Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Nachet NS300 avec CP et CIN

• Veuillez vous connecter pour répondre
36 réponses à ce sujet

#1 Vardar

Vardar

Ciliate lover

• Membre Modérateur
  • 815 messages

Posté 01 mars 2017 - 10:12

Chers amis je viens de faire l'acquisition de ce bijou

20170228_214402.jpg

Il manque le tube trino

20170228_214418.jpg

J'ai découvert avec plaisir la présence du Contraste Interférentiel de Nomarsky ! Il y a deux tirettes au dessus de la tête trino

20170228_214605.jpg 20170228_214613.jpg

également le contraste de phase. Le condenseur est très technique et comporte deux couleurs pour chaque objectif; probablement un pour le CP et l'autre pour le CIN.. En effet, ici il semble que le filtre adapté à l'objectif se situe non pas audessus de l'objectif comme le DIC de Zeiss mais dans le condenseur

20170228_214435.jpg 20170228_214444.jpg

Enfin il me manque la boite à lampe. (j'ai récupéré le trasnfo 30V 6W)

20170228_214453.jpg

Au total il me manque et je recherche:

Un tube trino Nachet (et adaptateur si possible photo numérique)

une boite à lampe

un objectif 105x Nachet

Un manuel d'utilisation

si vous avez ça dans un tiroir je suis preneur !

Je suis très curieux de décovrir les capacités de la bête et je vais me lancer dans la rénovation de cette beauté; j'avoue avoir été agréablement surpris; on a ici affaire à un véritable microscope de recherche avec les techniques de contraste complexes. 

J'ai également acheté un tube à dessiner Nachet (Grafoscop) dont je ferai la présentation plus tard.

Modifié par Vardar, 01 mars 2017 - 10:16 .

• 0

#2 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 832 messages

Posté 01 mars 2017 - 11:12

Salut Phil,

Superbe acquisition !

Un vrai microscope de recherche !

JM

• 0

#3 Michel Verolet

Michel Verolet

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 1 168 messages

Posté 01 mars 2017 - 11:32

bonjour
j'avais remarqué ce Nachet car j'en ai toujours un à vendre sur lbc!
Le soucis d'après le vendeur, c'est une probable chute qui a du déplacer un prisme du tube trino, c'est pour cela que je n'avais pas poursuivi dans l'envie de le prendre. Qu'en est il de ce problème?
Cordialement
Michel

Modifié par Michel Verolet, 01 mars 2017 - 11:34 .

#4 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 1 832 messages

Posté 01 mars 2017 - 12:16

effectivement, on voit nettement que le tube oculaire de droite est tordu, mais cela peut se détordre, se remettre, si les prismes ne sont pas cassés.

JM

• 0

#5 Vardar

Vardar

Ciliate lover

• Membre Modérateur
  • 815 messages

Posté 01 mars 2017 - 02:09

bonjour
j'avais remarqué ce Nachet car j'en ai toujours un à vendre sur lbc!
Le soucis d'après le vendeur, c'est une probable chute qui a du déplacer un prisme du tube trino, c'est pour cela que je n'avais pas poursuivi dans l'envie de le prendre. Qu'en est il de ce problème?
Cordialement
Michel

Michel

Je ne comprends pas bien vous en avez un à vendre ou vous souhaitez en acheter un sur lbc ?

Concernant la tête trino je vais vérifier je pense aussi qu'un prisme a du souffrir et je pensais faire un échange avec un NS200 que j'ai en stock sur les conseils d'un ancien de chez Nachet

• 0

#6 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 116 messages

Posté 01 mars 2017 - 02:16

Bonjour Phil,

L'éclairage est extrêmement simple. Il peut être remplacé par n'importe quoi. Je peux éventuellement te donner les dimensions essentielles.

