Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Calcite bleue

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 823 messages

Posté 26 février 2017 - 04:29

La calcite est un minéral composé de carbonate de calcium (CaCO3) avec des traces de métaux, qui vont lui donner des couleurs différentes.

La dureté est de 3 Mohs, ce qui en fait un minéral plutôt tendre.

J'ai ressortis une vieille lame fabriquée il y a 20 ans, je n'en ai pas retrouvé d'autres !

La fabrication de lame avec ce minéral est plutôt facile car il peut être fracturé suivant un de ces plans de clivage.

Un petit morceau d'environ 3x5mm a ensuite été collée à l'araldite sur une lame "classique" (il existe des lames pour coupes minérales de dimensions différentes et de 2mm d'épaisseur).

Une fois sèche, le morceau est poncé à la Dremel, d'abord avec de petites meules au corindon ou carborundum, puis avec des disques de silicone contenant des abrasifs fins, puis ensuite avec des feutres enduit d'une pâte à base d'oxyde de zirconium ou d'oxyde de cérium. Des pâtes pour polissages des métaux devraient également faire l'affaire.

Chaque étape avant le polissage est contrôlée au microscope pour déterminer quand l'objet devient transparent. Je n'ai pas mesuré l'épaisseur de la coupe, et comme je l'ai mis bêtement sous baume, je ne peux plus le faire, mais je pense que l'épaisseur est de moins de 30µm.

Pour travailler à la Dremel il est important de ne coller que de petits morceaux de quelques mm, les meules étant trop petites pour réaliser un plan parfait sur plusieurs cm. 

Le résultat en polarisation n'est pas extraordinaire, mais on se satisfait de l'avoir fait soit même !

Quand j'aurai le temps, je recommencerai avec d'autres minéraux et roches.

JM

Miniature(s) jointe(s)

• calcite bleue 10 Pol 25-02-17a.jpg

• 0

#2 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 343 messages

Posté 26 février 2017 - 05:02

Salut JM

L'observation de la calcite en lumière polarisée n'offre pas des effets intéressants à cause des plans de clivage cristallographique de cette matière,

quel que soit l'angle de la lumière, il y aura passage du clair jusqu'à l'extinction, tu as dû le remarquer.

Le plan de clivage du cristal est parfaitement rhomboédrique  et cette matière est anisotrope uniaxe.

Cependant les formes cristallines "pures" transparents sont difficilement trouvables, on a plutôt des mélanges très hétérogènes de toutes sortes d'aspects: de fibreux à compact ou lamellaire

Cela pourrait être intéressant de présenter une image de la même lame à un autre degré d'extinction, pour voir à quel point, il reste de la matière ou à quel point, on ne voit que beaucoup de l'epoxy.

cordialement

SDS

• 0

#3 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 1 823 messages

Posté 03 mars 2017 - 01:24

Bonjour Solito,

Tes remarques étaient pertinentes, voici la même pièces à +45° et -45° par rapport au croisement 90° des polariseurs (extinction totale):

calcite bleue 10 Pol 02-03-17a.jpg

calcite bleue 10 Pol 02-03-17b.jpg

JM

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!