Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Bricoler un anneau de phase pour un objectif donné

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 jmaffert

jmaffert

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 594 messages

Posté 26 février 2017 - 10:54

Bonjour, je reprends le titre que Dominique Voisin a donné à son article de 2009.

Ayant acheté un objectif Nikon 100x  1,4 Ph4, je me suis trouvé dépourvu, mon condenseur pour contraste de phase Leitz 402a n'étant équipé que de Ph1, Ph2 et Ph3. Par ailleurs, mon condenseur de Heine, qui peut faire des anneaux de lumière de tous les diamètres, est peu lumineux, ce qui est gênant quand on travaille à l'immersion.

En cherchant sur MikrOscOpia, je suis tombé sur l'article de Dominique qui donne une excellent marche à suivre et un fichier Word tout prêt à l'emploi. Je ne vais pas répéter tout ce qu'il a déjà expliqué.

Dans le condenseur Leitz, les anneaux d'éclairage sont placés sur des disques de verre de 3 mm d'épaisseur environ, munis d'une gorge sur la tranche, s'appuyant sur un ressort du logement, pour permettre son centrage au moyen de vis latérales. Il faut également respecter la position verticale de la fente, car une image nette de cette fente doit se former sur l'anneau de phase de l'objectif.

Etant incapable de bricoler du verre, j'ai utilisé une rondelle en acier que j'ai limé, poncé, etc...et sur laquelle j'ai collé l'anneau d'éclairage découpé dans le transparent imprimé à partir du fichier de Dominique.

Un peu de tâtonnement quand même pour le centrage, mais maintenant c'est excellent. J'ai un anneau Ph 4 en place.

Merci à Dominique. Je recommande la méthode.

• 0

#2 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 263 messages

Posté 26 février 2017 - 11:35

Bonjour,

Le lien avec le post de Dominique :

http://forum.mikrosc...objectif +donné

amitiés,

JMC

• 0

#3 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 185 messages

Posté 26 février 2017 - 06:29

Bonjour,

La méthode donnée par Dominique est très efficace et très astucieuse !

Je signale qu'il en existe au moins une autre, celle que j'utilise avec la "Boite à filtres".

Elle permet de faire tous les disques de phases de toute épaisseur et de tout diamètre pour tous les objectifs de phase.

Elle permet aussi de jouer sur la dureté du contraste et plein d'autres fantaisies.

Amicalement.

• 0

#4 chrisdevasles

chrisdevasles

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 150 messages

Posté 28 février 2017 - 02:39

bonjour ,

c'est une superbe idée,  je vais l'utiliser, / /  Merci 

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!