Bonjour, je reprends le titre que Dominique Voisin a donné à son article de 2009.
Ayant acheté un objectif Nikon 100x 1,4 Ph4, je me suis trouvé dépourvu, mon condenseur pour contraste de phase Leitz 402a n'étant équipé que de Ph1, Ph2 et Ph3. Par ailleurs, mon condenseur de Heine, qui peut faire des anneaux de lumière de tous les diamètres, est peu lumineux, ce qui est gênant quand on travaille à l'immersion.
En cherchant sur MikrOscOpia, je suis tombé sur l'article de Dominique qui donne une excellent marche à suivre et un fichier Word tout prêt à l'emploi. Je ne vais pas répéter tout ce qu'il a déjà expliqué.
Dans le condenseur Leitz, les anneaux d'éclairage sont placés sur des disques de verre de 3 mm d'épaisseur environ, munis d'une gorge sur la tranche, s'appuyant sur un ressort du logement, pour permettre son centrage au moyen de vis latérales. Il faut également respecter la position verticale de la fente, car une image nette de cette fente doit se former sur l'anneau de phase de l'objectif.
Etant incapable de bricoler du verre, j'ai utilisé une rondelle en acier que j'ai limé, poncé, etc...et sur laquelle j'ai collé l'anneau d'éclairage découpé dans le transparent imprimé à partir du fichier de Dominique.
Un peu de tâtonnement quand même pour le centrage, mais maintenant c'est excellent. J'ai un anneau Ph 4 en place.
Merci à Dominique. Je recommande la méthode.