Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -
ART

Une question de taille

ART ART-

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
18 réponses à ce sujet

#1 Eildosa

Eildosa

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 136 messages

Posté 13 mars 2017 - 05:30

Bonjour,

j'ai beaucoup de mal a me representer les distances/grandeur.

j'ai donc placé des organisme (diatomée, cilié) a coté de grain de sables (montage photoshop).

ils on tous été photographié au 20x en darkfield.

Et bien les micro-organisme sont bien plus gros que ce que je me représentais.

cote a cote 2.jpg

• 0

#2 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 182 messages

Posté 13 mars 2017 - 06:24

Hello Eildo !

C'est une très bonne idée et c'est très joli !

Nous avons des sens qui sont innés et parfois malheureusement certains en ont un qui manque.

Il y a les 5 sens classiques, mais il en existe d'autres plus subtils.

Etre capable de dire par exemple si l'objet dans la main droite est plus lourd que celui qui est dans la gauche.

Puis ensuite, soupeser d'une main un objet et ensuite avec la même main en soupeser un autre et dire quel est le plus lourd...

Evaluer la distance de objets par rapport à un troisième dont on connait les dimensions...

Tout cela, et bien d'autres choses encore, s'apprennent par la pratique dans la mesure où on est convaincu d'en être capable (confiance en soi).

Avec un objectif de 10 X , mémoriser des objets ou êtres microscopiques , idem avec chacun des objectifs...

Avec de l'entrainement (certains font cela naturellement sans effort, d'autres peinent) on arrive a bien se représenter la taille des objets...

Ici, le seul problème, c'est que des grains de sable, il y en a de toutes tailles, alors le mieux encore pour comparer et connaitre la taille de ce que l'on observe au microscope, c'est de mesurer et ensuite de mettre une échelle...

Amicalement.

• 0

#3 Eildosa

Eildosa

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 136 messages

Posté 13 mars 2017 - 07:00

merci Tryphon.

Oui, c'est plus facile pour moi car jai vu les grain de mes propres yeux, je comptais rajouter une echelle mais j'ai mis ma lame micrometrique a la poubelle par erreur :/
Une nouvelle arrive bientot.

d'ailleur j'ai fait une erreur, ils on été pris en 10x, pas 20x.

Modifié par Eildosa, 13 mars 2017 - 07:01 .

• 0

#4 Buteo

Buteo

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 390 messages

Posté 13 mars 2017 - 09:06

En pensant les dimensions en termes de millimètres plutôt que ( centaines de) microns ça aide à remettre certaines notions en place.

Buteo

• 0

#5 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Purgatorius

• Membre Modérateur
  • 701 messages

Posté 14 mars 2017 - 08:10

Bonne idée que de mettre en perspective les différentes tailles de ce que l' on peut observer !
  • 0

#6 Vardar

Vardar

Ciliate lover

• Membre Modérateur
  • 815 messages

Posté 14 mars 2017 - 12:17

superbe !

• 0

#7 Eildosa

Eildosa

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 136 messages

Posté 19 mars 2017 - 09:23

Toujours tout au 10x, plus de diatomée, une daphnie, des algues (petit coelastrum, pediastrum et scenedesmus).

sand.jpg

• 0

#8 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 182 messages

Posté 19 mars 2017 - 09:53

Bonjour (Prénom ?),

(Je préfèrerais t'appeler par ton prénom...)

EXCELLENT !!!

C'est une idée lumineuse et ingénieuse.

Tu devrais faire plusieurs planches sur ce principe  au 10 X, mais aussi d'autres au 20 X au 40 X et plus si affinité...

Avec un rappel dans chaque planche d'un objet de la planche précédente.

Pour arriver à la bactérie, au Globule rouge...

Enfin, il manque une échelle exacte.

TRÈS bon travail .

Amicalement.

