzius . :)

Amicalement

Dominique

• 0

#5 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 109 messages

Posté 27 janvier 2017 - 10:25

Bonjour,

La dent est déjà minéralisée dès sa formation - le processus de fossilisation ne doit donc pas affecter de manière importante la répartition des cristaux (mais je n’ai aucune connaissance sur le sujet) .

Les os de dinosaures ne sont pas en os mais en "pierre", il en est de même pour les dents.
Au cours des millions d'années les ossements subissent un phénomène de métasomatose (opalisation, silicification, pyritisation,dolomitisation) ,
Il y a fort peu de chance que l'on observe de l'émail ou de la dentine.

Puis ponçage, 80, puis 120, puis 400, enfin finition au dentifrice.

Une remarque complémentaire : dans la photo de la dentine en coupe longitudinale, les stries visibles sont probablement un artéfact de mon ponçage !!!

Le surfaçage d'une pierre (comme aussi le verre) obéit à des règles précises.
Le dentifrice ne fera pas disparaître les stries sinon au bout de dizaines de millions d'années.
On peut discuter de tout çà dans un sujet dédié.

Amicalement.

• 0

#6 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • 1 606 messages

Posté 27 janvier 2017 - 11:59

... je serais d'accord avec Tryphon, il semble que les choses ne soient pas aussi simples... B)
https://nda.revues.org/2663

... ensuite je ne connais rien aux papiers abrasifs, mais il me semble que on doit pouvoir trouver facilement plus fin que 400... avant d'arriver au dentifrice, j'ai du 5/0 ou 1600 ...?

Amicalement

Modifié par savant Cosinus, 27 janvier 2017 - 12:02 .

• 0

#7 pablito

pablito

• Co.Admin
  • 1 273 messages

Posté 27 janvier 2017 - 10:34

Oui, il y a qu'à voir le travail pour réaliser une coupe pour le microscope, il s'agit bien d'un caillou !
Cela étant, c'est un caillou qui laisse les couches d'origines distinctes, c'est même cela qui est si émouvant : l'émail fossilisé est diffferent de la dentine fossilisée
On peut voir malgré le côté caillou des indications intéressantes et somme toute assez précises de la structure d'origine

De là à les interpréter...

Pierre
  • 0

#8 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 343 messages

Posté 28 janvier 2017 - 07:55

@dent

Tu utilises à bon escient une expression très "in" utilisée par les scientifiques pour parler désormais de la nature

Il n'y a plus de péremptoire définition et explication mais bien des

je dis... ou plutôt, j'écris: "des"

INTERPRETATIONS de la nature

Les musées perdent peu à peu leur image de "conservatoire" et acquièrent cette notion primordiale ; on ne peut qu'interpréter la nature.

Et cela permet enfin...la promiscuité de TOUTES les interprétations.

SDS

• 0

#9 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 109 messages

Posté 28 janvier 2017 - 12:00

Oui, il y a qu'à voir le travail pour réaliser une coupe pour le microscope, il s'agit bien d'un caillou !
Cela étant, c'est un caillou qui laisse les couches d'origines distinctes, c'est même cela qui est si émouvant : l'émail fossilisé est diffferent de la dentine fossilisée
On peut voir malgré le côté caillou des indications intéressantes et somme toute assez précises de la structure d'origine

Pierre

Oui,

La métasomatose remplace l'original, atome par atome, molécule par molécule par une structure cristalline plus stable.

Grosso-modo, les structures sont conservées, mais il peut se constituer des artefacts.

De toute façon, on n'a pas le choix, on n'a pas de dents de dinosaures contemporains sous la main.

Amicalement.

• 0

#10 Buteo

Buteo

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 386 messages

Posté 28 janvier 2017 - 02:30

Comme dit Cosinus, tu peux sans problème trouver de abrasifs plus fins : j'ai trouvé du 800 et du 1000 dans un "Brico Cash" donc ça doit être possible ailleurs que dans le seul Brico Cash du Sud-Ouest. Comme ça tu repousses le brossage sportif des dents de dinosaures.

Amitiés.

Buteo

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!