Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Comment faire de l'embryologie au microscope optique?

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Clément Tondo

Clément Tondo

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 111 messages

Posté 10 mars 2017 - 08:23

Bonsoir chers forumers!
J'ai au semestre 5 de cycle licence, un cours d'embryologie descriptive. Je fais actuellement mon semestre 6 (stage pratique d'enseignement de SVT dans un collège de Brazzaville) même si le semestre 5 n'as pas encore prit fin et qu'il prendra fin en juin. Cette anarchie est due à une grève qui a paralysé l'université pendant deux mois et demi et qui a fait que nous commençons les cours deux mois plus tard qu'en temps normal.
Passioné de botanique et de zoologie, j'aimerai savoir comment procéder pour observer le développement embryonnaire de certains animaux.
J'aimerai que les connaisseurs du forum me donnent toutes les techniques possibles afin qu'en temps voulu, je puisse me lancer dans cela.

Cordialement!

Clément Tondo

Modifié par Clément Tondo, 10 mars 2017 - 08:25 .

• 0

#2 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 885 messages

Posté 10 mars 2017 - 09:19

Bonjour Clément,

Je vois deux solutions accessibles au microscopiste.

Les "escargots d'eau" Planorbes, Limnées et autres gastéropodes aquatiques ont la particularité de déposer leurs pontes dans l'eau .

On peut facilement prélever ces pontes pour les étudier in vitro.

La particularité de ces pontes est d'être transparentes et au microscope on peut voir tout le développement embryonnaire.

La même particularité s'applique aux batraciens et aux moustiques    qui peuvent faire l'objet d'études au microscope .

Notre très grand Solito de Solis, a fait toute une série de vidéos sur le sujet dont en voici une :

Amicalement.

• 0

#3 Clément Tondo

Clément Tondo

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 111 messages

Posté 10 mars 2017 - 10:11

Bonsoir Tryphon!
Merci pour ces propositions!
Mais quel dispositif utiliser pour receuillir les pontes de ces Métazoaires?
Aussi, je ne vois pas le lien de la vidéo de Solito de solis.

Amitiés!

Modifié par Clément Tondo, 10 mars 2017 - 10:18 .

• 0

#4 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 12 885 messages

Posté 11 mars 2017 - 08:19

Bonjour Clément,

L'embryologie est l'étude du développement de l'embryon.

Selon la loi de Von  Baer l'embryon au cours de son développement retrace l'histoire de son espèce.

Il y a donc un certain nombre de "phases" clé dans le développement de l'embryon comme blastula gastrula etc ... (Dont on parle dans le film.)

Ça, c'est le b a ba...

Sur le plan pratique il y a deux voies.

Soit tu fais un élevage d'animaux (souris) qe tu fais reproduire et tu sacrifie les embryons aux différentes étapes de leur développement pour faire des coupes histologiques...

Soit tu étudies les embryogenèses dont je t'ai parlé, directement au microscope.

Les pontes, tu les vois au bord des cours d'eau des mares, aquariums, sur des objets immergés pas loin de la surface, pierres, végétaux.

Il suffit de les décoller délicatement et d'observer.

Amicalement.

• 0

#5 Clément Tondo

Clément Tondo

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 111 messages

Posté 11 mars 2017 - 09:58

Bonjour! Pour les souris, pour prélever les embryons, devrais-je aussi sacrifier les souris? Il sont placentaires donc fécondation interne.

Cordialement!
  • 0

#6 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 12 885 messages

Posté 11 mars 2017 - 10:13

Oui, il faut pour un tel projet tuer des dizaines de souris gravides !!!

C'est pour cela que je propose les pontes aquatiques transparentes, on peut observer directement sans tuer.

Seulement il arrive un stade , si on veut aller plus loin, où il faut faire des sacrifices .

M'enfin, vous mangez bien divers animaux? 

Amicalement.

• 0

#7 Clément Tondo

Clément Tondo

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 111 messages

Posté 11 mars 2017 - 12:22

Je mange divers animaux certes. Mais je me suis fait interdiction de tuer les vertébrés depuis 2014. Sauf bien entendu si mon intégrité physique est menacée. Je vais donc me limiter dans un premier temps aux pontes aquatiques. Mais quand ma curiosité sera un peu plus grande, je vais voir si je pourrai en venir à tuer des vertébrés.

Amitiés!
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!