• 0

#9 pablito

pablito

Homo sapiens microscopicus

• Co.Admin
  • 1 288 messages

Posté 19 mars 2017 - 01:54

Bravo Alexis ! (Tryphon : Eildosa s'appelle Alexis, il est très sympa !!!)
Belle idée
Chouette réalisation
Pablo adore

Pierre

Cette composition a un côté spatial ou sidéral surprenant
  • 0

#10 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 346 messages

Posté 19 mars 2017 - 02:25

@Pierre

Tu as donc aussi été dans l'espace galactique et intersidéral que tu puisses ainsi comparer ?

n'importe quoi... mais c'est une sensation comme une autre...qui se respecte bien sûr

@Eildosa

C'est quoi le truc entre la grain de silice et le Cladocère (peut-etre pas une Daphnia) en dessous des diatomées ?

merci

• 0

#11 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • 1 606 messages

Posté 19 mars 2017 - 06:10

Bonjour,

Eildosa nous montre des compositions qui peuvent être "artistiques"... je vous l'accorde, de là à crier au miracle: " ​EXCELLENT !"... " cette composition a un coté spatial ou siréral surprenant"...? !

Permettez moi de ne pas être d'accord, j'ai l'impression d'être sur Facebook... !

Je viens sur MikrOscOpia pour voir et parler de miroscopie et donc de "Sciences Naturelles"... pas pour voir "plus fort que le Roquefort"... mais vous avez raison je ne suis pas obligé de suivre, et puis MikrOscOpia peut évoluer...

Sincèrement navré

Cosinus

• 0

#12 pablito

pablito

• Co.Admin
  • 1 288 messages

Posté 19 mars 2017 - 07:06

Eh  Cosinus, il y a aussi des sujets sur MikrOscOpia qui me concernent moins sans que le forum ne soit en cause.

La présentation d'Eildosa a un sens, il ne s'agit pas forcément d'une référence "galactique" comme dit SdS mais c'est de la microscopie, au chapitre ART.

Je remarque, Tryphon l'avait dit, que ce chapitre est un espace de liberté pour des visions par définition moins conventionnelles, et qu'il est celui qui ouvre paradoxalement le plus de débats.

Je suis persuadé de son utilité, justement pour que ces sujets qui sont de la microscopie mais pas de la science, trouvent place sur notre forum.

Pierre

• 0

#13 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • 1 606 messages

Posté 19 mars 2017 - 07:20

... non il ne s'agit pas de la diversité des sujets et quand j'évoque Facebook je veux dire simplement qu'un forum peut être un lieu d'échange ou un lieu d'exhibition... !

Mais ce n'est pas grave, je vais prendre un whisky et ça ira mieux.

Cordialement

Cosinus... qui a sûrement besoin de repos B)  

• 0

#14 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 346 messages

Posté 19 mars 2017 - 08:38

L'art, @caillou,

n'est pas une représentation fidèle d'une pseudo-réalité, mais une interprétation toute relative.

Cette représentation peut être sensitive pour certains, sensible pour d'autres ou ne pas se faire sentir...

mais il ne s'agit jamais d'une copie de ce qui est tel que cela est vu...

Un arrangement de diatomées en forme de marqueterie peut être vu artistiquement... mais c'est très loin d'une interprétation

bien que cela se discute.

Photographier une diatomée avec précision, n'est pas de l'art, mais une copie.

Filmer la danse d'un rotifère... c'est différent...

Et en art... du moment que l'on sorte de la copie conforme, tout est acceptable si cela correspond à une subjectivité.

On est donc loin de la démonstration ou de l'étalage d'une technique ou de matériel... cela c'est de l'artisanat et non de l'art.

amen

bonne soirée.

Vive Sri Cosinus dans l'angle des tourbes brumeuses et ambrées des single malts

• 0

#15 Eildosa

Eildosa

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 136 messages

Posté 19 mars 2017 - 08:55

Merci,

Oui je comptais continuer avec d'autre chose, ça m'aide beaucoup a voir la taille des chose, maintenant je me représente beaucoup mieux ces choses.

