Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -
VIDÉO

Ichthydium skandicum

VIDÉO gastrotriche

• Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 solito de solis

solito de solis

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 346 messages

Posté 03 février 2017 - 10:31

Parmi les gastrotriches vivants et dont les mouvements sont si rapides que l'on peut parfois difficilement les capturer

à moins qu'ils ne soient en train de mourir ou déjà morts, il en est un qui possède une caractéristique observable

même si les photos ou la video présentent un rendement assez flou.

Ichthydium possède ainsi une particularité amusante: sa 'peau" ou cuticule est froissable et présente des plis qui parfois vibrent.

ich0.jpg

ich1.jpg

ichthydi.jpg

D'une taille max de 100 µ de longueur il a de grandes moustaches (des brosses sensibles) et une tête assez distincte du reste de son corps.

Une autre caractéristique est aussi visible: Ses deux "orteils" qui sont en fait des tubes adhésifs et qui contiennent des glandes 

ont une forme longue avec un élargissement angulaire environ 1/4 de la longueur.

Pour rappel, les gastrotriches sont des tubes avec une bouche et un anus, donc des "vers" par extension. Ils n'ont donc pas de

tête à proprement parler... et sont rares ceux qui possèdent des taches oculaires.

Leur déplacement toujours caractéristique de félin à l'affût est fascinant à observer.

Alors, puisque c'est aussi la première fois qu'on l'enregistre en video, on doit bien accepter cette video de très mauvaise qualité

D'abord parce que je n'étais pas prêt et je ne m'attendais pas à le voir arriver sur la lame, étant alors occupé à essayer de nouveaux éclairages

et filtres et... ensuite parce qu'il a disparu dans les déchets végétaux et que je ne l'ai pas retrouvé.

Mais on peut tout de même avoir une idée de ce que sont ces fameux plis caractéristiques de cet animal.

https://www.youtube....h?v=duA1NZsIUuw

Modifié par solito de solis, 03 février 2017 - 10:37 .

• 0

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : VIDÉO, gastrotriche

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!