Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Rhopalastrum

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 pablito

pablito

Homo sapiens microscopicus

• Co.Admin
  • 1 242 messages

Posté 11 février 2017 - 07:44

Ce sujet, il faut l'écrire dans l'ordre : Au milieu de lames, une qui n'a qu'une étiquette et comporte des merveilles : 6 jolis radiolaires

l'étiquette, la voilà : 

FW6A3818.JPG

Une longue recherche pour aller jusqu'en 1872, départ de la première mission marine scientifique, avec le bateau HMS Challenger (challenger expedition), qui fera le tour du monde en 4 ans, ira en antarctique, reviendra ensuite et donnera même son nom à la première navette spatiale !!!

Je vous laisse fouiner le web, il faudra 6 ans au retour pour tout publier, 83 volumes sur les observations, plus de 10.000 pages et planches, on a accès à tout sous ce lien :

http://www.19thcentu...ndex-linked.htm

Donc l'étiquette signifie qu'il s'agit d'un prélèvement par 2500 metres de fonds réalisé par ce bateau. Possible, ? Dans la pratique, le bateau n'a cessé de faire des sondages profonds.

Et voilà, car c'est émouvant, une image : 

sounding_600.jpg

Et donc dans ma lame, des radiolaires, identifiés comme Rhopalastrum sp

Je vous mets la page correspondante du rapport, mais attention, nous avons ici le test vide ...

p043.jpg

Et maintenant donc, l'observation au microscope X20 fond noir puis X60 fond clair.

C'est bien sûr subjectif, mais quand on connaît l'origine du prélèvement et de la lame, c'est encore plus émouvant, ...

Bonne soirée, Pierre

radiolaire 41_V9.jpg

radiolaire 23_V9.jpg

Modifié par pablito, 11 février 2017 - 07:42 .

• 0

#2 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 043 messages

Posté 11 février 2017 - 10:13

Bonjour Pierre,

Magnifique sujet !

(Juste une petite rectification en ce qui concerne les Navettes spatiales Américaines.

La première fut Enterprise , en fait ce fut un démonstrateur pour valider le principe de réutilisation d'un engin spatial. Elle a volé uniquement dans l'atmosphère.

La première navette a avoir été dans l'espace est Columbia. (12 avril 1981 - 16 janvier 2003)

Challenger n'a suivi que deux ans plus tard le 4 avril 1983.)

(Pardon pour le HS)

Amicalement.

• 0

#3 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 043 messages

Posté 12 février 2017 - 09:35

Bonjour,

Je le redis encore, BRAVO !

Il fallait le trouver! 

Amicalement.

• 0

#4 pablito

pablito

• Co.Admin
  • 1 242 messages

Posté 12 février 2017 - 10:08

Merci Tryphon
W. A. Firth a fait des lames de microscopie dans la période concernée, il est mort en 1923.
Sur l'étiquette, l'indication "from" dit qu'il s'agit de la provenance. Mais j'ai mis longtemps avant de trouver le bateau.
Sur la suite, je ne peux savoir s'il s'agit d'un sondage à 2500 mètres de profondeur ou du 2500ème prélèvement de la mission
Je privilégie la première hypothèse car j'identifie le radiolaire comme Rhopalastrum, et même possiblement Rhopalastrum profondis, cette famille de radiolaires est toujours pélagique et souvent en profondeur.

Pierre
  • 0

#5 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 343 messages

Posté 12 février 2017 - 12:12

@Caillou

Il est vraisemblable que la donnée "2500"mètres soit plus conforme à la réalité car les sondages de Firth se sont échelonnés jusqu'à au moins 1525 brasses ce qui correspond à environ 2.7 kilomètres.

et même dans la fosse des Mariannes à 4374 brasses soit 8000 mètres... et ce avec des cordes indiennes.

Intéressant de voir comme l'argent (expédition financière et financée) peut aussi servir à explorer le monde phénoménal.

merci

• 0

#6 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Reptile

• Membre Modérateur
  • 689 messages

Posté 12 février 2017 - 04:10

Bonjour Pierre,

La vue de ces photos confirme que tu as , avec cette collection de lame, un véritable trésor entre les mains.

Si les frustules des diatomées sont admirables de part leurs formes les radiolaires le sont tout aussi.

Comme si la nature n' avait pas de limite et explorait toutes les formes possibles.

Merci pour le partage

JL 

• 0

#7 Dominique.

Dominique.

Invertébré

• Membre AUTEUR
  • PipPipPip
  • 363 messages

Posté 13 février 2017 - 12:24

Bonsoir   Pierre

Très belle présentation  ,  surtout avec ce lien historique .

-                    Le joailler du coin  va être jaloux .

Amicalement

Dominique

• 0

#8 jmaffert

jmaffert

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 584 messages

Posté 17 février 2017 - 08:14

Bonjour, il serait très étonnant que la profondeur soit exprimée en mètres (par des Britanniques !!). Il s'agit probablement de fathoms (brasses), unité normalement utilisée pour les mesures de profondeur. Il existe plusieurs fathoms selon l'époque précise et l'utilisateur (civil, marine de guerre).
Disons qu'un fathom vaut à peu près 1,8 m.

Cordialement

Modifié par jmaffert, 17 février 2017 - 08:15 .

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!