@SDS entre le grain de silice et le Cladocère (ou la daphnia) en haut (bleu) c'est un cilié.
En bas j'ai supposé que c’était un petit coelastrum, ça bougeait pareil et les grains avais la même taille.

https://www.google.f...iw=1920&bih=950

• 0

#16 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 346 messages

Posté 19 mars 2017 - 09:23

@Eildosa

Tous ces organismes viennent donc bien d'un même échantillon ?

merci

• 0

#17 Eildosa

Eildosa

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 136 messages

Posté 20 mars 2017 - 10:32

@SDS

Oui il proviennent tous d'une mare qui est derrière chez moi a champs sur marne, du même échantillon de 5mL

J'ai pas mal de photo en champ clair a vous montrer, des diatomée rapide que je n'ai pas réussi a photographier

en champs sombre (1.5 secondes d'exposition :o), c'est dommage car certaines on des forme bien différente que celle que j'ai mis ici.

D'ailleur comment les diatomées se propulse t-elle? comme savent-elle ou aller?

• 0

#18 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 182 messages

Posté 20 mars 2017 - 11:07

Bonjour Cosinus,

Bonjour,

Eildosa nous montre des compositions qui peuvent être "artistiques"... je vous l'accorde, de là à crier au miracle: " ​EXCELLENT !"... " cette composition a un coté spatial ou siréral surprenant"...? !

Permettez moi de ne pas être d'accord, j'ai l'impression d'être sur Facebook... !

Je viens sur Mikroscopia pour voir et parler de miroscopie et donc de "Sciences Naturelles"... pas pour voir "plus fort que le Roquefort"... mais vous avez raison je ne suis pas obligé de suivre, et puis MiKroscopia peut évoluer...

Sincèrement navré

Cosinus

Je ne me suis pas transformé brutalement en adepte des "réseaux sociaux" ni en rat des galeries d'expositions !

Je répondais à cette idée géniale (devant l’embarras de l'auteur à se représenter la taille des objets que l'on observe au microscope.) de mettre sur un même cliché et à la même échelle des sujet que l'on rencontre souvent dans des environnements différents.

J'ai même suggéré de refaire la même chose avec des objectifs différents et en rajoutant un échelle exacte.

On est en plein dans la microscopie et cette initiative rejoint et complète les planches de Jean-Marie Cavanihac.

Si en plus d'être utile , certains trouvent cela esthétique, cela ne me dérange pas du tout .

Je suis navré que tu sois navré !

Amicalement.

• 0

#19 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 346 messages

Posté 20 mars 2017 - 12:05

@Eildosa

Les diatomées ne se propulsent pas toutes, elles doivent pour cela profiter d'un sillon creusé dans leur valve qui se nomme le "raphé"

Pour se propulser, le mystère est encore grand et beaucoup d'interprétations ont lieu depuis la télécommande par Diatomos, le dieu des diatomées, depuis l'espace infraconscient jusqu'aux pseudopodes secrétés par le mucus intracellulaire, en passant par des échanges biochimiques avec le milieu qui créeraient des réactions énergétiques significatives permettant le déplacement

D'autres se déplacent en même temps que les mouvements lamellaires ou tourbillonnants de l'eau dans laquelle elles baignent, d'autres se fixent sur d'autres qui se déplacent;

Ces mouvements demandent une quantité d'énergie assez importante. Ils ont déjà été calculés pas plus d'un scientifique intéressé par le fait.

On ne le montre pas assez souvent lorsque l'on affiche une photo de diatomée... non seulement on excelle à montrer leurs cadavres rétrécis et délavés

mais on ne montre pas le volume important que la diatomée occupe dans son bain et qui équivaut à bien plus que ce que l'image nous donne à voir. Et cela, par le mucus visqueux dont elles sont entourées. 

didi.jpg

• 0

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : ART, ART-

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!