Amicalement;

• 0

#7 Vardar

Vardar

Ciliate lover

• Membre Modérateur
  • 815 messages

Posté 01 mars 2017 - 03:44

Bonjour Phil,

L'éclairage est extrêmement simple. Il peut être remplacé par n'importe quoi. Je peux éventuellement te donner les dimensions essentielles.

Amicalement;

Merci Michel

Je suis preneur; reste à voir comment le fixer

• 0

#8 sciroccoblow

sciroccoblow

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 182 messages

Posté 01 mars 2017 - 07:03

Salut Phil,

Bel achat, mais bon courage pour les pièces détachées !

• 0

#9 Michel Verolet

Michel Verolet

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 1 168 messages

Posté 01 mars 2017 - 08:23

j'en ai effectivement un à; vendre sur lbc et en voyant l'annonce de celui que vous avez acheté;, je m’étais dit que c’était peut être une possibilité; d'avoir du DIC en rècuperant certains éléments pour l'adapter au mien, mais j'ai finalement laissé tomber.

Modifié par Jean Marie Cavanihac, 02 mars 2017 - 09:13 .

#10 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 116 messages

Posté 01 mars 2017 - 09:16

Sur cette page on voit l'éclairage du 300 modifié LED

LED-300-4-R.jpg

Amicalement.

• 0

#11 Vardar

Vardar

Ciliate lover

• Membre Modérateur
  • 815 messages

Posté 02 mars 2017 - 09:47

Bon comme je me doutais il y a un défaut et la vue n'est pas "alignée" au travers du binoculaire. De plus il y a un éclat vu au travers de l'oculaire droit. soit je remplace la tête entière soit je trouve une solution de remplacement...

Modifié par Vardar, 02 mars 2017 - 09:48 .

• 0

#12 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 1 832 messages

Posté 02 mars 2017 - 10:19

On peut essayer de le redresser sauf si l'éclat est dans un des prismes. Il y a beaucoup de prismes à vendre sur EB aussi, avec un peu de chance.

Quel est le diamètre de la partie de la tête qui s'insert  ? Cela sera moins jolie, mais en attendant d'en trouver une autre,  tu peux remplacer par une tête récente.

JM

• 0

#13 Vardar

Vardar

Ciliate lover

• Membre Modérateur
  • 815 messages

Posté 03 mars 2017 - 10:15

Voci quelques photos de l'objet en question:

L'éclat dans le prisme:

20170303_091300.jpg

la courbure:

20170303_091319.jpg

Le métal est extrêmement rigide. Je crains d'attaquer le prisme si je le redresse et remplacer un prisme collé vissé sans banc optique je crains aussi.

• 0

#14 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 116 messages

Posté 03 mars 2017 - 10:40

Bonjour Phil,

Je ne veux pas faire de la morale, et ce message ne s'adresse pas à toi, je m'adresse plutôt aux nouveaux (ou futurs) microscopistes tentés d'acheter du matériel d'occasion.

Ici ce microscope est ancien , son style avec de la peinture martelée, n'est pas très sexy et n'a jamais eu la cote et de plus, il a été traité avec mépris.

La tête est tombée et inutilisable , irréparable. Il se peut que le reste le soit également.

A un bon prix, pour récupérer certaines pièces comme le DIC ce peut être une bonne affaire, mais je ne pense pas qu'il soit intéressant de le remettre en état.

Je dois avoir une notice, il faudra que je la scanne si je la retrouve.

Amicalement.

• 0

#15 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 1 832 messages

Posté 03 mars 2017 - 12:19

Cela ne sera pas facile, et comme tu le dis, on n'arrivera jamais à redresser convenablement pour retrouver le bon alignement.

JM

• 0

#16 Claude Brezisky

Claude Brezisky

Reptile

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPip
  • 654 messages

Posté 03 mars 2017 - 12:46

Bonjour,

Il semble que cela soit en 2 parties, est il possible de les séparer?

Si oui, il y a peut être des possibilités pour redresser.

Cordialement

Claude

• 0

#17 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • 1 606 messages

Posté 03 mars 2017 - 05:03

Bonjour, je mets mon grain de sel...

