Bonjour le Forum,
Bonjour Dominique et Chris,
Y aurait il une âme charitable pour m'expliquer la différence entre
alcool éthylique (éthanol)
alcool méthylique (méthanol)
alcool isopropylique (propanol 2)
alcool propylique (propanol 1)
Ces alcools sont différents de part leur formule (les chimistes pourront développer à loisir), mais ont un point commun, c’est leur usage. Pour notre usage en microscopie, c’est la même chose. Ils sont employés soit pour leur pouvoir solvant, soit pour leur pouvoir déshydratant.
Dans le cas de la déshydratation, plus l’alcool est pur (absolu= pur) plus il est avide d’eau et va donc absorber jusqu’à l’équilibre, l’eau du sujet à déshydrater.
L’alcool absolu n’à donc d’intérêt que lors de la déshydratation totale dans le cas d’un milieu de montage qui ne tolère aucune trace d’eau.
Ethanol est l’alcool le plus courant car il provient essentiellement du vin (mais pas exclusivement.) Comme l’alcool peut provoquer de graves dégâts chez l’homme (alcoolisme = fléau national) il bénéficie d’une législation spécifique. (Code des débits de boissons, code de la route, code pénal, douanes, bouilleurs de cru, transport stockage, taxes, etc.) Les excédents de production d’alcool éthylique sont réutilisables dans l’industrie après avoir subi une dénaturation.
Nous avons donc un alcool éthylique, alimentaire qui peut être consommé (avec modération dit-on) et des alcools à usage technique ou industriel.
L’alcool methylique, est l’alcool de bois, le fameux « alcool qui rend fou ».
L’alcool propylique provient du propane.
Sur un catalogue de labo,je trouve éthanol et éthanol dénaturé.Quelle est la signification de ce terme?
L’alcool dénaturé est donc un alcool rendu impropre à la consommation.
Il passe de ce fait de statu de poison lent à celui de poison violent !
Pour le dénaturer on lui ajoute diverses substances comme le cyclohexane ,l’ alcool isopropylique , le méthyléthylcétone ou le toluène.
L'alcool éthylique 90° de pharmacie est il le même que l'alcool éthylique 90° de grande surface commercialisé sous le nom d'alcool à brûler?
L’alcool à brûler est un alcool dénaturé.
Une dernière petite question ,pourquoi l'alcool éthylique à 70° est un bien meilleur bactéricide que l'alcool à 90°??
Excellente question qui semble en effet paradoxale !
L’alcool à 90° est meilleur
bactéricide que l’alcool à 70° (et l’alcool absolu encore meilleur que le 90 °) car il tue les bactéries plus rapidement en les déshydratant. C’est ce qui nous intéresse en premier lieu en microscopie.
Mais il est considéré comme meilleur
antiseptique !
En effet appliqué sur la peau, certes, il va tuer plus rapidement les bactéries mais en même temps il va provoquer une fermeture des pores et de ce fait emprisonner des bactéries, mais en plus il va abîmer cette peau et la rendre plus sensible aux bactéries qui ne vont pas tarder à se développer après la disparition de l’effet de l’antiseptique. C’est pour cette raison que l’alcool antiseptique a changé de titre (concentration) et qu’on lui a ajouté du camphre.
L’un n’est pas mieux que l’autre dans l’absolu, tout dépend de son usage.
Modérément.