Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Paramécies au froid

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
Aucune réponse à ce sujet

#1 DR QUINQUET

DR QUINQUET

Hominidé

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 925 messages

Posté 13 décembre 2004 - 05:58

Bonjour à tous,

Moins 2° ce matin en Périgord, au jardin un petit bac d'eau gelée, s'y sont développés au fil des saisons, algues, rotiferes etc... Prélèvement à 8 heures: de très nombreuses paramécies et rien d'autre.
Les paramécies sont pratiquement immobiles et de ce fait extremement facile à photographier. Au bout d'une demie heure la mobilité revient et je les retrouve avec leur vélocité habituelle. Le froid semble donc sans les tuer ralentir nettement leur vitalité. Piste à exploiter? (si ce n'est dejà fait) réfrigérateur au besoin pour faciliter les prises de vue. Qu'en pensez-vous?

DSCN0025.JPG
1. obj x10

. Meme sujet contraste phase,ciliature bien visible car presqu'immobile.

DSCN0039.JPG
objx40

Cela dit que pensez vous de l"'action du froid xur le ralentissement des protozoaires? Merci.

Amitiés. François

Bonjour à tous,

je réponds pour donner des idées mais, ce n'est pas le bon thème pour ce forum : on peut 'refroidir' les préparations sur la platine au moyen d'un accessoire simple à réaliser ci dessous .

coolers.jpg

si cela vous intéresse j'en ferai un article pour le magazine ou un post dans "accessoires du microscope" : en dessous résultats en température obtenus avec une circulation d'eau SALEE glacée à - 5 ° C

amitiés,
JMC

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!