Tryphon a raison de mettre les débutants en garde contre les microscopes d'occasion anciens, ils ne sont accessibles qu'à deux catégories de "clients":

- les bricoleurs qui prennent plaisir à restaurer... au même titre que les pendules ou les postes de radio... ce n'est plus de la microscopie !

- les microscopistes avertis qui vont juger sur place de l'état du matériel.

J'ai peur que le microscope de Vardar ne soit... pour pièces !

Amicalement.

• 0

#18 Claude Brezisky

Claude Brezisky

Reptile

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPip
  • 654 messages

Posté 04 mars 2017 - 09:17

Bonjour,

- les bricoleurs qui prennent plaisir à restaurer... au même titre que les pendules ou les postes de radio... ce n'est plus de la microscopie !

Et bien mon savant préféré est bien sectaire, pourquoi un mécanicien ou autre ne serait pas microscopiste ?

On peut trouver autant de plaisir à réparer ou à restaurer un microscope qu'à faire de belle observations en voici les raisons:

Financièrement: un microscope ancien de qualité professionnelle genre Vanox, Phomi, avec de très bon objectifs et en panne ne vaut pas grand chose.

les équipements spéciaux sont nombreux.

les objectifs, les accessoires et autres sont abordables.

Techniquement: on est obligé de se documenter, d'étudier le microscope à fond, d'admirer les solutions techniques et les montages retenues et enfin de trouver la solution à la réparation.

Voici comme exemple la panne qui existait sur le déplacement micrométrique de mon Vanox:

engrenage micro deplacement complet  x8 2.jpg      

J'ai pris beaucoup de plaisir à réparer et j'ai beaucoup de plaisir à l'utiliser pour mes observations en épi ou en transmise en lumière normale, oblique ou interférentielle ou encore en combinant les éclairage épi et transmis et bien d'autres possibilités.

Cordialement

Claude                 

• 0

#19 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • 1 606 messages

Posté 04 mars 2017 - 10:07

Bonjour Claude,

Tu as raison, on peut être bricoleur et microscopiste... mais bricoleur et "débutant microscopiste", c'est plus dur... c'est ce que je voulais dire B), pour démonter un Vanox il faut déjà "une certaine expérience"...

Mais ce n'est pas le cas de Vardar qui sait de quoi il s'agit.

Cosinus

• 0

#20 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 116 messages

Posté 04 mars 2017 - 10:30

Bonjour,

Tous les plaisirs sont dans la nature (... humaine) !
Est-ce de la microscopie (Mikros = petit et Scopien = j'observe) de fabriquer un microscope : NON !

Mais alors pour observer au microscope, encore faut-il avoir un microscope et en plus qui "marche" correctement !
Un microscope avec ses prismes cassés peut constituer un beau kaléidoscope et en effet on peut se contenter de regarder dedans, pourquoi pas...
Mais encore, les microscopistes se contentent-ils de contempler ? Ou y a-t'il un but, un projet à regarder dans un microscope (qui marche)

Je ne pense pas que le but de Pasteur était de contempler des bâtonnets et des cocci, mais qu'il avait une autre idée derrière la tête (ou dedans)
Pasteur regardait dans un microscope pour guérir des maladies qu'il pensait injustes, et il a changé le sort de l'humanité.
Et pourtant Pasteur, qui était chimiste, aimait ses cristaux ! Il les aimait follement.
Mais combien ses cristaux lui parurent ternes le jour où il rencontra Marie ! ("Moi qui les aimais tant ...")

Les sentiments comme les sensations sont variables et éphémères, pourquoi vouloir s'en contenter ?

Je voudrais, revenir à la définition de Mikroscopia qui se trouve ICI.

"Tous les champs d'application du microscope sont envisagés, aucun n'est exclu. "

Voir de très belles images (tout est relatif et les modes passent...) peut inciter certains à nous rejoindre !
D'un autre côté, une simple et toute petite dent de pignon cassée et on ne peut plus observer (peu importe la raison pour laquelle on observe) . Soit on a de l'argent et on achète un nouvel outil et si possible plus "beau" que le premier, soit on répare.

@ Claude,

Comment as-tu réparé?

Amicalement.

• 0

#21 Claude Brezisky

Claude Brezisky

Reptile

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPip
  • 654 messages

Posté 04 mars 2017 - 11:05

Bonjour Michel,

@ Claude, 

Comment as-tu réparé?

Très simplement pour moi, j'ai rechargé au TIG et j'ai réusiné les 2 dents tranquillement à la lime avec une finition à la pierre d'affutage (10X60X2 mm)  grain de 400 modifiée pour avoir le bon angle.

Cordialement

Claude

• 0

#22 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 116 messages

Posté 04 mars 2017 - 11:44

Chapeau !

• 0

#23 Vardar

Vardar

Ciliate lover

• Membre Modérateur
  • 815 messages

Posté 10 mars 2017 - 10:24

Voici lamise à jour de ma progression sur cette machine:

remplacement des pièces oculaires + prismes pour une vision binoculaire parfaite:

20170309_195030.jpg 20170309_195002.jpg

Elles ont été récupérées sur un Nachet épiscopique, très intéressant à démonter d'ailleurs.

La suite sera l'éclairage et le montage du tube Trinoculaire.

Puis optimisation puis premières photos et enfin rénovation lubrifiant+peinture.

• 0

#24 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 1 832 messages

Posté 10 mars 2017 - 10:32

:)

• 0

#25 Vardar

Vardar

Ciliate lover

• Membre Modérateur
  • 815 messages

Posté 10 mars 2017 - 12:18

A propos qui a l'expérience du Nomarski sur cette machine ?

Où place t 'on le filtre polarisant sous le condenseur ? J'imagine juste au dessus de la sorce lumineuse mais existe t il un filtra spécialement conçu ? 

enfin comment le régler ?

• 0

#26 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 1 832 messages

Posté 10 mars 2017 - 12:26

Pour le DIC, tous les filtres polarisants se placent sous les prismes du condo. Du moment qu'il est linéaire, tous les filtres polarisants conviennent. 

JM

• 0

#27 Vardar

Vardar

Ciliate lover

• Membre Modérateur
  • 815 messages

Posté 17 mars 2017 - 10:07

La rénovation continue avec l'ajout de ce superbe tube trinoculaire.
20170317_082104.jpg
Merci 0 Monsieur Didier Brault de microscopies et services; un ancien de chez Nachet !

• 0

#28 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 116 messages

Posté 17 mars 2017 - 10:47

Attention : un tube trinoculaire doit toujours rester fermé !!!

• 0

#29 Vardar

Vardar

Ciliate lover

• Membre Modérateur
  • 815 messages

Posté 31 mars 2017 - 10:40

Voici l'ajout de l'éclairage. Je ne suis pas bricoleur mais je suis assez content de moi

D'abord j'ai trouvé des raccords étagère en forme de T mais surtout avec l'écartement des trous de vis correspondant exactement à ceux du microscope

J'ai d'abord plié les bras centraux pour faire un angle 90° puis scié les bras latéraux et réduit le coté en sciant également. Enfin fixé le tout sur le microscope pour former un support prêt à accueillir l'éclairage.

20170331_070534-001.jpg

Ensuite j'ai trouvé un radiateur LED avec une taille correspondant à l'écartement de mes bras métalliques précédemment montés et 2 vis ! J'ai enlevé la LED centrale trop large et remplacé par une Cree 10W 12V

20170331_070702-001.jpg

J'ai ensuite fixé le tout parfaitement centré et à distance proche du filament halogène original.

20170331_070208-001.jpg

Branché sur un variateur 12V et une alimentation/transfo

20170331_070324-001.jpg

Voici un éclairage parfaitement fonctionel

20170331_070336-001.jpg

Phil --> :D

c'est probablement le quotidien pour beaucoup d'entre vous mais pour moi c'est une victoire. J'ai surtout eu la chance de trouver des pièces qui vont bien et tenté le coup.

Je pense à couvrir la distance Radiateur LED Microscope par un tube noir en métal pour éviter la dispersion de lumière

Modifié par Vardar, 31 mars 2017 - 10:41 .

• 0

#30 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 239 messages

Posté 31 mars 2017 - 10:59

Bonjour

joli résultat... ! je pense que le dimmer est spécial pour LEDS sinon il faudrait prèvoir une rèsistance série pour limiter le courant..

Amitiés
JMC
  • 0

#31 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 116 messages

Posté 31 mars 2017 - 12:43

Bonjour Phil,

c'est probablement le quotidien pour beaucoup d'entre vous mais pour moi c'est une victoire. J'ai surtout eu la chance de trouver des pièces qui vont bien et tenté le coup.

C'est certainement une victoire pour celui qui n'a jamais bricolé.

Mettre la main à la pâte, rien que pour cela : félicitations.

Seulement, il y a une chose qui me gêne.

Tout bricolage est l' aboutissement d'une réflexion et puis d'un plan.

Il y a donc trois phases ! (1)

La réflexion, je pense que tu l"as faite: pensé et repensé à la chose et et retenu que la LED doit être à la place du filament. (2),

Mais as-tu fait un plan côté ?

Le plan côté est indispensable : pourquoi ?

Quand on bricole, on fait souvent de la récupération (  raccords étagère en forme de T ) et ensuite, se sont les dimensions de la pièce récupérée qui prennent le dessus.

Sans plans, il y a toujours une dérive et à la fin on a de l' à peu près.

Tu t'es dit, les trous de ma pièce tombent pile poil avec le perçage du microscope, super. mais qui te dis que le trou que tu as utilisé pour le radiateur est à la bonne distance ?

Sur l'éclairage donné plus haut, la LED (anciens modèles) est montée sur un cylindre http://forum.mikrosc...et-cin/?p=64800  coulissant de manière à ce que je puisse positionner la led à la distance exacte où elle doit être. (Et non proche, ou alors dans ce cas, il faut prévoir une possibilité d'ajustement. ) (3)

Dans le cas présent la notion la plus importante du plan est la distance de la LEd à une surface de référence du microscope.

Amicalement.

(1) dans un autre domaine, la programmation par exemple se déroule de la manière suivante:

1 - Analyse du projet : définir le but et les moyens.

2- Création d'un algorithme = le plan de la pièce

3- le codage = l'exécution du bricolage.

Pour un projet très très simple, on peut  coder directement , mais comme on rencontre toujours des problèmes qu'on n'avait pas prévus, au final on a un programme mal ficelé.

(2) C'est cette distance en mm qui conditionne la réussite du projet et on ne peut pas se contenter d'un "proche du filament".

(3) Trou oblong ou lumière.  Oval2.PNG

• 0

#32 Vardar

Vardar

Ciliate lover

• Membre Modérateur
  • 815 messages

Posté 31 mars 2017 - 01:00

Michel

Je te remercie pour tes conseils. Néanmoins,je suis biologiste et non ingénieur; ceci dit concernant la distance filament je n'ai pas l'information exacte j'ai donc estimé à partir de photos. :mellow:
Je suis donc très content d'avoir réussi à faire autre chose que visser ou dévisser; souder est pour moi un exercice périlleux. Je passerai peut être, un jour, au stade supérieur en faisant des plans côtés. -_- Mais pour l'instant j'ai un éclairage fonctionnel et pour moi c'est miraculeux. :o
Enfin je suis incapable de fabriquer des pièces à façon. Pour finir je préfère passer le peu de temps libre que j'ai à observer et colorer mes ciliés B)

Modifié par Vardar, 31 mars 2017 - 01:02 .

• 0

#33 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 116 messages

Posté 31 mars 2017 - 02:14

Je ne veux pas dévaluer ton mérite !

C'est certainement une victoire pour toi même, je peux en parler, j'ai connu cela.

Mais j'ai appris plus tard que certains conseils pouvaient valoir de l'or.

En mécanique, un trou oblong peut permettre de trouver le bon positionnement. Par la suite, si on recommence la pièce on a trouvé la bonne côte.

Alors, où se situe le filament quand on n'a plus l'ampoule ou même l’éclairage ?

C'est très simple, il suffit de demander.

Là où tu as fixé ton éclairage, il y a un bloc collecteur/diaphragme.

Il est fixé avec 4 petites vis.

La surface de la LED doit se trouver exactement au foyer du collecteur.

Amicalement.

• 0

#34 Vardar

Vardar

Ciliate lover

• Membre Modérateur
  • 815 messages

Posté 31 mars 2017 - 03:00

Je ne veux pas dévaluer ton mérite !

C'est certainement une victoire pour toi même, je peux en parler, j'ai connu cela.

Mais j'ai appris plus tard que certains conseils pouvaient valoir de l'or.

En mécanique, un trou oblong peut permettre de trouver le bon positionnement. Par la suite, si on recommence la pièce on a trouvé la bonne côte.

Alors, où se situe le filament quand on n'a plus l'ampoule ou même l’éclairage ?

C'est très simple, il suffit de demander.

Là où tu as fixé ton éclairage, il y a un bloc collecteur/diaphragme.

Il est fixé avec 4 petites vis.

La surface de la LED doit se trouver exactement au foyer du collecteur.

Amicalement.

Merci Michel et comment puis je déterminer le foyer du collecteur ?

• 0

#35 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 343 messages

Posté 31 mars 2017 - 04:09

j'ai la réponse..héhé

C'est sur la base du foyer fiscal qu'est calculé l'impôt sur le revenu sur le total des revenus imposables du contribuable, de son conjoint marié ou pacsé, des enfants et autres personnes à charge.

http://droit-finance...t-sur-le-revenu

• 0

#36 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 116 messages

Posté 31 mars 2017 - 04:37

Merci Michel et comment puis je déterminer le foyer du collecteur ?

Le collecteur est monté en collimateur.

Quand la source est au foyer de la lentille, l'image de la source est à l'infini.

Tu fais donc le point avec une source à l'infini (soleil) et tu mesures la distance entre le centre  de la lentille (ou un autre repère quelconque) et ton image nette de la source.

Il faut faire un petit bricolage avec quatre bouts de bois et un réglet pour mesurer.

C'est le début de l'optique , et il n'est pas besoin d'être ingénieur.

Amicalement.

• 0

#37 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 116 messages

Posté 02 avril 2017 - 10:52

Bonjour,

Le collecteur est formé de deux lentilles séparées par un espace, il a donc une certaine épaisseur dont il faut tenir compte quand on recherche la focale.

Sur banc j'ai trouvé 24 mm entre le foyer et le bord interne du collecteur. 

Donc dans l'autre sens, le foyer est (je ne sais plus où j'ai mis mon papier) à une dizaine de mm de la vitre qui protège le diaphragme de champ.

Le filament est à environ 15 mm du bord de l'ampoule.

Image3-20.jpg

On voit sur le cliché que le verre vient presque toucher la vitre du diaphragme , mais le tube chromé qui sert à faire coulisser l'ampoule peut se reculer de 25 mm.

L'éclairage a donc une latitude de réglage de 25 mm.

Je pense que c'est pour pouvoir utiliser plusieurs modèles d'ampoules.

Dans tous les cas de figure, le filament (ou la led) doit être au foyer du collecteur  et donc, il faut prévoir un réglage suffisamment  large et non une distance fixe.

Image1-20.jpg

Ensemble des élements de l'éclairage du NS 300.

Amicalement.

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!